[limite HS] à propos du Beau etc...

9 réponses
Gloumouth1
la semaine dernière, une discussion est partie sur la culture, le beau,
enfin un truc dans le genre...
il est tard, j'arrive pas à remettre la main dessus... vous pardonnerez le
fait que je ré-initie un fil
j'avais fait un petit montage (pas photographique du tout, d'où le HS) au
début de l'année
peut-être fera-t-il avancer le schmilblick?
http://gloumouth1.free.fr/test/Bourdieu
g.

9 réponses

FiLH
"Gloumouth1" writes:

la semaine dernière, une discussion est partie sur la culture, le beau,
enfin un truc dans le genre...
il est tard, j'arrive pas à remettre la main dessus... vous pardonnerez le
fait que je ré-initie un fil
j'avais fait un petit montage (pas photographique du tout, d'où le HS) au
début de l'année
peut-être fera-t-il avancer le schmilblick?
http://gloumouth1.free.fr/test/Bourdieu

Très bien (même la musique derrière, si t'as les références
complètes).

Deux choses en vrac :

- le sacré, c'est un terme difficile à manier. À la fois connoté très
négativement, mais aussi pouvant être une valeur très positive. À la
fois pouvant être très laïque, la liberté l'égalité, la fraternité
pourraient être des valeurs sacrées de la république, et recouvrir
toute l'expérience mystique. Cela ouvre beaucoup de voies autour de
cette petite notion de l'art comme le sacré de notre civilisation.

- la position extérieure du sociologue est effectivement source de
points de vue inédits, mais il exclus par là même la notion
d'expérience intime. Pour rester hors du champ de l'art, regarder une
cérémonie religieuse de l'extérieur donnera beaucoup d'indication sur
la religion et le côté social, mais bien peu sur l'expérience intime
qu'il l'expérience de la foi ou l'expérience mystique, ce qui serait
du point de vue de la religion manquer un point singulièrement essentiel.

Bien sûr il y plein d'autres choses à dire sur le sujet.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
"Gloumouth1" writes:

la semaine dernière, une discussion est partie sur la culture, le beau,
enfin un truc dans le genre...
il est tard, j'arrive pas à remettre la main dessus... vous pardonnerez le
fait que je ré-initie un fil
j'avais fait un petit montage (pas photographique du tout, d'où le HS) au
début de l'année
peut-être fera-t-il avancer le schmilblick?
http://gloumouth1.free.fr/test/Bourdieu

Très bien (même la musique derrière, si t'as les références
complètes).

Deux choses en vrac :

- le sacré, c'est un terme difficile à manier. À la fois connoté très
négativement, mais aussi pouvant être une valeur très positive. À la
fois pouvant être très laïque, la liberté l'égalité, la fraternité
pourraient être des valeurs sacrées de la république, et recouvrir
toute l'expérience mystique. Cela ouvre beaucoup de voies autour de
cette petite notion de l'art comme le sacré de notre civilisation.

- la position extérieure du sociologue est effectivement source de
points de vue inédits, mais il exclus par là même la notion
d'expérience intime. Pour rester hors du champ de l'art, regarder une
cérémonie religieuse de l'extérieur donnera beaucoup d'indication sur
la religion et le côté social, mais bien peu sur l'expérience intime
qu'il l'expérience de la foi ou l'expérience mystique, ce qui serait
du point de vue de la religion manquer un point singulièrement essentiel.

Bien sûr il y plein d'autres choses à dire sur le sujet.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Gloumouth1
FiLH a écrit
Très bien (même la musique derrière, si t'as les références
complètes).

pour avoir les sources, tu cliques sur "les sources"
http://gloumouth1.free.fr/test/Bourdieu

Deux choses en vrac :

- le sacré, c'est un terme difficile à manier. À la fois connoté très
négativement, mais aussi pouvant être une valeur très positive. À la
fois pouvant être très laïque, la liberté l'égalité, la fraternité
pourraient être des valeurs sacrées de la république, et recouvrir
toute l'expérience mystique. Cela ouvre beaucoup de voies autour de
cette petite notion de l'art comme le sacré de notre civilisation.

- la position extérieure du sociologue est effectivement source de
points de vue inédits, mais il exclus par là même la notion
d'expérience intime. Pour rester hors du champ de l'art, regarder une
cérémonie religieuse de l'extérieur donnera beaucoup d'indication sur
la religion et le côté social, mais bien peu sur l'expérience intime
qu'il l'expérience de la foi ou l'expérience mystique, ce qui serait
du point de vue de la religion manquer un point singulièrement essentiel.

Bien sûr il y plein d'autres choses à dire sur le sujet.

FiLH

bien qu'étant sociologue, bourdieu n'exclut pas "la notion d'expérience
intime" inhérente aux pratiques culturelles
au contraire, ici, il la souligne pour expliquer la difficulté qu'ont
certains à prendre conscience du caractère éminemment social de la
construction du goût

filh
Gloumouth1 wrote:

bien qu'étant sociologue, bourdieu n'exclut pas "la notion d'expérience
intime" inhérente aux pratiques culturelles

Possible, je n'ai pas lu Bourdieu.

au contraire, ici, il la souligne pour expliquer la difficulté qu'ont
certains à prendre conscience du caractère éminemment social de la
construction du goût

D'un côté oui. De l'autre... un goût individuel se forme, se développe
s'agrandit. On apprend à aimer d'autres choses.

Mais je ne voyais pas tant cet enregistrement à propos du goût. Plus à
propos de la culture.

Et la culure est à l'art ce que la boite de conserve est au poulet
sauvage...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stephane Legras-Decussy
FiLH a écrit dans le message :
1gtnxcw.exyzqar6tz8pN%
Et la culure est à l'art ce que la boite de conserve est au poulet
sauvage...

j'en ai une aussi :

plus c'est creux, plus ça raisonne...

filh
Stephane Legras-Decussy wrote:

plus c'est creux, plus ça raisonne...

Était tu vraiment obligé par ce post de nous en faire la démonstration ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

jpw
"FiLH" a écrit

plus c'est creux, plus ça raisonne...
Était tu vraiment obligé par ce post de nous en faire la démonstration ?

je crois que tu as mal compris
stephane voulais montrer que dans ta boite de conserve
y'avait pas trop de trace de poulet sauvage

peut être l'avais tu bouffé
peut être ne l'avais tu pas encore attrapé

jpw

filh
jpw wrote:

je crois que tu as mal compris

Tu te trompes.

FiLH

P.S. On chasse en bande maintenant ?

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

jpw
"FiLH" a écrit

je crois que tu as mal compris
Tu te trompes.

tu me le confirmes

P.S. On chasse en bande maintenant ?

ça ne t'est pas réservé, si ??

jpw