Limiter le nombre d'applications par utilisateurs

Reli Loin
--0016e6d9a2ce6f4937048823f9e6

Bonjour =E0 tous,

J'ai ma machine chez moi sous lenny que je partage avec les membres
de ma famille chacun =E0 son compte, et son poste client j'ai r=E9cup=E9rer=
des p3
sur lequel ils se connecte sur machine en vnc.
Le probl=E8me que j'ai c'est quand ils ouvrent trop d'applications =E7a
rame malgr=E9 que ce soit un core2duo avec 3gb de rame
on est 4 =E0 se connecter sur ma machine.

Je voudrais savoir si il existait le moyens de limiter le nombre
d'applications par utilisateurs.

Merci,
Yannick

--0016e6d9a2ce6f4937048823f9e6

y que je partage avec les membres=A0</div><div>de ma famille chacun =E0 son=
compte, et son poste client j&#39;ai=A0r=E9cup=E9rer=A0des p3</div><div>su=
r lequel ils se connecte sur machine en vnc.</div>
ications =E7a</div><div>rame malgr=E9 que ce soit un core2duo avec 3gb de r=
Je voudrais savoir si il existait le moyens de limiter le nombre d&#39;appl=
k</div>

--0016e6d9a2ce6f4937048823f9e6--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le jeudi 03 juin 2010 à 19:59 +0200, Reli Loin a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai ma machine chez moi sous lenny que je partage avec les membres
de ma famille chacun à son compte, et son poste client j'ai récupérer
des p3
sur lequel ils se connecte sur machine en vnc.
Le problème que j'ai c'est quand ils ouvrent trop d'applications ça
rame malgré que ce soit un core2duo avec 3gb de rame
on est 4 à se connecter sur ma machine.

Je voudrais savoir si il existait le moyens de limiter le nombre
d'applications par utilisateurs.

Merci,
Yannick

Je me demande surtout si VNC est la bonne solution par rapport a du
terminal léger classique.

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
Reli Loin wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Sur une machine de ce type, tu devrais faire du multi-seat. C est l
equivalent du TSE, et debian propose un tuto plutot clair :
http://wiki.debian.org/Multi_Seat_Debian_HOWTO
la configuration n est pas hardue et ca fonctionne plutot bien.

Bien à toi,

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group & Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
Reli Loin wrote:
Le multiseat pas possible quand les différents clients se trouve
à différent étage de la maison, faudrait en tirer du cable vga et autres.

Merci quand même

Dans ce cas, pourquoi pas du Xforwarding ssh ? et tu geres les limites
dans /etc/security/limits.conf

--
Best regards,

Le jeudi 03 juin 2010 à 21:39 +0200, Jean-Bernard Yata a écrit :
> Le multiseat pas possible quand les différents clients se trouve
> à différent étage de la maison, faudrait en tirer du cable vga et
autres.

> Merci quand même

J'insiste un peu, mais en client léger, même ce qui semble un bouzin
fonctionne très bien, puisque l'essentiel du fonctionnement se fait sur
le serveur. C'est d'ailleurs le genre de solutions prônée par Abuledu
pour recycler les vieilles machines dans les écoles.

Un tuto qui je pense doit marcher pour Lenny :
http://www.nerux.org/wiki/LTSP

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Webmaster Informatique et entreprise
Jérôme a écrit :
[...]

Utilise simplement le XDMCP .....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 03 Jun 2010 21:10:03 +0200, Jean-Bernard Yata a écrit :

Je voudrais savoir si il existait le moyens de limiter le nombre
d'applications par utilisateurs.

je réponds un peu HS :

n'y a t'il pas moyen de laisser en local des applications peu gourmandes
en temps CPU (genre traitement de texte, messagerie) et même plus en
local ?

Un environnement léger sur tes P3 y aiderait.

Il n'y a pas longtemps j'étais encore sur un PC à 1GHz sous Debian Lenny
mais avec openbox en WM (et 512M de RAM)

Cela est parfaitement convenable.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4c08b63c$0$18607$
François Cerbelle
--UPT3ojh+0CqEDtpF

Le Thursday 03 Jun 2010 à 19:59:56 (+0200), Reli Loin a écrit :
Bonjour à tous,
[...]

Salut

Je ne sais pas si ca répondra totalement à ta question, mais je
regarderais du coté du module pam : pam_limit

Il comporte une page de man, il me semble.

Sinon, il doit exister une solution de process accounting et tu factures
le temps CPU sur l'argent de poche des membres de ta famille... ;-)

Fanfan
--

--UPT3ojh+0CqEDtpF

--UPT3ojh+0CqEDtpF--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Greg
Le 03/06/2010 19:59, Reli Loin a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Sinon tu peux faire en sorte que ça te gène moi, surtout si tes
programmes sont IO bound, avec ionice :
nice -20 ionice -c3 ton_script_qui_lance_tout.sh

tu peux aussi faire un script qui va renicer les process des autres avec
renice et ionice -p PID
ps auxw | grep ^ta_soeur | awk '{print $2}' | xargs -n1 ionice -c3 -p

Attention ça ne fonctionnera qu'avec un scheduler CFQ (par défaut sur
Debian).

--
Greg