Limites et contraintes liées à Windev

26 réponses
Loko
Bonjour

Je souhaiterais connaitre un peu mieux Windev avant d'=E9ventuellement
l'utiliser.

Bizzarement, et contrairement aux autres =E9diteurs, je n'ai trouv=E9
aucune liste de bugs, "knonw issues", etc. Est-ce un manque de
transparence de la part de l'=E9diteur ou bien le logiciel fonctionne t-
il r=E9ellement parfaitement ?

2=E8me question : j'aimerais profiter de votre exp=E9rience pour connaitre
les points bloquants que vous avez pu rencontrer, les choses
impossibles ou alors difficiles =E0 r=E9aliser (obliger de bidouiller,
etc ...).

Merci beaucoup !
Loko

10 réponses

1 2 3
Bruno Wrk
Bonjour,

Cela dépend réellement de l'utilisation que vous souhaitez faire de
l'application concernant les blocages ou des choses à contourner.

Concernant les bugs, il en existe évidemment comme dans tous logiciels mais
à ma connaissance une telle liste rendue publique n'existe pas, tout comme
il n'existe malheuresement pas à chaque mise à jour de liste des bugs
corrigés ( seulement une liste des améliorations ).
Mais le mieux est encore de consulter les rapports de maj PCSoft :

http://www.pcsoft.fr/st/telec/windev11/windev11_53p.htm

Cordialement
patrice
- pas de liste de bugs, pcsoft cultive le secret et ajoute une réelle
volonté de ne pas corriger
(frein multiple pour faire reconnaitre et enregistrer un bug, aucune
transparence, les bugs trouvés par l'un ne sont pas connus des autres, etc
etc)
- point bloquant: comme tout intégré, windev ne sait faire que ce pour
lequel il est prévu (liste limitée de fonction)
il est quand meme possible d'utiliser des dll ce qui permet de contourner
pas mal de problème

"Loko" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Je souhaiterais connaitre un peu mieux Windev avant d'éventuellement
l'utiliser.

Bizzarement, et contrairement aux autres éditeurs, je n'ai trouvé
aucune liste de bugs, "knonw issues", etc. Est-ce un manque de
transparence de la part de l'éditeur ou bien le logiciel fonctionne t-
il réellement parfaitement ?

2ème question : j'aimerais profiter de votre expérience pour connaitre
les points bloquants que vous avez pu rencontrer, les choses
impossibles ou alors difficiles à réaliser (obliger de bidouiller,
etc ...).

Merci beaucoup !
Loko
marcel.berman
waw Loko !

T'y vas fort !
Je voudrais tempérer ton intervention :

- Ce matin encore Alexey K trouve un bug et reçois une DLL corrective le
même jour ...
Il est vrai que lorsqu'un bug n'est pas bloquant, que peu d'utilisateurs en
parlent, les corrections se fonct attendre.
Par contre, à ma connaissance, chaque fois qu'un bug bloqsuant était
découvert, PC-Soft a toujours réagi très vite !

- Windev est un intégré ... qui a une liste de quasi *IL*limitées de
fonctions ... !
Elles couvrent quasi tous les domaines de développements.
Et quand une fonction n'existe pas, il est quasi toujours possible d'en
faire une ...

- A propos de la liste de bugs ...
PC-Soft s'est exprimé à ce sujet l'année dernière lors des Windeveries. Ils
ne veulent pas de listes de bugs.
C'est clair, net, sans bavure ...
Les raisons invoquées n'étaient pas nécessairement à notre goût, mais
admissibles ...
Ceci dit, les associations Windasso, Be-Dev et CHDev sont là pour çà !
A vous de nourrir nos bases de données afin de faire partager vos
découvertes et vos contournements !

Bien à vous !
--
Marcel Berman
Président de Be-Dev (www.be-dev.be)
Membre du conseil d'administration de Windasso
Be-dev et Windasso sont des groupes d'utilisateurs de Windev, Webdev et
Windev Mobile
produits par la société PC-Soft (France)
Romain PETIT
Le 09/11/2007, a supposé :

Il est vrai que lorsqu'un bug n'est pas bloquant, que peu d'utilisateurs en
parlent, les corrections se fonct attendre.

Et surtout, pour un problème déjà connu par le ST (parce que déjà
soumis par un client), il y a un énorme gachis en terme de perte de
temps, à la fois pour le développeur qui doit :
- faire ses tests,
- constater que cela vient de Windev,
- remonter le problème au ST (souvent avec plusieurs aller-retour)
mais aussi au niveau du ST qui doit apporter une réponse (recherche
dans leur base, réponse).

Par contre, à ma connaissance, chaque fois qu'un bug bloqsuant était
découvert, PC-Soft a toujours réagi très vite !

Oui.
Mais pour être au courant, il faut consulter régulièrement les
forums...

- A propos de la liste de bugs ...
PC-Soft s'est exprimé à ce sujet l'année dernière lors des Windeveries. Ils
ne veulent pas de listes de bugs.
C'est clair, net, sans bavure ...
Les raisons invoquées n'étaient pas nécessairement à notre goût, mais
admissibles ...

Quelles étaient ces raisons ?
Perso, je trouve justement cela inadmissible...

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
patrice
a écrit dans le message de
news:
waw Loko !

T'y vas fort !

meuh non
Je voudrais tempérer ton intervention :

- Ce matin encore Alexey K trouve un bug et reçois une DLL corrective le
même jour ...

ouaip, mais y'a que lui qui le sait alors que la correction interesse tout
le monde

Il est vrai que lorsqu'un bug n'est pas bloquant, que peu d'utilisateurs

en
parlent, les corrections se fonct attendre

ca c'est sur: voir le mail de val, il avait trouvé le meme probleme en
janvier 2007
pcsoft reconnait le probleme, mais comme on peut le contourner (en pensant à
ajouter du code dans tous les tableaux), il n'est pas référencé comme bug

Par contre, à ma connaissance, chaque fois qu'un bug bloqsuant était
découvert, PC-Soft a toujours réagi très vite !

non, je ne suis pas d'accord.
pour qu'un bug bloquant soit corrigé, il faut encore faire une exemple pour
pcsoft, et espérer que le bug soit reproductible sur la machine du support
technique. Si ce n'est pas le cas, la demande n'est pas enregistrée.

- Windev est un intégré ... qui a une liste de quasi *IL*limitées de
fonctions ... !
Elles couvrent quasi tous les domaines de développements.
Et quand une fonction n'existe pas, il est quasi toujours possible d'en
faire une ...

ben voyons ....
comment ajouter une fonction au langage sql de hyperfile ?
comment ajouter dynamiquement un champ dans un onglet ?

le langage de windev est tres bien adapté à la gestion de fichier, on peut
tres vite développer des gestions de stocks, facturation, ...
mais faut pas trop essayer de sortir de cela.
Eric Regnier \(B\)
Bonjour,

a écrit:

- A propos de la liste de bugs ...
PC-Soft s'est exprimé à ce sujet l'année dernière lors des
Windeveries. Ils ne veulent pas de listes de bugs.
C'est clair, net, sans bavure ...
Les raisons invoquées n'étaient pas nécessairement à notre goût,
mais admissibles ...

Lesquelles?

Ceci dit, les associations Windasso, Be-Dev et CHDev sont là
pour çà !

Non mais c'est une blague?

--
Eric.
marcel.berman
Salut !

Les raisons invoquées se rapportaient à la position de PC-Soft sur le
marché.
Un nain parmi les géants ...
Nain quand même pas si petit que çà, puisque PC-Soft avait annoncé 100.000
licences vendues ...
PC-Soft ne voulait pas voir sa position déforcée par une liste de bugs ...
On accepte ou on n'accepte pas ce type d'argument, mais ce sont les leurs,
et ils sont seul juges en cette matière.

Pour parler de leur manière de traiter les bugs :
* souvent les bugs sont liés à des configurations spécifiques, un mix
complexe de matériel/logiciel, drivers inadaptés, cartes réseau défectueuse,
anti-virus mal règlé ...
* de nombreux "bugs" sont liés à une mauvaise utilisation du produit (il
suffit de voir certaines interventions)
* Les bugs sont mis dans un pipeline et la priorité avec laquelle ils sont
traités dépend de deux facteurs :
1) La gravité du problème (un bug ne permettant pas une utilisation normale
de l'outil ou mettant en cause les fonctionnalités des programmes réalisé
avec celui-ci est critique)
2) La fréquence du signalement (un bug signalé une fois par un utilisateur
n'est pas nécessairement considéré comme critique)
3) Un client qui est dans un développement important et pour qui la
résolution du bug est de première importance, peut souvent recevoir une DLL
corrective pour peu qu'il s'explique clairement ...

Monsieur Prut lui-même nous a clairement dit qu'un bug qui ferait l'objet de
nombreuses demandes aura plus de chance d'être rapidement corrigé qu'un
autre.
Il nous a conseillé lorsque l'un des membres de Windasso (ou de Be-Dev, ou
de CH-Dev) découvrait un bug, de demander aux autres membres de faire aussi
une requête au service technique.

Pour prendre l'exemple de ce qui s'est passé aujourd'hui. Alexei K. découvre
une anomalie qui l'handicape fortement.
Cette anomalie avait déjà été signalée précédemment mais n'avait pas été
traitée car l'utilisateur précédent avait reçu un contournement et ne
s'était plus plaint.
Aujourd'hui, Alexei K. se plaint et signale que le contournement
impliquerait la modification de plusieurs centaines de fenêtres.
Il reçoit une DLL corrective dans la journée !
Je prétend qu'il s'agit d'un TRES BON service !

Qui parmi nous corrige une erreur qui n'arrive que très rarement, pour
laquelle il y un contournement, quand le client ne se plaint pas ?
Je le reconnais volontiers, pas moi ! A l'occasion, éventuellement, si je
passe dessus et que je vois ce qui se passe, je pourrais apporter une
correction ... mais sinon ...

Pourquoi vouloir que les programmeurs de PC-Soft soient des êtres parfaits ?
Ils sont sans doute meilleurs que la pluspart d'entre nous !
Avez-vous déjà pensé aux nombres de lignes de code que représentent Windev,
Windev Mobile et WebDev et les outils qui les accompagnent ?
Mais ils ne sont pas infaillibles !
Et c'est la raison pour laquelle il y a des bugs ...
Bon ... je sais que ce ne sont pas les bugs qui vous ennuient, c'est le fait
qu'ils ne sont pas corrigés ...

Il nous a été dit l'an dernier que c'est vrai, que certains bugs antérieurs
ne seront sans doute jamais complètement corrigés.
Ils ont donné plusieurs raisons : plus personne ne se plaint, une quasi
impossibilité (par exemple la compatibilité de nos champs RTF avec le RTF à
la sauce MS...), etc ...
Mais ils nous ont assuré que la liste des anciens bugs jamais corrigés dans
les nouvelles versions est très petite, même si nous nous ne en rendons pas
compte.

Et bien, moi, je le crois !
C'est vrai que je n'utilise WD que pour des applications de gestion ...
personnellement, je ne suis jamais tombé sur un bug bmloquant depuis la
version 10 ...
J'ai peut-être eu de la chance ... Je n'ai jamais été coincé dans mes
développements ...
Bien sûr, je râle sur le GDS qui parfois fait des drôles de truc, sur tel ou
tel outil que je ne suis pas capable de faire fonctionner, la gestion du
temps, par exemple, et d'autres nouveaux outils dont je ne perçois pas
l'utilité immédiate, ni le mode de fonctionnement faute d'une aide adaptée
...Mais bon ... cela ne m'empêche pas de travailler !

Mais nous pourrions le prendre au mot ...
Si chacun de vous, qui a découvert un bug, prend contact avec son
association et transmette son problème.
Si tout le monde reconnait que c'est un bug PC-Soft et pas un bug lié à une
mauvaise utilisation de l'outil, si alors, chacun des membres de nos
associations envoie une requête au service technique en reproduisant le bug
... Nous pourrions alors juger de la fiabilité du propos de Mr Prut ...

Je suis assez convaincu que nous aurions un temps de réaction semblable à
celui de Alexei K. aujourd'hui !
Bien à vous !

--
Marcel Berman
Président de Be-Dev (www.be-dev.be)
Membre du conseil d'administration de Windasso
Be-dev et Windasso sont des groupes d'utilisateurs de Windev, Webdev et
Windev Mobile
produits par la société PC-Soft (France)
jmf01
patrice a écrit :

- Windev est un intégré ... qui a une liste de quasi *IL*limitées de
fonctions ... !
Elles couvrent quasi tous les domaines de développements.
Et quand une fonction n'existe pas, il est quasi toujours possible d'en
faire une ...

ben voyons ....
comment ajouter une fonction au langage sql de hyperfile ?
comment ajouter dynamiquement un champ dans un onglet ?

le langage de windev est tres bien adapté à la gestion de fichier, on peut
tres vite développer des gestions de stocks, facturation, ...
mais faut pas trop essayer de sortir de cela.

Là tu y vas fort. Dire que Windev ne permet que de dévelloper des
gestions de stock ou facturations... J'ai dévelloppé des applications
autrement plus complexes, et à mon avis on peut développer des
applications bien plus complexes encore. Je ne suis pas allé au bout de
windev et windev mobile, tout simplement parce que le domaine
d'application est vaste. Et je n'ai jamais été bloqué non plus.

Jean-Michel
patrice
a écrit dans le message de
news:
Salut !

Qui parmi nous corrige une erreur qui n'arrive que très rarement, pour
laquelle il y un contournement, quand le client ne se plaint pas ?
Je le reconnais volontiers, pas moi ! A l'occasion, éventuellement, si je
passe dessus et que je vois ce qui se passe, je pourrais apporter une
correction ... mais sinon ...

lol :))

mais c'est vrai que nous ne somme pas dans le forum professionnel :))==))

Pourquoi vouloir que les programmeurs de PC-Soft soient des êtres parfaits

?
Ils sont sans doute meilleurs que la pluspart d'entre nous !
Avez-vous déjà pensé aux nombres de lignes de code que représentent

Windev,
Windev Mobile et WebDev et les outils qui les accompagnent ?
Mais ils ne sont pas infaillibles !
Et c'est la raison pour laquelle il y a des bugs ...
Bon ... je sais que ce ne sont pas les bugs qui vous ennuient, c'est le

fait
qu'ils ne sont pas corrigés ...

ben oui, c'est normal

Il nous a été dit l'an dernier que c'est vrai, que certains bugs

antérieurs
ne seront sans doute jamais complètement corrigés.

ouiinnnnn :'-(

Ils ont donné plusieurs raisons : plus personne ne se plaint, une quasi
impossibilité (par exemple la compatibilité de nos champs RTF avec le RTF

à
la sauce MS...), etc ...
Mais ils nous ont assuré que la liste des anciens bugs jamais corrigés

dans
les nouvelles versions est très petite, même si nous nous ne en rendons

pas
compte.

sont troooop gentil chez pcsoft ......
Eric Regnier \(B\)
Re,

a écrit:

Les raisons invoquées se rapportaient à la position de PC-Soft sur le
marché.
Un nain parmi les géants ...
Nain quand même pas si petit que çà, puisque PC-Soft avait annoncé
100.000 licences vendues ...
PC-Soft ne voulait pas voir sa position déforcée par une liste de
bugs ... On accepte ou on n'accepte pas ce type d'argument, mais ce
sont les leurs, et ils sont seul juges en cette matière.

C'est ridicule.

Pour parler de leur manière de traiter les bugs :
[...]

On ne parle pas de la manière de traiter les bugs, mais de celle de les
répertorier.

--
Eric.
1 2 3