linux et debian c'est vraiment chiant!

10 réponses
Jean-Pierre
bonsoir à tous!

ah les gars ça fait 3 ans que j'ai abandonné windows (sauf le gps pas le
choix sous vmware) et après avoir taté du mandriva (longtemps et que je
trouve de plus en plus merdique...) et de l'ubuntu (que je trouve
poussive...) je me suis décidé à tâter, avec beaucoup d'appréhension, du
debian collection etch; eh oui debian ça fait toujours peur quand on ne
maîtrise pas tout à fait la situation!

Et alors je suis sur le cul : ça m'a pris du temps pour découvrir
et "maîtriser" certains aspects de la configuration pour un
utilisateur "normal" (ben oui quand on fait du linux il paraît qu'on est
pas normal!) mais alors quand je compare à ma dernière mandriva y'a pas
photo. Ce n'est pas compliqué tout mais alors absolument tout fonctionne en
particulier tout ce qui foirait sous mandriva fonctionne à merveille et
même les installations de programme par compilation c'est un régal
(incroyable!). Y compris sous kde (ah les goûts et les couleurs!...) tous
les programmes sont d'équerre (ce qui a toujours été loin d'être le cas
sous mandriva).
Même mon emule sous wine turbine d'enfer sans jamais bouffer plus de 7/8 %
de cpu alors qu'on me disait tout le contraire! (Après avoir mis le dernier
wine quand même!) sans compter le ktorrent derrière.

Oui vraiment chez debian ils mettent du temps pour pondre leurs oeufs mais
ils sont en or!

Et je me suis même surpris récemment à me dire : "tiens mais y'a plus rien à
faire, à chercher, à fouiner dans les docs, sur internet ou je ne sais quoi
encore pour faire fonctionner cette saleté de fonctionnalités ou de
programmes récalcitrants : je peux laver le cambouis sur les mains et
devenir un simple utilisateur!!! J'ai vraiment juste la clé de contact à
tourner!!!"
C'est la retraite informatique je n'ai plus à penser : est-ce grave docteur?
La sénilité me guette-t-elle?
Docteur je m'ennuie!
Ouais vraiment ils font "chier" chez debian!...

10 réponses

Christian
Jean-Pierre a écrit:

Et je me suis même surpris récemment à me dire : "tiens mais y'a plus
rien à faire, à chercher, à fouiner dans les docs, sur internet ou je
ne sais quoi encore pour faire fonctionner cette saleté de
fonctionnalités ou de programmes récalcitrants : je peux laver le
cambouis sur les mains et devenir un simple utilisateur!!! J'ai
vraiment juste la clé de contact à tourner!!!"
C'est la retraite informatique je n'ai plus à penser : est-ce grave
docteur? La sénilité me guette-t-elle?
Docteur je m'ennuie!
Ouais vraiment ils font "chier" chez debian!...

comme une slack finalement...

--
Christian

Jean-Pierre
Christian wrote:

Jean-Pierre a écrit:

Et je me suis même surpris récemment à me dire : "tiens mais y'a plus
rien à faire, à chercher, à fouiner dans les docs, sur internet ou je
ne sais quoi encore pour faire fonctionner cette saleté de
fonctionnalités ou de programmes récalcitrants : je peux laver le
cambouis sur les mains et devenir un simple utilisateur!!! J'ai
vraiment juste la clé de contact à tourner!!!"
C'est la retraite informatique je n'ai plus à penser : est-ce grave
docteur? La sénilité me guette-t-elle?
Docteur je m'ennuie!
Ouais vraiment ils font "chier" chez debian!...

comme une slack finalement...

Justement je l'ai récemment téléchargé pour voir un de ces quatres matins à
quoi ça ressemble suite à des éloges (argumentés) lus sur des forums.
Mais bon elle ne serait pas aussi "riche" en programme? Mais ce n'est qu'un
à priori que je n'ai pas vérifié!

Stéphan Peccini

ah les gars ça fait 3 ans que j'ai abandonné windows (sauf le gps pas le
choix sous vmware)

Quel type de GPS et pour quelle utilisation ?
Je suis dans un cas similaire au tien (GPS de randonnée et carte GPS Topo
en ce qui me concerne) et j'utilise aussi vmware pour ce seul cas (ou
alors pour tester un site avec IE). En fait j'utilise le logiciel sous
Windows pour générer automatiquement mon itinéraire et enregistrer les
cartes dans le GPS mais ensuite je n'utilise plus que GPS Manager. Si je
pouvais juste récupérer les cartes GPSTopo sous GPS Manager, j'aurai tout
ce qui me manque. Si d'ailleurs quelqu'un avait une piste :-)

Oui vraiment chez debian ils mettent du temps pour pondre leurs oeufs
mais ils sont en or!

A force d'en entendre parler, il va falloir que j'essaye.

C'est la retraite informatique je n'ai plus à penser : est-ce grave
docteur? La sénilité me guette-t-elle?
Docteur je m'ennuie!
Ouais vraiment ils font "chier" chez debian!...

Je dois avouer quand même que je n'ai plus rien à faire sur mon poste
depuis un bon moment sauf 2 ou 3 bricoles lors des changements de
version ; je suis sous Fedora. Mais bon, je vais essayer debian dans un
coin de VMWare.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

william
On Mon, 13 Aug 2007 23:08:30 +0200, Jean-Pierre wrote:

Justement je l'ai récemment téléchargé pour voir un de ces quatres matins à
quoi ça ressemble suite à des éloges (argumentés) lus sur des forums.
Mais bon elle ne serait pas aussi "riche" en programme? Mais ce n'est qu'un
à priori que je n'ai pas vérifié!

Riche ??
Mqis c'est à toi de les installer !!!!!

wget && tar zxf && configure && make && make install

Couard Anonyme

bonsoir à tous!

ah les gars ça fait 3 ans que j'ai abandonné windows (sauf le gps
pas le choix sous vmware)

Qu'est-ce que ça a à voir ? (je ne lis pas le reste). Mon gps
Tomtom tourne sous GNU/Linux sur une puce arm.

[...]

Stéphan Peccini

Qu'est-ce que ça a à voir ? (je ne lis pas le reste). Mon gps Tomtom
tourne sous GNU/Linux sur une puce arm.

Tiens, si tu arrives à me dire comment intégrer les cartes GPSTopo
(cartes IGN) à mon GPS de randonnée eTrex Vista C en n'utilisant que
Linux, cela m'arrangerait fortement. Très sérieusement.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Christian
william a écrit:

On Mon, 13 Aug 2007 23:08:30 +0200, Jean-Pierre wrote:

Mais bon elle ne serait pas aussi "riche" en programme?
Mais ce n'est qu'un à priori que je n'ai pas vérifié!

Riche ??
Mqis c'est à toi de les installer !!!!!

wget && tar zxf && configure && make && make install

on trouve pas mal de paquets tout faits ici :
http://www.linuxpackages.net/

--
Christian

nicolas vigier
On 2007-08-13, Jean-Pierre wrote:
bonsoir à tous!

ah les gars ça fait 3 ans que j'ai abandonné windows (sauf le gps pas le
choix sous vmware) et après avoir taté du mandriva (longtemps et que je
trouve de plus en plus merdique...) et de l'ubuntu (que je trouve
poussive...) je me suis décidé à tâter, avec beaucoup d'appréhension, du
debian collection etch; eh oui debian ça fait toujours peur quand on ne
maîtrise pas tout à fait la situation!

Et alors je suis sur le cul : ça m'a pris du temps pour découvrir
et "maîtriser" certains aspects de la configuration pour un
utilisateur "normal" (ben oui quand on fait du linux il paraît qu'on est
pas normal!) mais alors quand je compare à ma dernière mandriva y'a pas
photo. Ce n'est pas compliqué tout mais alors absolument tout fonctionne en
particulier tout ce qui foirait sous mandriva fonctionne à merveille et
même les installations de programme par compilation c'est un régal

Qu'est ce qui ne fonctionnait pas avant sous Mandriva ? Et quel était
le problème avec l'installation par compilation ?

Benjamin FRANCOIS
Jean-Pierre s'est exprimé en ces termes:
Même mon emule sous wine turbine d'enfer sans jamais bouffer plus de 7/8 %

Horreur.

--
When Batman is in trouble, he turns on the Jack Bauer signal.

flashbooster
Bonsoir à tous,

Je peux apporter un témoignage similaire à celui de Jean-Pierre car
j'ai laissé de côté Mandriva au profit de Debian.

La stabilité et la fiabilité de Debian en font une des distrib les
plus utilisées par les hébergeurs, elle sert également de base pour
d'autres distributions.
Mais c'est d'abord la philosophie de la distribution Debian et son
contrat social qui m'ont séduit. Alors, j'ai voulu tester... et j'ai
constaté que c'est vraiment très bien.

Le rythme des mises à jour n'est pas très important, la documentation
en français, les listes et forums sont nombreux et conviviaux. La
pratique d'une Debian se révèle agréable et sans encombres.
Je vous invite à lire http://www.debian.org/intro/why_debian .

En résumé, Debian me convient aussi bien au niveau philosophie qu'au
niveau utilisation.