Linux Mint : carr=c3=a9s noirs al=c3=a9atoires dans Google Chrome

18 réponses
pierre www.zetrader.fr
Hello, je ne sais si cela vient de Linux, ou plutôt de Google Chrome (a
priori de google chrome dans linux, mais qui sait peut-être aussi sous
windows, je n'ai pas testé sous windows avec cet ordi), mais de temps en
temps sous Google Chrome j'ai un ou deux carrés noirs qui apparaissent
de manière aléatoire, c'est pas tout le temps heureusement, mais parfois
cela apparaît et met un petit temps à partir.
Je n'ai pas encore essayé sous Firefox si ça se produit aussi (j'utilise
rarement Firefox pour le moment).
Des idées d'où ça peut venir ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ici ?
Cela vient de Google Chrome en général ou il y a un rapport avec Linux ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3
pierre www.zetrader.fr
Le 23/05/2018 à 13:44, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, je ne sais si cela vient de Linux, ou plutôt de Google Chrome (a
priori de google chrome dans linux, mais qui sait peut-être aussi sous
windows, je n'ai pas testé sous windows avec cet ordi), mais de temps en
temps sous Google Chrome j'ai un ou deux carrés noirs qui apparaissent
de manière aléatoire, c'est pas tout le temps heureusement, mais parfois
cela apparaît et met un petit temps à partir.
Je n'ai pas encore essayé sous Firefox si ça se produit aussi (j'utilise
rarement Firefox pour le moment).
Des idées d'où ça peut venir ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ici ?
Cela vient de Google Chrome en général ou il y a un rapport avec Linux ?

En creusant un peu, je vois que le problème peut arriver aussi sous
Windows :
https://productforums.google.com/forum/#!topic/chrome-fr/qgRUeVaHQL0
Donc Google chrome serait le fautif, à noter que ce problème n'existait
pas lors de mes premiers mois d'utilisation de Linux Mint, c'est assez
récent en fait, ces derniers mois, peut-être lié à une mise à jour de
Google Chrome ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
pierre www.zetrader.fr
Le 23/05/2018 à 13:49, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 23/05/2018 à 13:44, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, je ne sais si cela vient de Linux, ou plutôt de Google Chrome
(a priori de google chrome dans linux, mais qui sait peut-être aussi
sous windows, je n'ai pas testé sous windows avec cet ordi), mais de
temps en temps sous Google Chrome j'ai un ou deux carrés noirs qui
apparaissent de manière aléatoire, c'est pas tout le temps
heureusement, mais parfois cela apparaît et met un petit temps à partir.
Je n'ai pas encore essayé sous Firefox si ça se produit aussi
(j'utilise rarement Firefox pour le moment).
Des idées d'où ça peut venir ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ici ?
Cela vient de Google Chrome en général ou il y a un rapport avec Linux ?

En creusant un peu, je vois que le problème peut arriver aussi sous
Windows :
https://productforums.google.com/forum/#!topic/chrome-fr/qgRUeVaHQL0
Donc Google chrome serait le fautif, à noter que ce problème n'existait
pas lors de mes premiers mois d'utilisation de Linux Mint, c'est assez
récent en fait, ces derniers mois, peut-être lié à une mise à jour de
Google Chrome ?

Enfin quand je dis quelques mois, j'exagère peut-être un peu, de mémoire
il me semble que c'est arrivé à partir du mois d'avril, peut-être
environ 1 mois, comme eux finalement...
Il semblerait que cela vienne de la gestion de l'accélération matérielle
sous Chrome, par contre ils se plaignent qu'en la désactivant, cela
devienne lent.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
JC_Et
Le 23/05/2018 à 13:49, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc Google chrome serait le fautif

Vu que Google chrome pompe les données utilisateur ....
c'est à ne pas utiliser
--
JC E.
pierre www.zetrader.fr
Le 23/05/2018 à 16:24, JC_Et a écrit :
Le 23/05/2018 à 13:49, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc Google chrome serait le fautif

Vu que Google chrome pompe les données utilisateur  ....
c'est à ne pas utiliser

Pendant quelques années j'utilisais Firefox, mais petit à petit il est
devenu de plus en plus gourmand en ressources (ça c'était quand j'étais
sous windows, je n'ai pas retenté depuis), c'était devenu très lent, je
me souviens avoir ouvert la barre des tâches pour voir la consommation
RAM/processeur, et c'était énorme, vers les 90% avec quelques onglets
ouverts...
J'avais alors fait le test avec Chrome, et vu qu'il consommait beaucoup
moins de RAM et processeur, il allait aussi beaucoup plus vite là où
Firefox était devenu d'une lenteur inacceptable, j'ai donc switché vers
Chrome.
Maintenant ça c'était il y a plusieurs années, peut-être environ 8 ans
de cela...
Les choses peuvent avoir changé en positif pour Firefox, qui sait.
Si en plus, Chrome pompe les données utilisateur de plus en plus et en
plus a des bugs que Firefox n'a pas, je vais peut-être refaire des
essais sous Firefox pour voir comment les choses ont évolué depuis.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 25/05/2018 à 12:23, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 23/05/2018 à 16:24, JC_Et a écrit :
Le 23/05/2018 à 13:49, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc Google chrome serait le fautif

Vu que Google chrome pompe les données utilisateur  ....
c'est à ne pas utiliser

Pendant quelques années j'utilisais Firefox, mais petit à petit il est
devenu de plus en plus gourmand en ressources (ça c'était quand j'étais
sous windows, je n'ai pas retenté depuis), c'était devenu très lent, je
me souviens avoir ouvert la barre des tâches pour voir la consommation
RAM/processeur, et c'était énorme, vers les 90% avec quelques onglets
ouverts...
J'avais alors fait le test avec Chrome, et vu qu'il consommait beaucoup
moins de RAM et processeur, il allait aussi beaucoup plus vite là où
Firefox était devenu d'une lenteur inacceptable, j'ai donc switché vers
Chrome.
Maintenant ça c'était il y a plusieurs années, peut-être environ 8 ans
de cela...
Les choses peuvent avoir changé en positif pour Firefox, qui sait.
Si en plus, Chrome pompe les données utilisateur de plus en plus et en
plus a des bugs que Firefox n'a pas, je vais peut-être refaire des
essais sous Firefox pour voir comment les choses ont évolué depuis.

J'ai remarqué aussi que Firefox était devenu trop lourd et il y a un an
j'étais passé à Opéra qui assez rapide lorsqu'il est lancé.
Malheureusement depuis quelques temps le premier lancement (sous linux)
est devenu extrêmement lent, comme s'il était bloqué au démarrage.
Ensuite le cache système fait son travail et tous les autres lancements
sont très rapides.
Pierre www.zetrader.fr
Le 05/06/2018 à 13:57, zeLittle a écrit :
Le Thu, 31 May 2018 09:10:52 +0200, denis.paris a
écrit:
Le 25/05/2018 à 12:23, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 23/05/2018 à 16:24, JC_Et a écrit :
Le 23/05/2018 à 13:49, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc Google chrome serait le fautif

Vu que Google chrome pompe les données utilisateur  ....
c'est à ne pas utiliser

 Pendant quelques années j'utilisais Firefox, mais petit à petit il
est devenu de plus en plus gourmand en ressources (ça c'était quand
j'étais sous windows, je n'ai pas retenté depuis), c'était devenu
très lent, je me souviens avoir ouvert la barre des tâches pour voir
la consommation RAM/processeur, et c'était énorme, vers les 90% avec
quelques onglets ouverts...
J'avais alors fait le test avec Chrome, et vu qu'il consommait
beaucoup moins de RAM et processeur, il allait aussi beaucoup plus
vite là où Firefox était devenu d'une lenteur inacceptable, j'ai donc
switché vers Chrome.
Maintenant ça c'était il y a plusieurs années, peut-être environ 8
ans de cela...
Les choses peuvent avoir changé en positif pour Firefox, qui sait.
Si en plus, Chrome pompe les données utilisateur de plus en plus et
en plus a des bugs que Firefox n'a pas, je vais peut-être refaire des
essais sous Firefox pour voir comment les choses ont évolué depuis.

J'ai remarqué aussi que Firefox était devenu trop lourd et il y a un
an j'étais passé à Opéra qui assez rapide lorsqu'il est lancé.
Malheureusement depuis quelques temps le premier lancement (sous
linux) est devenu extrêmement lent, comme s'il était bloqué au
démarrage. Ensuite le cache système fait son travail et tous les
autres lancements sont très rapides.

T'as aussi "Otter Browser" - c'est simple, avec lui tu ouvre(ais) une
seule page: donc pas de gros problème mémoire en perpective - et
"Vivaldi" aussi.
"Firefox" a revu de fond en comble sa gestion mémoire: il lance une
tâche-mère Firefox, et chaque onglet est une tâche-fille. Mais ça
n'empêche le bon sens: ne pas ouvrir x onglets, fermerouvrir les
greffons contextuellement utiles, ajouter les greffons AdBlock et
NoScript (les pubs-images animées consomment de la mémoire, et les
scripts sont loin d'être tous utiles: ils représentent maintenant bien
plus d'octets que la page html seule :o ).

J'ai réessayé Firefox il n'y a pas longtemps, suite à une mauvaise manip
sous Linux Mint, j'ai dû réinstaller le système, et donc du coup j'ai
essayé différentes versions de ubuntu 18.04 en les installant : xubuntu
18.04, ubuntu mate 18.04, venant à chaque fois avec un firefox récent.
J'ai finalement réinstallé linux mint 18.3 pour le moment, avec firefox
mis à jour.
Verdict : c'est quand même mieux qu'à l'époque, avec pas mal d'onglets
ouverts, il gère mieux qu'à l'époque, ils ont effectivement fait
quelques progrès, mais bon il manque encore certaines choses par rapport
à google chrome.
Une anecdotique qui m'a fait réinstaller chrome, à un moment j'ai voulu
faire un copier/coller d'un texte d'une autre application vers un mail
gmail, cela prend alors la couleur etc...je veux alors coller en "texte
seulement" sans les fioritures, et là sous firefox, je n'ai pas l'option
"texte seulement" avec le clic droit, j'avais le souvenir d'avoir ce
choix normalement.
Pour vérifier si cela vient de firefox, j'installe chrome, je rédige ce
mail, ,je prends le texte de l'application, et là dans gmail j'ai
l'option coller en "texte seulement" qui n'était pas présente avec le
clic droit dans firefox. Du coup je réutilise Chrome, même si Firefox a
fait des progrès au niveau de la gestion de la RAM / des ressources.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 05/06/2018 à 14:29, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 05/06/2018 à 13:57, zeLittle a écrit :
Le Thu, 31 May 2018 09:10:52 +0200, denis.paris
a écrit:
Le 25/05/2018 à 12:23, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 23/05/2018 à 16:24, JC_Et a écrit :
Le 23/05/2018 à 13:49, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc Google chrome serait le fautif

Vu que Google chrome pompe les données utilisateur  ....
c'est à ne pas utiliser

 Pendant quelques années j'utilisais Firefox, mais petit à petit il
est devenu de plus en plus gourmand en ressources (ça c'était quand
j'étais sous windows, je n'ai pas retenté depuis), c'était devenu
très lent, je me souviens avoir ouvert la barre des tâches pour voir
la consommation RAM/processeur, et c'était énorme, vers les 90% avec
quelques onglets ouverts...
J'avais alors fait le test avec Chrome, et vu qu'il consommait
beaucoup moins de RAM et processeur, il allait aussi beaucoup plus
vite là où Firefox était devenu d'une lenteur inacceptable, j'ai
donc switché vers Chrome.
Maintenant ça c'était il y a plusieurs années, peut-être environ 8
ans de cela...
Les choses peuvent avoir changé en positif pour Firefox, qui sait.
Si en plus, Chrome pompe les données utilisateur de plus en plus et
en plus a des bugs que Firefox n'a pas, je vais peut-être refaire
des essais sous Firefox pour voir comment les choses ont évolué depuis.

J'ai remarqué aussi que Firefox était devenu trop lourd et il y a un
an j'étais passé à Opéra qui assez rapide lorsqu'il est lancé.
Malheureusement depuis quelques temps le premier lancement (sous
linux) est devenu extrêmement lent, comme s'il était bloqué au
démarrage. Ensuite le cache système fait son travail et tous les
autres lancements sont très rapides.

T'as aussi "Otter Browser" - c'est simple, avec lui tu ouvre(ais) une
seule page: donc pas de gros problème mémoire en perpective - et
"Vivaldi" aussi.
"Firefox" a revu de fond en comble sa gestion mémoire: il lance une
tâche-mère Firefox, et chaque onglet est une tâche-fille. Mais ça
n'empêche le bon sens: ne pas ouvrir x onglets, fermerouvrir les
greffons contextuellement utiles, ajouter les greffons AdBlock et
NoScript (les pubs-images animées consomment de la mémoire, et les
scripts sont loin d'être tous utiles: ils représentent maintenant bien
plus d'octets que la page html seule :o ).

J'ai réessayé Firefox il n'y a pas longtemps, suite à une mauvaise manip
sous Linux Mint, j'ai dû réinstaller le système, et donc du coup j'ai
essayé différentes versions de ubuntu 18.04 en les installant : xubuntu
18.04, ubuntu mate 18.04, venant à chaque fois avec un firefox récent.
J'ai finalement réinstallé linux mint 18.3 pour le moment, avec firefox
mis à jour.
Verdict : c'est quand même mieux qu'à l'époque, avec pas mal d'onglets
ouverts, il gère mieux qu'à l'époque, ils ont effectivement fait
quelques progrès, mais bon il manque encore certaines choses par rapport
à google chrome.
Une anecdotique qui m'a fait réinstaller chrome, à un moment j'ai voulu
faire un copier/coller d'un texte d'une autre application vers un mail
gmail, cela prend alors la couleur etc...je veux alors coller en "texte
seulement" sans les fioritures, et là sous firefox, je n'ai pas l'option
"texte seulement" avec le clic droit, j'avais le souvenir d'avoir ce
choix normalement.
Pour vérifier si cela vient de firefox, j'installe chrome, je rédige ce
mail, ,je prends le texte de l'application, et là dans gmail j'ai
l'option coller en "texte seulement" qui n'était pas présente avec le
clic droit dans firefox. Du coup je réutilise Chrome, même si Firefox a
fait des progrès au niveau de la gestion de la RAM / des ressources.

Je vais garder une utilisation des deux, selon le besoin, avec Firefox
ou Chrome selon l'usage.
Si jamais Chrome me refait les carrés noirs sur certaines pages, alors
j'utiliserai Firefox pour éviter cela (puisque cela en revanche, cela
semblait venir de Chrome).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
jean b.
Bonjour,
  "Pierre www.zetrader.fr" écri vait :
Je vais garder une utilisation des deux, selon le besoin, avec
Firefox ou Chrome selon l'usage.

Avec Mint-Mate, comme avec un W10 ailleurs, actuellement,
j'utilise plutôt Chrome que FF, le navigateur par défaut
basculant de l'un à l'autre, selon les mises à jour, en fonction des
aléas de compatibilité des pages ou des bogues (de FF principalem ent,
tout comme ses lenteurs). Moyennant quoi, tout se passe plutôt
convenablement.
--
jean b.
zeLittle
Le Tue, 05 Jun 2018 14:30:52 +0200, Pierre www.zetrader.fr
a écrit:
Si jamais Chrome me refait les carrés noirs sur certaines pages, alors
j'utiliserai Firefox pour éviter cela (puisque cela en revanche, cela
semblait venir de Chrome).

Ou tu pourras toujours essayer Opera (très véloce lui, mais pa s
open-source: du code proprio. autour de moteur open source de Chromium i e
même architecture de développement que Google Chrome), Vivaldi (open
source lui, comme ff).
Ça dépend de ton aversion quant à l'intérêt que l'on porte concernant ta
vie privée sur le web...
Pierre www.zeforums.com
Le 05/06/2018 à 14:45, jean b. a écrit :
Bonjour,
  "Pierre www.zetrader.fr" écrivait :
Je vais garder une utilisation des deux, selon le besoin, avec
Firefox ou Chrome selon l'usage.

Avec Mint-Mate, comme avec un W10 ailleurs, actuellement,
j'utilise plutôt Chrome que FF, le navigateur par défaut
basculant de l'un à l'autre, selon les mises à jour, en fonction des
aléas de compatibilité des pages ou des bogues (de FF principalement,
tout comme ses lenteurs). Moyennant quoi, tout se passe plutôt
convenablement.

Oui je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, par ailleurs ces 2
navigateurs passent à peu près tout, très compatibles en général, si un
truc ne passe pas bien sur l'un (spécificité d'un plugin ou autre sur la
page) il passera bien sur l'autre.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
1 2 3