Linux pour la sécurité ?

michele

Jo Engo wrote:
> Attention, linux ne te met l'abri de rien. Je te conseillerai un
> debian daily...

A part le fait de posséder un ordinateur, je suis passablement en retard
sur les trucs modernes : je fonctionne uniquement au chéquier. Et là, ça
commence à être très dur de ne pas avoir de CB.

Pour les rares achats via internet, jusqu'ici, je les groupais avec ceux
de mon voisin. Je m'occupais de tout le tintouin internet (il fournit
l'adsl et la CB). Sauf, que prendre un billet à la gare du nord sans CB
est devenu le parcours du combattant, sans parler des magasins qui
refusent carrément de prendre les chèques (restaux, certaines
boutiques...) !!!

Par ailleurs, je fais pas mal de conneries sur mon mac : je désactive
les blocages apple (blocage des applis non applestore, SIP, secure boot)
+ même si j'installe des trucs à partir du site de l'éditeur, ça
m'arrive aussi d'installer des trucs improbables récupérés n'importe où
parce que je veux les tester et qu'il n'y a pas de version d'essai + je
ne passe un coup d'antivirus/antimalware qu'une fois de temps en temps.
Sans parler de ublock que j'oublie de désacgtiver et qui me bloque
certains pop-ups sur les sites d'achats.

Donc, je veux pouvoir continuer de faire mes conneries côté mac tout en
disposant d'un endroit propre/vierge/non pollué par mes conneries pour
tout ce qui concerne la banque et les achats.

Bizarrement, au beau milieu de ma parano, j'ai l'impression, par
exemple, qu'un keylogger (ou tout autre truc) qui aurait pénétré côté
mac serait inactif côté Linux. Je n'en sais rien, mais c'est l'idée que
j'ai.

Vous en dîtes quoi ?

Note : le clavier/trackpad du MBP 2018 T2 est reconnu par Fusion, ce qui
me laisse à penser qu'un keylogger côté mac fonctionnerait aussi sur le
Linux lancé à travers Fusion.
Qu'en serait-il en rebootant sur une partition ?

michele
michele wrote:
keylogger

Plutôt mourir que de tout remplir au clavier virtuel.
Jo Engo
On 10/9/19 4:04 PM, michele wrote:
Jo Engo wrote:
Attention, linux ne te met l'abri de rien. Je te conseillerai un
debian daily...

C'est deux bouts de phrase qui n'ont pas de lien
«Attention, linux ne te met l'abri de rien.» je disais ça pour te
modérer essentiellement. Linux n'est pas une passoire. Gnu/Linux est un
des systèmes les plus sûrs, mais il n'y a pas de garantie - et tout
dépend de l'utilisation
BSD est un système plus sûr que linux, il faut le souligner
MacOS dont c'est la base n'est pas un système spécialement sûr à ma
connaissance, et tout dépend de l'utilisation qu'on en fait aussi
«Je te conseillerai un debian daily...»
c'est pour le problème de bug qui fait que ton disque n'est pas vu. Si
le bug est corrigé pour linux 5.x.x la correction sera dans le debian daily
J'avais préparé un super-message mais oups! je l'ai perdu
Sergio
Jo Engo wrote:
> [...]

«Attention, linux ne te met l'abri de rien.» je disais ça pour te modérer essentiellement. Linux n'est pas une passoire. Gnu/Linux est un des systèmes les plus sûrs, mais il n'y a pas de garantie - et

Tout dépend de l'interface chaise-clavier. Même un Windows avec une bonne interface c-c sera plus sûr qu'un Linux avec un guignol...
BSD est un système plus sûr que linux, il faut le souligner

Pour des serveurs... Mais pas facile à utiliser...
MacOS dont c'est la base n'est pas un système spécialement sûr à ma connaissance, et tout dépend de l'utilisation qu'on en fait aussi

Relativement sûr (à base de BSD), mais l'interface c-c est en général assez faible...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/