Lion dans VirtualBox sous Snow Leopard

32 réponses
Gérald Niel
Salut,

je ne souhaite pas passer sous Lion en prod pour l'instant.
Je l'ai installé sur un DD externe, mais c'est pas pratique...
J'aurais besoin de l'utiliser dans une VBox si c'est possible. À
priori le CLU de Lion le permet.
J'ai trouvé des tutos sur le net expliquant comment installer Lion
depuis un host Windows, mais pas depuis Snow Leopard.

VBox 4.1.4 avec les extensions à jour.
MacBook Pro Intel Core i5 2.4GHz / 4GB Ram

Si quelqu'un a la méthode, elle est la bienvenue.

J'ai tenté de démarrer sur le DMG InstallESD, mais ça reste sur le
prompt EFI.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le
gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire
précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

10 réponses

1 2 3 4
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<slrnj92r13.q76.gerald.niel+, Gérald Niel
<gerald.niel+ wrote (écrivait) :

je ne souhaite pas passer sous Lion en prod pour l'instant.
Je l'ai installé sur un DD externe, mais c'est pas pratique...
J'aurais besoin de l'utiliser dans une VBox si c'est possible.

Fais une recherche sur "virtualbox" dans le présent groupe.
Tu devrais retrouver une enfilade initiée par Serge Horrent aka minfiu
qui a tenté le coup, et l'a réussi.

Il avait suivi à la lettre l¹article paru sur le site de Mac Bidouille
(et lu celui de Korben, quasiment identique) :

<http://www.macbidouille.com/news/2011/07/06/nous-avons-virtualise-snow-
leopard-sous-lion>

<http://korben.info/installer-mac-osx-sur-virtualbox.html>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez passer les phrases dans leur con-
texte avant de souhaiter sciemment.
Gérald Niel
Le Dimanche 09 octobre 2011 à 16:24 UTC, J.P. Kuypers écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Il avait suivi à la lettre l¹article paru sur le site de Mac Bidouille
(et lu celui de Korben, quasiment identique) :

<http://www.macbidouille.com/news/2011/07/06/nous-avons-virtualise-snow-
leopard-sous-lion>

<http://korben.info/installer-mac-osx-sur-virtualbox.html>

Le problème c'est que ce n'est visiblement, plus si simple.
Virtualbox 4.1 ne supporte que la version serveur visblement. J'ai
trouvé comment l'installer, en suivant les bidouilles trouvées sur le
net. Ça ne me convient pas tant que ça d'autant plus qu'on est bloqué
en 1024x768, pas de full screen, pas de sons...

Visiblement Parallels supporte Lion en tant que système invité. Mais
avant de dépenser 80,00 € (je l'ai déjà essayé pour Windows, donc je
ne crois pas avoir droit à une nouvelle période d'essais) j'aimerais
bien savoir si ça fonctionne.

Ça me ferait gagner un temps fou. D'autant plus si je pouvais utiliser
le système sur DD externe.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le
gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire
précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
nathalie_n
In article <slrnj9566k.ll.gerald.niel+,
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:

Visiblement Parallels supporte Lion en tant que système invité. Mais
avant de dépenser 80,00 ¤ (je l'ai déjà essayé pour Windows, donc je
ne crois pas avoir droit à une nouvelle période d'essais) j'aimerais
bien savoir si ça fonctionne.

Oui, ça fonctionne nickel sous Parallels.
Voir le mode d'installation ici
<http://kb.parallels.com/fr/112121>

Ils donnent la méthode pour installer Lion à partir de la partition de
restauration faite par Lion lors de son install (= installer Lion en
virtualisation dans une machine hôte Lion, ce qui ne sert à rien)
ou à partir de la clé USB vendue par Apple.
Il y a en fait une 3e méthode qui consiste à utiliser l'image disque
d'install de Lion => d'en afficher les packages, puis d'en extirper
l'image disque InstallESD.dmg (qui se trouve dans le répertoire Shared
Support) en la recopiant hors de ces répertoires et de pointer dessus
depuis Parallel.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Le Moustique
Le 10/10/11 16:35, nathalie_n a écrit :
Oui, ça fonctionne nickel sous Parallels.
Voir le mode d'installation ici
<http://kb.parallels.com/fr/112121>

"REMARQUE : Pour installer OS X Lion dans une machine virtuelle à parti r
de la partition de restauration, Lion doit être installé en tant qu'O S
hôte et votre Mac doit être connecté à Internet."

Le sujet mentionne Snow Leopard comme OS hôte...

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Didier
Bonjour,

On 2011-10-10 09:03:48 +0200, Gérald Niel said:

Visiblement Parallels supporte Lion en tant que système invité. Mais
avant de dépenser 80,00 € (je l'ai déjà essayé pour Windows, donc je
ne crois pas avoir droit à une nouvelle période d'essais) j'aimerais
bien savoir si ça fonctionne.

ça fonctionne avec le son et toutes les résolutions écran. Coté
accélération video, ils peuvent s'améliorer, mais ça reste exploitable
pour des applis qui ne sont pas trop gourmandes. Tu peux sans problème
demander une période d'essai pour Parallels Desktop 7, en fait il y a
une 'trial' possible pour chaque version de parallels (4,5,6,7).

Par contre, l'expérience Lion est bien meilleure en natif que dans une
VM. Si c'est pour tester la bête, il est préférable que tu dépenses 80€
dans un disque dur externe (firewire de préférence). Cependant (mais
c'est hors sujet), Parallels Desktop vaut largement ses 80€ pour peu
que tu ais un intêret à installer différents OS (Windows, Linux, BSD,
...).

Didier
Gérald Niel
Le Lundi 10 octobre 2011 à 14:35 UTC, nathalie_n écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Oui, ça fonctionne nickel sous Parallels.
Voir le mode d'installation ici
<http://kb.parallels.com/fr/112121>

Dans un premier temps je confirme qu'on peut avoir une période d'essai
par versions. Ça c'est une bonne nouvelle.

Ils donnent la méthode pour installer Lion à partir de la partition de
restauration faite par Lion lors de son install (= installer Lion en
virtualisation dans une machine hôte Lion, ce qui ne sert à rien)
ou à partir de la clé USB vendue par Apple.

Alors je n'ai eu aucun de ces choix.
J'ai encore cette fameuse partition de restauration alors que j'ai
réinstallé Snow Leopard depuis une sauvegarde Time Machine (en prenant
soin de reformater avant).
J'ai la clef USB, fabriquée à partir de InstallESD.dmg.

Il y a en fait une 3e méthode qui consiste à utiliser l'image disque
d'install de Lion => d'en afficher les packages, puis d'en extirper
l'image disque InstallESD.dmg (qui se trouve dans le répertoire Shared
Support) en la recopiant hors de ces répertoires et de pointer dessus
depuis Parallel.

Et bien j'ai essayé ça aussi ça n'a pas démarré... j'ai utilisé
l'image disque construite selon les différents tuto qu'on trouve sur
le net pour installer Lion dans VirtualBox ou VMWare.

Bon, par rapport à VBox, y'a pas à dire c'est beaucoup mieux.
D'ailleurs, pourquoi VirtualBox ne permet pas d'installer Lion ?
Puisque Apple le permet, pourvu que l'hôte soit une machine Apple.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le
gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire
précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Lundi 10 octobre 2011 à 18:50 UTC, Didier écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Par contre, l'expérience Lion est bien meilleure en natif que dans une
VM. Si c'est pour tester la bête, il est préférable que tu dépenses 80€
dans un disque dur externe (firewire de préférence). Cependant (mais
c'est hors sujet), Parallels Desktop vaut largement ses 80€ pour peu
que tu ais un intêret à installer différents OS (Windows, Linux, BSD,
...).

J'ai déjà Lion sur un DD externe. C'est d'ailleurs dommage qu'on ne
puisse utiliser ce système avec Parallels (à l'instar d'un Windows
BootCamp).

C'est en fait pour avoir un environement de dev et de test sous la
main. Parce que sous Lion je ne peux plus compiler Grisbi pour 10.5.
Et comme on ne peut pas installer Snow Leopard dans une VM (selon les
termes de la licence)...

Entre autre choses d'ailleurs, car si je ne passe pas le pas c'est que
je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie de Lion pour l'instant.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le
gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire
précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Stadelmann
In article <slrnj97l7o.l8.gerald.niel+,
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:

D'ailleurs, pourquoi VirtualBox ne permet pas d'installer Lion ?

La support pour Mac OS X Server a été ajouté quand Apple a autorisé la
virtualisation. Ca sera probablement le cas pour Lion dans une prochaine
mise-à-jour.

Puisque Apple le permet, pourvu que l'hôte soit une machine Apple.

Seulement si l'hôte tourne sous Lion.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
fra
nathalie_n wrote:

Oui, ça fonctionne nickel sous Parallels.
Voir le mode d'installation ici
<http://kb.parallels.com/fr/112121>

Ils donnent la méthode pour installer Lion à partir de la partition de
restauration faite par Lion lors de son install

Moi je voudrais faire le contraire. Tourner sous Lion et avoir un
mac OS X antérieur dans Parallels pour les applis PPC résiduelles.
Tiens il me vient une idée : il faudrait installer la dernière version
de Mac OS X qui faisait tourner Classic, comme ça toutes les vieilles
applis tourneraient. C'était quelle version la dernière à avoir Classic
?
Et est-ce qu'elle peut tourner sous Parallels ?
--
Fra
Gérald Niel
Le Mardi 11 octobre 2011 à 06:13 UTC, Patrick Stadelmann écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

La support pour Mac OS X Server a été ajouté quand Apple a autorisé la
virtualisation. Ca sera probablement le cas pour Lion dans une prochaine
mise-à-jour.

Espérons...

Puisque Apple le permet, pourvu que l'hôte soit une machine Apple.

Seulement si l'hôte tourne sous Lion.

Alors je suis dans l'"illégalité"... bon, ceci-dit quel est l'intérêt
de virtualiser Lion dans Lion ?

@+
--
On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le
gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire
précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
1 2 3 4