Lion, deux ou trois trucs à voir

Gerald
Au hasard de la promenade dans les nouvelles fonctionnalités de Lion,
trois liens qui me semblent intéressants et méritent sans doute
approfondissement :

1/ le prix de la version serveur (sans limitations ?)
<http://www.apple.com/fr/macosx/server/>

2/ le Per-user screen sharing qui romprait avec l'utilisation de Mac OSX
uniquement "en avant plan" (si je comprends bien)
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#screensharing>

3/ les solutions de restauration sur partition dédiée ou depuis un
backup TimeMachine (et pas seulement en ligne)
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#internetrestore>

(pour répondre aux inquiétudes de notre ami)

Il semble qu'il y ait pas mal d'autres bonnes choses à découvrir

--
Gérald

1 2 3 4 5
OliDa

<http://www.apple.com/fr/macosx/server/&gt;

<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#screensharing&gt;

<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#internetrestore&gt;

(pour répondre aux inquiétudes de notre ami)

Il semble qu'il y ait pas mal d'autres bonnes choses à découvrir

--
Gérald

heu...
<http://www.apple.com/befr/macosx/whats-new/features.html#unix&gt;
full screen terminal window ? :)

Mac OS X est mort, vive OS X Lion

OliDa
Francois
In article <1k2gpdi.79zm6o1ti1zdwN%,
(Gerald) wrote:

(...)
Il semble qu'il y ait pas mal d'autres bonnes choses à découvrir

Les applis en full screen:
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/full-screen.html&gt;
Ca rappelle (pour les vieux) le Switcher, la première appli qui
permettait de lancer plusieurs apps (quel mot affreux!) et de passer de
l'une à l'autre. Ca date de la version 5 du système si mes souvenirs
sont bons... On se roulait par terre de joie devant ce miracle!
--
Francois
Erwan David
OliDa écrivait :

On 6 juin, 22:39, (Gerald) wrote:
[...]

le fait que le focus était forcément sur la fenètre du dessus était déjà
un gros problème en utilisation multi-fenètre. Le "full screen" est le
retour à un OS mono-tâche.

de toute façon avec l'abandon progressif des configurations unic au
profit de succédannés apple moins puissant et beaucoup plus difficiles à
utiliser (cf launchd...) fait que mac OS X est de moins en moins un
Unix...

les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Mon, 6 Jun 2011 22:39:06 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):

2/ le Per-user screen sharing qui romprait avec l'utilisation de Mac OSX
uniquement "en avant plan" (si je comprends bien)
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#screensharing&gt;

Une petite avancée mais toujours aussi fermée au reste du monde...

[...]

Une "built-in restore partition" n'est en rien une solution au vrai
problème : la panne disque ! Franchement qui a déjà pourri son système
au point de devoir le réinstaller sur le même disque ? En revanche, en
cas de panne disque, comment fait-on ?

À moins que Apple ne fournisse aussi le disque externe pour héberger
cette "built-in restore partition"... mais, à ma connaissance, ce n'est
pas inclus dans le prix ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Gerald
Erwan David wrote:

le fait que le focus était forcément sur la fenètre du dessus était déjà
un gros problème en utilisation multi-fenètre. Le "full screen" est le
retour à un OS mono-tâche.

`Ne m'en veux pas mais je ne te comprends pas :

- Le full screen n'empêche aucunement plusieurs autres applications de
tourner pleinement en arrière-plan, ce que je comprends moi comme étant
le "multi-tâches".

- il n'est aucunement *obligatoire* ce fullskrhin ! c'est une option.
Pourquoi ne peux-tu pas simplement l'ignorer ?

- le "per-user screen sharing" ne sous-entend-il pas que le nouvel OS
est non seulement multi-tâches mais multi-tâches via plusieurs
utilisateurs ? Ce qui me semblerait un progrès... Sans parler de
l'option serveur disponible pour tous et pour une poignée de figues...

En fait je ne pige pas ce qui t'empêche d'utiliser ce système comme les
précédents et selon tes goûts et tes besoins. Peur d'être confondu avec
des "blaireaux" qui utiliseraient le même système mais d'une autre
manière ? Look pas assez austère ? Qui nuirait à ta respectabilité ?

--
Gérald
Gerald
Paul Gaborit wrote:

> 2/ le Per-user screen sharing [...]

Une petite avancée mais toujours aussi fermée au reste du monde...

Est-ce bien sûr ? Où as-tu lu que ça ne marcherait *plus* avec VNC ?

En revanche, en
cas de panne disque, comment fait-on ?

Comment fait-on avec d'autres marques et d'autres systèmes ?

À moins que Apple ne fournisse aussi le disque externe pour héberger
cette "built-in restore partition"

Les autres marques le font-elles pour des PC-Windows vendus avec système
préinstallé "OEM" sans disque de restauration ?

Je ne comprends pas ton point de vue à moins qu'il ne soit d'a-priori
négatif (bashing)...

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Mon, 6 Jun 2011 23:21:21 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

> 2/ le Per-user screen sharing [...]

Une petite avancée mais toujours aussi fermée au reste du monde...

Est-ce bien sûr ? Où as-tu lu que ça ne marcherait *plus* avec VNC ?

VNC ne permet d'avoir sa propre session... C'est dommage quand même
d'utiliser une base Unix et de ne pas profiter de tout ce que ça peut
offrir ! Tout cela juste pour enfermer ses utilisateurs dans son monde.
Si au moins Apple publiait les spécifications de son protocole
propriétaire...

En revanche, en
cas de panne disque, comment fait-on ?

Comment fait-on avec d'autres marques et d'autres systèmes ?

On a ou on peut créer un DVD de restauration ou de réinstallation.

[...]

Graver un DVD de restauration ne coûte que le prix du DVD+R et le temps
qu'on y passe.

Je ne comprends pas ton point de vue à moins qu'il ne soit d'a-priori
négatif (bashing)...

Depuis plus de trente ans que j'utilise des machines et des OS Apple
(mais pas que ça...), je ne pense pas avoir beaucoup d'a priori. Je
constate juste des dérives chez Apple qui correspondent tout à fait à ce
qu'on reprochait à d'autres il n'y a pas si longtemps. Je le déplore car
j'aimais bien leurs machines et leurs OS... mais je m'en passerai sans
problème en attendant qu'Apple revienne à des pratiques qui me
conviennent. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Gerald
Paul Gaborit wrote:

On a ou on peut créer un DVD de restauration ou de réinstallation.

[...]

Graver un DVD de restauration ne coûte que le prix du DVD+R et le temps
qu'on y passe.

Tu sembles vraiment faire une fixette sur le lecteur optique comme
d'autres firent une fixette sur le lecteur de disquettes en leur temps
(parce que les PCs ne pouvaient pas booter sur autre chose en cas de
problème, tiens, tiens !).

Ça fait des années que la solution du DD-miroir bootable me semble de
très loin préférable à une solution DVD+R car :

- non limitée en taille
- potentiellement suffisamment compacte (pocketdrive), certes pas autant
qu'un DVD mais largement positive en rapport poids/données et prix
- contenant l'ensemble des données systèmes ET fichiers ET applications,
incluant les autorisations, la personnalisation de l'environnement et
j'en passe (très peu de protections d'applis désormais ne sont pas
prises en compte convenablement par cette solution)
- permettant en cas de malheur de poursuivre son travail sur le miroir à
l'aide d'un ordinateur de prêt (qu'on laisse intact), dans l'attente de
la résolution du malheur (rachat ou réparation du hard)
- raisonnablement transparente au niveau de la sauvegarde : qu'il
s'agisse de Tri-Backup ou de CCC, ça ne concerne que les fichiers
modifiés, ça prend relativement peu de temps et ça se fait en tâche de
fond sans que le ralentissement soit vraiment sensible pour moi.

Se souvenir que cette solution de boot à la volée sur un DD miroir en
quelques secondes (qui date des débuts du FireWire, il y a plus de dix
ans) n'a rien à voir avec un "clone" PC qu'il faudrait restaurer
plusieurs heures avant de pouvoir re-travailler dessus.

Elle a, il est vrai, UN inconvénient : comme elle n'est pas
incrémentale, elle est susceptible de sauvegarder une version corrompue
dont on ne saurait pas encore qu'elle l'est, mais TimeMachine et
désormais Versions et Auto Save semblent là pour y suppléer ?

Je pense que l'analyse prévoyant la mort à court terme du support disque
de 10 cm est fondée. Cela n'a pas que des avantages (et m'inquiète comme
toi) mais il y en a malgré tout... Déjà la moindre clé USB "de
supermarché" est supérieure en taille à un DVD-R standard...

Je reste curieux des raisons pour lesquelles tu restes rétif à ces
solutions et à cette analyse...

--
Gérald
pehache
Le 06/06/11 22:39, Gerald a écrit :

2/ le Per-user screen sharing qui romprait avec l'utilisation de Mac OSX
uniquement "en avant plan" (si je comprends bien)
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#screensharing&gt;

Ca veut dire quoi "rompre avec l'utilisation Mac OS X uniquement en
avant plan" ?

--
pehache
pehache
Le 06/06/11 23:12, Gerald a écrit :

- le "per-user screen sharing" ne sous-entend-il pas que le nouvel OS
est non seulement multi-tâches mais multi-tâches via plusieurs
utilisateurs ? Ce qui me semblerait un progrès...

Il l'était déjà. Plusieurs sessions pouvaient être ouvertes
simultanément, et un utilisateur quelconque pouvait se connecter à
distance par ssh ou autre.

--
pehache
1 2 3 4 5