[LION] Préférences

c.d
Pourquoi y a-t-il, dans mon dossier 'Préférences' un certain nombre de
fichiers qui se terminent par .lockfile. par exemple :
com.apple.appstore.plist.lockfile (taille Zéro octet) ?
On peut les supprimer ? Oui, je sais, 0 octet ça ne prend pas beaucoup
de place, mais ça doit quand même en prendre un peu puisque le fichier
est listé ...

sebastienmarty
Christian wrote:

[...]

Si tu en arrives à devoir supprimer des fichiers de 0 octet, je te
conseille de changer très vite ton DD pour une capacité supérieure...

--
[SbM]
c.d
SbM wrote:

Si tu en arrives à devoir supprimer des fichiers de 0 octet, je te
conseille de changer très vite ton DD pour une capacité supérieure...

Il me reste encore 598,91 Go disponibles, donc ce n'est pas un problème
de place :) c'est de la curiosité : pourquoi des plist.lockfile dans les
dossiers préférences ?
ftestuz
Christian wrote:

[...]

J'ai aussi constaté ceci. Je n'ai aucune certitude, mais il y a eu des
améliorations dans la gestion des préférences utilisateurs par Cocoa
dans Lion. Ce genre de fichiers ressemble a un système de gestion des
accès simultanés aux fichiers par plusieurs process/threads.

--
Frédéric Testuz
pdorange
Christian wrote:

> [...]
Il me reste encore 598,91 Go disponibles, donc ce n'est pas un problème
de place :) c'est de la curiosité : pourquoi des plist.lockfile dans les

A priori ça serait lié à la fonction "verrouiller les documents" de
MacOS X Lion.
Des détails (Anglais) :
<http://arstechnica.com/apple/reviews/2011/07/mac-os-x-10-7.ars/7#docume
nt-model>

et aussi
<http://superuser.com/questions/313878/what-is-a-lockfile>

Wykaaa
Christian a écrit :
[...]

Ces fichiers ne doivent pas être supprimés. Ils jouent le rôle de
sémaphore (gestion de la concurrence d'accès à certaines ressources) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9maphore_%28informatique%29
Patrick Stadelmann
In article <1k546lh.8enc1rc8py5aN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Christian wrote:

> [...]
> dossiers préférences ?

A priori ça serait lié à la fonction "verrouiller les documents" de

Je ne pense pas que ça a un rapport, le verrouillage de Versions
s'applique aux documents, là il n'y a qu'un fichier .plist par
application, sans meta-données ni contenu.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <4e3164e4$0$30791$,
Wykaaa wrote:

Christian a écrit :
> [...]
Ces fichiers ne doivent pas être supprimés. Ils jouent le rôle de
sémaphore (gestion de la concurrence d'accès à certaines ressources) :

C'est la piste la plus probable, mais ça n'explique pas pourquoi il y a
des fichiers .lockplist vieux de plusieurs jours et qui restent même si
on modifie le fichier .plist correspondant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

des fichiers .lockplist vieux de plusieurs jours et qui restent même si
on modifie le fichier .plist correspondant.

Des sémaphores alors que le FileSystem comprend déjà un mécanisme de
verrouillage (gestion concurrente des accès)... Ca me parait des plus
étrange comme théorie...

Patrick Stadelmann
In article <1k5605e.1lg1m8c149828cN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Des sémaphores alors que le FileSystem comprend déjà un mécanisme de
verrouillage (gestion concurrente des accès)... Ca me parait des plus

Ce dont tu parles ne fonctionne que pour les fichiers ouverts.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> étrange comme théorie...

Ce dont tu parles ne fonctionne que pour les fichiers ouverts.

En effet, c'est bien pour ça que Lion a introduit les .lockfile évoqué
dans l'article de Ars technica cité plus haut dans l'enfilade :

Lien (en anglais) :