lire cd audio ou dvd via nbd

7 réponses
Frederic LAPERRIERE
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En usage courant , je me sers d'un notebook (eeepc) [ gui : icewm ] donc
non pourvu d'un lecteur de cd/dvd. Il est connecté via un câble réseau à
une tour (pc_a) [ aucune gui, administré via ssh depuis le notebook ],
qui est elle équipée d'un lecteur. les deux tournent sous lenny.

J'ai donc essayé de lire un dvd ( avec mplayer) ou un cd audio (avec
vlc) inséré dans pc_a depuis eeepc, en cherchant un peu, j'ai vu qu'un
périphérique de type bloc (tel un lecteur cd/dvd...) pouvait être
exploité en réseau via nbd. J'ai donc installé nbd-server sur pc_a et
nbd-client sur eeepc, le module nbd est bien installé et "modprobé" sur
les 2 machines. Les périphériques /dev/nbdX sont accessibles par le
groupe "disks" j'ai donc ajouté mon user à ce groupe. Tout est bon au
lancement du serveur puis du client ( le disque inséré est bien vu ).
Sauf que.....lire le dvd en donnant en guise de lecteur /dev/nbdX (ou
via un lien pointant dessus ) ne fonctionne pas comme voulu : je vois
bien sur pc_a la led du lecteur dvd s'exciter, je vois bien de
l’activité réseau via la petite case en bas à droite dans icewm, mais je
vois aussi le proc de eeepc à donf de donf (un top me le confirme hélas)
et en guise de résultat je n'ai qu'une seule image qui s'affiche , un
seul son (...) et puis figeage complet jusqu'à ce qu'un bon vieux
"kill....." des familles vienne mettre fin à tout cela. J'ai pensé que
cela venait de la configuration de mplayer et pour valider cette
hypothèse, j'ai renouvelé l’expérience cette fois en étant "moins
gourmand" avec un cd audio et vlc et pareil ça foire.

Un man nbd ne m'en dit pas plus de meme que les quelques topics trouvés
ça et là sur les forums. Quelqu'un a t'il une idée à proposer pour
palier à ce problème ?? D'avance merci pour votre aide.

bien cordialement

Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e5a41de$0$18124$426a74cc@news.free.fr

7 réponses

Bernard Schoenacker
Le Sun, 28 Aug 2011 15:25:54 +0200,
Frederic LAPERRIERE a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En usage courant , je me sers d'un notebook (eeepc) [ gui : icewm ]
donc non pourvu d'un lecteur de cd/dvd. Il est connecté via un câble
réseau à une tour (pc_a) [ aucune gui, administré via ssh depuis le
notebook ], qui est elle équipée d'un lecteur. les deux tournent sous
lenny.

J'ai donc essayé de lire un dvd ( avec mplayer) ou un cd audio (avec
vlc) inséré dans pc_a depuis eeepc, en cherchant un peu, j'ai vu
qu'un périphérique de type bloc (tel un lecteur cd/dvd...) pouvait
être exploité en réseau via nbd. J'ai donc installé nbd-server sur
pc_a et nbd-client sur eeepc, le module nbd est bien installé et
"modprobé" sur les 2 machines. Les périphériques /dev/nbdX sont
accessibles par le groupe "disks" j'ai donc ajouté mon user à ce
groupe. Tout est bon au lancement du serveur puis du client ( le
disque inséré est bien vu ). Sauf que.....lire le dvd en donnant en
guise de lecteur /dev/nbdX (ou via un lien pointant dessus ) ne
fonctionne pas comme voulu : je vois bien sur pc_a la led du lecteur
dvd s'exciter, je vois bien de l’activité réseau via la petite case
en bas à droite dans icewm, mais je vois aussi le proc de eeepc à
donf de donf (un top me le confirme hélas) et en guise de résultat je
n'ai qu'une seule image qui s'affiche , un seul son (...) et puis
figeage complet jusqu'à ce qu'un bon vieux "kill....." des familles
vienne mettre fin à tout cela. J'ai pensé que cela venait de la
configuration de mplayer et pour valider cette hypothèse, j'ai
renouvelé l’expérience cette fois en étant "moins gourmand" avec un
cd audio et vlc et pareil ça foire.

Un man nbd ne m'en dit pas plus de meme que les quelques topics
trouvés ça et là sur les forums. Quelqu'un a t'il une idée à proposer
pour palier à ce problème ?? D'avance merci pour votre aide.

bien cordialement

Frédéric

bonjour,

dans les cahiers de l'admin debian se trouve un tuto sur la
partie nbd ....

voici le lien :

http://www.debian-administration.org/articles/542

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic LAPERRIERE
Le 28/08/2011 16:00, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Sun, 28 Aug 2011 15:25:54 +0200,
Frederic LAPERRIERE a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En usage courant , je me sers d'un notebook (eeepc) [ gui : icewm ]
donc non pourvu d'un lecteur de cd/dvd. Il est connecté via un câble
réseau à une tour (pc_a) [ aucune gui, administré via ssh depuis le
notebook ], qui est elle équipée d'un lecteur. les deux tournent sous
lenny.

J'ai donc essayé de lire un dvd ( avec mplayer) ou un cd audio (avec
vlc) inséré dans pc_a depuis eeepc, en cherchant un peu, j'ai vu
qu'un périphérique de type bloc (tel un lecteur cd/dvd...) pouvait
être exploité en réseau via nbd. J'ai donc installé nbd-server sur
pc_a et nbd-client sur eeepc, le module nbd est bien installé et
"modprobé" sur les 2 machines. Les périphériques /dev/nbdX sont
accessibles par le groupe "disks" j'ai donc ajouté mon user à ce
groupe. Tout est bon au lancement du serveur puis du client ( le
disque inséré est bien vu ). Sauf que.....lire le dvd en donnant en
guise de lecteur /dev/nbdX (ou via un lien pointant dessus ) ne
fonctionne pas comme voulu : je vois bien sur pc_a la led du lecteur
dvd s'exciter, je vois bien de l’activité réseau via la petite case
en bas à droite dans icewm, mais je vois aussi le proc de eeepc à
donf de donf (un top me le confirme hélas) et en guise de résultat je
n'ai qu'une seule image qui s'affiche , un seul son (...) et puis
figeage complet jusqu'à ce qu'un bon vieux "kill....." des familles
vienne mettre fin à tout cela. J'ai pensé que cela venait de la
configuration de mplayer et pour valider cette hypothèse, j'ai
renouvelé l’expérience cette fois en étant "moins gourmand" avec un
cd audio et vlc et pareil ça foire.

Un man nbd ne m'en dit pas plus de meme que les quelques topics
trouvés ça et là sur les forums. Quelqu'un a t'il une idée à proposer
pour palier à ce problème ?? D'avance merci pour votre aide.

bien cordialement

Frédéric

bonjour,

dans les cahiers de l'admin debian se trouve un tuto sur la
partie nbd ....

voici le lien :

http://www.debian-administration.org/articles/542

slt
bernard

Bonjour Bernard et merci pour votre aide

J'avais trouvé ce lien et essayé ce qui est indiqué , cela fonctionne
effectivement pour tout transfert de fichier , cela peut même être une
bonne alternative à nfs, mais dans mon cas....non.
Je commence à me demander si ce que je cherche à faire est faisable et
si oui, si je ne me confronte pas à une limite de débit du LAN ( je suis
en 100Mb ) ? J'ai même pensé que cela pouvait venir de la "faiblesse" du
µP de mon netbook (un celeron @630MHz, voir mon constat dans message
initial) mais dans ce cas, je n'arriverais pas à lire un film en avi
depuis une clé usb et qui plus est, cette action me monopolise que 14%
du µP (vu avec top)....j'ai donc éliminé cette hypothèse.

Quelqu'un a t'il déjà réussi ce que je tente ? d'avance merci pour votre
aide

bien cordialement

Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e5a5c11$0$18116$
J
Le dimanche 28 août 2011 à 15:25 +0200, Frederic LAPERRIERE a écrit :
j'ai vu qu'un
périphérique de type bloc (tel un lecteur cd/dvd...) pouvait être
exploité en réseau via nbd.

Euh... sans m'être jamais penché sur le sujet, un cd/dvd audio-video
est-il vraiment un périphérique de type bloc ? C'est un format spécial,
j'ai un doute sérieux. D'ailleurs pour y accéder de manière
"standard" (fichiers) il y a des outils intermédiaires dans gnome ou
ailleurs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Sun, 28 Aug 2011 15:25:54 +0200,
Frederic LAPERRIERE a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En usage courant , je me sers d'un notebook (eeepc) [ gui : icewm ]
donc non pourvu d'un lecteur de cd/dvd. Il est connecté via un cà ¢ble
réseau à une tour (pc_a) [ aucune gui, administré via ssh depuis le
notebook ], qui est elle équipée d'un lecteur. les deux tournen t sous
lenny.
…

Bonjour,

Pour voir un DVD déporté, tu pourrais sans doute utiliser VLC d ans sa
capacité à transporter de la vidéo sur un réseau local (je crois que
c'était fait spécialement pour cela au départ).

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic LAPERRIERE
Le 29/08/2011 14:00, Jérôme a écrit :
Le dimanche 28 août 2011 à 15:25 +0200, Frederic LAPERRIERE a écrit :
j'ai vu qu'un
périphérique de type bloc (tel un lecteur cd/dvd...) pouvait être
exploité en réseau via nbd.

Euh... sans m'être jamais penché sur le sujet, un cd/dvd audio-video
est-il vraiment un périphérique de type bloc ? C'est un format spécial,
j'ai un doute sérieux. D'ailleurs pour y accéder de manière
"standard" (fichiers) il y a des outils intermédiaires dans gnome ou
ailleurs.

Bonjour Jerome et merci pour votre aide (et désolé pour la lenteur de ma
réponse...)

" un cd/dvd audio-video est-il vraiment un périphérique de type bloc ? "

bonne question, mais pour l'avoir essayé , le fait de le traiter comme
un système de fichiers ( et donc de passer par nfs et non plus nbd ) ne
donne pas le résultat escompté, mais effectivement, votre point de vue
est intéressant donc à creuser....

bien cordialement

Frederic

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e636855$0$20185$
Frederic LAPERRIERE
Le 30/08/2011 13:40, Frédéric Boiteux a écrit :
Le Sun, 28 Aug 2011 15:25:54 +0200,
Frederic LAPERRIERE a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En usage courant , je me sers d'un notebook (eeepc) [ gui : icewm ]
donc non pourvu d'un lecteur de cd/dvd. Il est connecté via un câble
réseau à une tour (pc_a) [ aucune gui, administré via ssh depuis le
notebook ], qui est elle équipée d'un lecteur. les deux tournent sous
lenny.

Bonjour,

Pour voir un DVD déporté, tu pourrais sans doute utiliser VLC dans sa
capacité à transporter de la vidéo sur un réseau local (je crois que
c'était fait spécialement pour cela au départ).

Fred.

Bonjour Homonyme :::)))

Merci pour votre aide ( et désolé pour la lenteur de ma réponse...)

J'avais omis de le préciser dans mon post initial, mais l'essai sous vlc
me domande aussi de pointer sur une cible qui est dixit le message
d'erreure, "unable to read....."

bien cordialement

Homonyme :::)))

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e63693d$0$12144$
fred
Frederic LAPERRIERE a écrit :
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En usage courant , je me sers d'un notebook (eeepc) [ gui : icewm ] donc
non pourvu d'un lecteur de cd/dvd. Il est connecté via un câble réseau à
une tour (pc_a) [ aucune gui, administré via ssh depuis le notebook ],
qui est elle équipée d'un lecteur. les deux tournent sous lenny.

J'ai donc essayé de lire un dvd ( avec mplayer) ou un cd audio (avec
vlc) inséré dans pc_a depuis eeepc, en cherchant un peu, j'ai vu qu'un
périphérique de type bloc (tel un lecteur cd/dvd...) pouvait être
exploité en réseau via nbd. J'ai donc installé nbd-server sur pc_a et
nbd-client sur eeepc, le module nbd est bien installé et "modprobé" sur
les 2 machines. Les périphériques /dev/nbdX sont accessibles par le
groupe "disks" j'ai donc ajouté mon user à ce groupe. Tout est bon au
lancement du serveur puis du client ( le disque inséré est bien vu ).
Sauf que.....lire le dvd en donnant en guise de lecteur /dev/nbdX (ou
via un lien pointant dessus ) ne fonctionne pas comme voulu : je vois
bien sur pc_a la led du lecteur dvd s'exciter, je vois bien de
l’activité réseau via la petite case en bas à droite dans icewm, mais je
vois aussi le proc de eeepc à donf de donf (un top me le confirme hélas)
et en guise de résultat je n'ai qu'une seule image qui s'affiche , un
seul son (...) et puis figeage complet jusqu'à ce qu'un bon vieux
"kill....." des familles vienne mettre fin à tout cela. J'ai pensé que
cela venait de la configuration de mplayer et pour valider cette
hypothèse, j'ai renouvelé l’expérience cette fois en étant "moins
gourmand" avec un cd audio et vlc et pareil ça foire.

Un man nbd ne m'en dit pas plus de meme que les quelques topics trouvés
ça et là sur les forums. Quelqu'un a t'il une idée à proposer pour
palier à ce problème ?? D'avance merci pour votre aide.

bien cordialement

Frédéric

Bonjour à tous,

Après un mois passé à chercher en vain d'ou pouvait venir le souci (
malgré vos remarques et solutions proposées ), j'ai eu l'idée d'aller
fouiller ailleurs, en l'occurence dans /var/log/syslog juste pour
rire....et voilà ce que j'ai trouvé de très interessant :

Oct 4 16:44:22 kernel: [11576.584381] Buffer I/O error on device
sr0, logical block 386
Oct 4 16:44:22 kernel: [11576.607354] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 1764
Oct 4 16:57:31 kernel: [12545.662453] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192464
Oct 4 16:57:31 kernel: [12545.662453] __ratelimit: 116 messages suppressed
Oct 4 16:57:31 kernel: [12545.662453] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48116
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.378439] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192464
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.378439] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48116
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.403063] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192464
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.403063] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48116
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.421649] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192472
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.421649] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48118
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.457648] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192472
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.457648] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48118
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.546061] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192488
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.546093] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48122
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.566022] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192496
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.566053] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48124
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.597628] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192496
Oct 4 16:57:31 kernel: [12546.612034] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192504
Oct 4 16:57:32 kernel: [12546.741881] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 192504
Oct 4 16:57:36 kernel: [12552.779886] end_request: I/O error, dev sr0,
sector 193352
Oct 4 16:57:41 kernel: [12558.744496] __ratelimit: 165 messages suppressed
Oct 4 16:57:41 kernel: [12558.744496] Buffer I/O error on device sr0,
logical block 48520

alors je vous rassure, le lecteur de dvd est ok , tout comme la galette
qui était dedans.....
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui peut provoquer ces erreures de
lecture du dvd via nbd ???

D'avance merci

bien cordialement

Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e8b275b$0$25931$