Lire les fichiers du iriver B20 sur PC

9 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

Quels sont les outils qui permettent de démultiplexer les fichiers .TES
sauvegardés par le iriver B20 ?

En effet, quand on enregistre directement les programmes DMB sur le
récepteurs, on obtient des fichiers .TES parfaitement lisibles sur le
recepteur mais illisibles sur PC, que ce soit avec VLC ou KMPlayer... Je
pensais qu'il s'agissait de fichier MPEG2 TS (Transport Stream) à
démultiplexer afin d'en récupérer les données AAC ainsi que les photos (ou
flux vidéo qui contient les photos). La multitude d'outils dispo sur PC ne
reconnait pas ces fichiers, y a-t-il un moyen de les utiliser malgrè tout ou
c'est reservé uniquement à une lecteur sur les B20 ?

Par avance, merci

Pierrot

9 réponses

Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

Bonsoir à tous,

Quels sont les outils qui permettent de démultiplexer les fichiers .TES
sauvegardés par le iriver B20 ?

En effet, quand on enregistre directement les programmes DMB sur le
récepteurs, on obtient des fichiers .TES parfaitement lisibles sur le
recepteur mais illisibles sur PC, que ce soit avec VLC ou KMPlayer... Je
pensais qu'il s'agissait de fichier MPEG2 TS (Transport Stream) à
démultiplexer afin d'en récupérer les données AAC ainsi que les photos (ou
flux vidéo qui contient les photos). La multitude d'outils dispo sur PC ne
reconnait pas ces fichiers, y a-t-il un moyen de les utiliser malgrè tout ou
c'est reservé uniquement à une lecteur sur les B20 ?

Salut Zldus,

les fiichiers .TES sont des fichiers cryptés par le B20 et seul les B20
peuvent les lire. il par contre possible de les lire sur n'importe quel
B20.

A+

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Zeldus
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

les fiichiers .TES sont des fichiers cryptés par le B20 et seul les B20
peuvent les lire. il par contre possible de les lire sur n'importe quel
B20.

Salut Nicolas,

Merci pour l'info, c'est bien ce que je me disais. Au passage, le logiciel
"MediaInfo" sur PC semble bien reconnaitre les fichiers puisqu'il détecte
correctement la piste audio AAC avec comme identifiant Codec A106 à 128
kbits/sec 44,1 Khz et la piste vidéo AVC H264 à 320X240 pixels sur
différents programmes enregistrés depuis le multiplex VDL et Towercast. Par
ailleurs, il parle de TES container V 01.00 Telechips . Voici une extraction
du logiciel sur un flux DMB de Radio Espérance enregistré sur le B20, ça te
semble correct comme info ?

Général
Nom complet : D:DMBDMB TVEspérance_080902_001.TES
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 4,44 Mio
Durée : 7s 567ms
Débit global moyen : 4 925 Kbps
Application utilisée : TES Container v01.00(C)Telechips Inc....
/ TES Container v01.00(C)Telechips Inc....

Vidéo
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Identifiant du codec : H264
Durée : 7s 567ms
Largeur : 320 pixels
Hauteur : 240 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 30,000 Im/s
Résolution : 24 bits
Bits/(Pixel*Image) : 223687.063
Taille du flux : 454 Gio (10465003%)

Audio
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Identifiant du codec : A106
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 44,1 KHz
Taille du flux : 2,71 Mio (61%)
Interleave, durée : 0 ms (0,01 image vidéo)
Interleave, d. de pré-chargement : 590 ms
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

les fiichiers .TES sont des fichiers cryptés par le B20 et seul les B20
peuvent les lire. il par contre possible de les lire sur n'importe quel
B20.

Salut Nicolas,

Merci pour l'info, c'est bien ce que je me disais. Au passage, le logiciel
"MediaInfo" sur PC semble bien reconnaitre les fichiers puisqu'il détecte
correctement la piste audio AAC avec comme identifiant Codec A106 à 128
kbits/sec 44,1 Khz et la piste vidéo AVC H264 à 320X240 pixels sur
différents programmes enregistrés depuis le multiplex VDL et Towercast. Par
ailleurs, il parle de TES container V 01.00 Telechips . Voici une extraction
du logiciel sur un flux DMB de Radio Espérance enregistré sur le B20, ça te
semble correct comme info ?

Général
Nom complet : D:DMBDMB TVEspérance_080902_001.TES
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 4,44 Mio
Durée : 7s 567ms
Débit global moyen : 4 925 Kbps
Application utilisée : TES Container v01.00(C)Telechips Inc....
/ TES Container v01.00(C)Telechips Inc....

Salut,

le débit global moyen est faux vu que c'est 112kbit/s.

Vidéo
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Identifiant du codec : H264
Durée : 7s 567ms
Largeur : 320 pixels
Hauteur : 240 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 30,000 Im/s
Résolution : 24 bits
Bits/(Pixel*Image) : 223687.063
Taille du flux : 454 Gio (10465003%)

Le nombre d'images par secondes est faux car il s'agit de 0.5 image/s.

Audio
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Identifiant du codec : A106
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 44,1 KHz
Taille du flux : 2,71 Mio (61%)
Interleave, durée : 0 ms (0,01 image vidéo)
Interleave, d. de pré-chargement : 590 ms

L'échantillonnage est 48kHz et le débit est de 33kbit/s en mono.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Zeldus
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

L'échantillonnage est 48kHz et le débit est de 33kbit/s en mono.

Tu veux dire que pour cette radio, tu utilises 79 kbits/sec rien que pour la
diffusion de la vidéo contenant les images ? (total de 112 kbits/Sec)

A+

Pierrot
Olivier Boudot
"Zeldus" wrote in
news:48bda811$0$21009$:

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

L'échantillonnage est 48kHz et le débit est de 33kbit/s en mono.

Tu veux dire que pour cette radio, tu utilises 79 kbits/sec rien que
pour la diffusion de la vidéo contenant les images ? (total de 112
kbits/Sec)

En fait, le débit subchannel d'Espérance est de 96 kbit/s (c'est un des deux
cas spécifiques, car en effet les autres débits DMB sont à 112 sauf BFM qui
est à 88). Je ne reviens pas sur l'échantillonnage et le débit audio, que
Nicolas a déjà indiqué. Le débit vidéo est de 28,8 kbit/s. Le reste du débit
est utilisé pour acheminer la couche de synchro (SL) et surtout la couche de
transport MPEG2 TS.

On constate aisément, avec les bas débits utilisés tant pour l'audio que pour
la vidéo en mode DMB visual radio, que l'overhead est proportionnellement
énorme par rapport au débit utile (je rappelle que le code convolutionnel
utilisé sur la couche physique du T-DAB, commune à toutes les déclinaisons de
cette technologie - DAB MP2, DAB+, DMB, etc - n'est pris en compte que
lorsqu'on raisonne en terme de "capacity units", et n'apparaît pas lorsqu'on
parle de débits subchannels utiles, simplement plus on protège sur la couche
physique, plus il faut un nombre élevé de CUs à débit équivalent, le maximum
utilisable étant de 864 CUs par multiplexe).

En DAB+, l'overhead, constant, est d'un peu plus de 9% "seulement", et en DMB
"télévision" (mode pour lequel il a été conçu, ne l'oublions pas), l'overhead
est d'autant plus faible que le débit vidéo utile est élevé (avec un débit
vidéo de l'ordre de 320 kbit/s, correspondant à un programme de qualité
raisonnable en QVGA à 25 images/seconde, l'overhead dû à la couche de
transport retombe à moins de 10%).

--
A+,

Olivier
Zeldus
Merci Olivier pour ces précisions...

Je constate qu'effectivement, avec un récepteur DAB classique comme le
Perstel D101, on a bien les débits de chaque flux qui s'affiche (sous forme
"data"). Le iriver ne donne pas grand chose comme info complémentaire
technique...

Sinon, pour les autres radios DMB qui sont pour la plupart encodés à 112
kbps/sec, j'imagine que la vidéo occupe toujours 28,8 kbps/sec, c'est sur
l'audio qu'on joue en augmentant le débit ?

Dernier point, le débit maxi audio qu'on trouve sur les multiplex DMB est à
combien ? 48 kbits/Sec ?

Cela dit, pour la qualité audio qu'on a, c'est assez impressionnant je dois
dire. Les encodeurs utilisés sont vraiment de super bonne qualité vu les
débits utilisés.

Bonne soirée à tous,

Pierrot
Olivier Boudot
"Zeldus" wrote in
news:48bdb418$0$2337$:

Je constate qu'effectivement, avec un récepteur DAB classique comme le
Perstel D101, on a bien les débits de chaque flux qui s'affiche (sous
forme "data").

Oui, en fait les flux DMB sont encapsulés dans des subchannels "data" tout ce
qu'il y a de plus classiques (normalisés depuis 1996).

Le iriver ne donne pas grand chose comme info

L'iRiver ne donne quasiment aucune info... même pas le n° de canal, c'est un
comble, notamment en limite de région, surtout si l'opérateur de multiplexe
ne prend pas la peine d'identifier de manière précise son ensemble.

Sinon, pour les autres radios DMB qui sont pour la plupart encodés à 112
kbps/sec, j'imagine que la vidéo occupe toujours 28,8 kbps/sec, c'est
sur l'audio qu'on joue en augmentant le débit ?

Non, pas obligatoirement, tout dépend ce que l'on veut faire, favoriser la
qualité des images son ou bien donner priorité au son. Sur certains
encodeurs, une fonction permet par exemple de choisir le débit audio que l'on
souhaite obtenir, et le débit vidéo maximum possible pour le débit subchannel
autorisé est alors sélectionné automatiquement.

Dernier point, le débit maxi audio qu'on trouve sur les multiplex DMB
est à combien ? 48 kbits/Sec ?

Non. Par exemple, en ce moment, sur Rire & Chansons la vidéo est à 19,4
kbit/s et le son à 65 kbit/s (mais vu la lourdeur du traitement...), et sur
TSF Jazz la vidéo est à 14,4 kbit/s et le son à 66 kbit/s.

Chez towerCast, Virgin radio est en ce moment à 51 kbit/s pour la vidéo et à
72 kbit/s pour l'audio, dans un subchannel de 152 kbit/s.

Chez TDF, radio néo a de la vidéo à 8 kbit/s et de l'audio à 56 kbit/s pour
un débit subchannel de 104 kbit/s.

--
A+,

Olivier
djeffy
J'ai par curiosité téléchargé le logiciel Médiainfo qui finalemen t est
très pratique pour avoir l'info des flux enregistrés mais est-il
possible de lire les vidéos .TES du B20 avec ce logiciel ?
apparemment, je n'y trouve aucune fonction...

Merci pour l'info, c'est bien ce que je me disais. Au passage, le logicie l
"MediaInfo" sur PC semble bien reconnaitre les fichiers puisqu'il détec te
correctement la piste audio AAC avec comme identifiant Codec A106 à 128
kbits/sec 44,1 Khz et la piste vidéo AVC H264 à 320X240 pixels sur
différents programmes enregistrés depuis le multiplex VDL et Towercas t. Par
ailleurs, il parle de TES container V 01.00 Telechips

Zeldus
"djeffy" a écrit dans le message de news:

J'ai par curiosité téléchargé le logiciel Médiainfo qui finalement est
très pratique pour avoir l'info des flux enregistrés mais est-il
possible de lire les vidéos .TES du B20 avec ce logiciel ?
apparemment, je n'y trouve aucune fonction...

Salut,

Non, les fichiers issus du irver b20 sont encryptés et ne sont lisibles que
sur ces appareils. On ne peut rien en faire sur PC... Déjà que pour les flux
DMB non encryptés, c'est le bazar pour pouvoir les exploiter sur PC ! Il
faut maniper entre les éditeurs hexa et éventuellement des outils écrits en
C.

Je trouve très dommage que irver ait choisi de verrouiller ses
enregristrements DMB puisqu'on trouvera sans problème des clés USB qui
feront DMB à terme et donc, qui pourront être enregistrés sur PC ! Leur seul
avantage, c'est d'être les premiers sur le marché européen avec un récepteur
DMB complet. Mais bon, dès le lancement commercial, d'autres récepteurs
devraient suivre...

Pierrot