Lire info champs table et afficher dans contrôle texte indépendant

Christophe CAMPAIN
Bonjour à tous,

Comment disposer, sur mon formulaire d'accés aux données de la table xxx,
d'un contrôle indépendant de type texte qui m'affiche en permanence la
valeur d'un champs spécifique du dernier enregistrement de la table yyy ?

Par avance merci,

Kristof

Raymond [mvp]
Bonjour.

dans le source control utiliser la fonction =DLookup avec un critère de
sélection ou =DLast. il faudra faire un requery du contrôle sur
form_current, form_afterupdate ...........
--
@+
Raymond Access MVP

"Christophe CAMPAIN" a écrit
dans le message de news:
[...]

Christophe CAMPAIN
Bonjour Raymond,

Je n'ai pas trouvé dans l'aide d'exemple relatifs aux Fonctions DFirst
(PremDom), DLast (DernDom) et tout ce que j'ai essayé de rentrer dans le
Source contrôle bug à cause de problèmes de syntaxe (je ne suis pas trés à
l'aise avec access...).
DLast(expr, domaine[, critère]) --> J'ai écrit "= Dlast([Actions]![N°
Action], , )"
(Actions est le nom de ma table ; N° Action est le nomù du champ que je
cheche à extraire)

Peux tu m'indiquer où je pourrais voir des exemples se rapportant à mon
sujet ?

Par avance merci,

Kristof

[...]

?

Par avance merci,

Kristof

Raymond [mvp]
Il faut séparer l'expression du domaine.
pour ton exemple ce serait : Dlast("[N° Action]", "[Actions]" )

ci-dessous aide en ligne:
Les fonctions DFirst et DLast renvoient un enregistrement aléatoire d'un
champ particulier dans une table ou une requête quand vous avez besoin d'une
valeur quelconque de ce champ. Utilisez les fonctions DFirst et DLast dans
une macro, un module, une expression de requête ou un contrôle calculé de
formulaire ou d'état.

DFirst(expr, domaine, [critère])
DLast(expr, domaine, [critère])

Les arguments des fonctions DFirst et DLast sont les suivants :
expr : Expression qui identifie le champ dont vous voulez trouver la
première ou la dernière valeur. Il peut s'agir soit d'une expression de
chaîne identifiant un champ dans une table ou dans une requête, soit d'une
expression qui effectue un calcul sur les données de ce champ. Dans expr,
vous pouvez inclure le nom d'un champ de table, un contrôle de formulaire,
une constante ou une fonction. Si expr inclut une fonction, elle peut être
intrinsèque ou définie par l'utilisateur, mais ne peut pas être une autre
fonction de regroupement Domaine ou SQL.
domaine Expression chaîne identifiant les enregistrements qui
constituent le domaine.
critère Expression chaîne facultative servant à limiter la plage des
données sur laquelle porte la fonction DFirst ou DLast. Par exemple, critère
est souvent équivalent à la clause WHERE d'une expression SQL, sans le mot
WHERE. En cas d'omission de critère, les fonctions DFirst et DLast évaluent
expr par rapport à l'intégralité du domaine. Chaque champ compris dans
critère doit aussi l'être dans domaine, sans quoi les fonctions DFirst et
DLast renvoient la valeur Null.

Remarque Si vous voulez renvoyer le premier ou le dernier enregistrement
dans un jeu d'enregistrements (un domaine), vous devez créer une requête
triée de manière ascendante ou descendante et affecter la valeur 1 à la
propriété TopValues. Pour plus d'informations, consultez la rubrique
relative à la propriété TopValues. Dans Visual Basic, vous pouvez également
créer un objet Recordset et utiliser les méthodes MoveFirst ou MoveLast pour
[...]

Christophe CAMPAIN
Raymond,

Après quelques tâtonnements (remplacé , par ;) le source contrôle m'a
converti l'expression =Dlast("[N° Action]", "[Actions]" ) en ÞrnDom("[N°
Action]";"[Actions]").
Donc à priori plus de fautes de syntaxe.
Cependant, ma table Actions comporte 145 enregistrements, et la valeur du
champ N° Action du dernier enregistrement est 145, mais la valeur renvoyée
par l'expression est 92, est-ce le coté "aléatoire" de la fonction Dlast qui
veux ça ?.

En bidouillant un peu plus, j'ai remplacé l'expression ÞrnDom("[N°
Action]";"[Actions]" par =MaxDom("[N° Action]";"[Actions]" et là, ça
me renvoi bien la valeur du 145e enregistrement (145 dans mon cas , mais
j'ai testé en changeant la valeur et c'est bien le 145e qui est renvoyé).

Le cheminement était long et pavé d'embûches, mais je suis parvenu au
résultat souhaité.

Je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse.

@+

Kristof