A lire si vous avez 1mn

1 réponse
IMAGES pour VOUS
En voyant le visage d'Hitler, rayonnant d'aise, aimantant la caméra qui
tourne autour de lui grâce à un mouvement sur rails des plus précis, on ne
peut s'empêcher de penser à une phrase que Jean-Luc Godard lancera
vingt-cinq ans plus tard, bouleversé par Nuit et Brouillard et Hiroshima,
mon amour d'Alain Resnais : «Le travelling est affaire de morale.» Jacques
Rivette dira à peu près la même chose, quelques mois plus tard, en sortant
dégoûté d'un film de Pontecorvo, Kapo, qui prenait soin de filmer «le mieux
possible» la mort d'une femme dans un camp de concentration : «Voyez dans ce
film le plan où Emmanuelle Riva se suicide en se jetant sur les barbelés
électrifiés ; l'homme qui décide, à ce moment, de faire un travelling-avant
pour recadrer le cadavre en contre-plongée, prenant soin d'inscrire
exactement la main levée dans un angle de son cadrage final, cet homme n'a
droit qu'au plus profond mépris.» La beauté absolue et le culte de la belle
image sont les pires ennemis du cinéma

http://www.col.fr/judeotheque/archive.web/Leni%20Riefenstahl,%20100%20ans%20
de%20travelling%20sans%20morale.htm

--
richardperruez@hotmail.com

1 réponse

FiLH
"IMAGES pour VOUS" writes:

En voyant le visage d'Hitler, rayonnant d'aise, aimantant la caméra qui
tourne autour de lui grâce à un mouvement sur rails des plus précis, on ne
peut s'empêcher de penser à une phrase que Jean-Luc Godard lancera
vingt-cinq ans plus tard, bouleversé par Nuit et Brouillard et Hiroshima,
mon amour d'Alain Resnais : «Le travelling est affaire de morale.» Jacques
Rivette dira à peu près la même chose, quelques mois plus tard, en sortant
dégoûté d'un film de Pontecorvo, Kapo, qui prenait soin de filmer «le mieux
possible» la mort d'une femme dans un camp de concentration : «Voyez dans ce
film le plan où Emmanuelle Riva se suicide en se jetant sur les barbelés
électrifiés ; l'homme qui décide, à ce moment, de faire un travelling-avant
pour recadrer le cadavre en contre-plongée, prenant soin d'inscrire
exactement la main levée dans un angle de son cadrage final, cet homme n'a
droit qu'au plus profond mépris.» La beauté absolue et le culte de la belle
image sont les pires ennemis du cinéma

L'esthétique est une éthique dit un ami à moi.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/