lisibilité police dans les listes déroulantes

3 réponses
Patrick Nau
Bonjour et meilleurs voeux
Nous avons un eptit problème dans Excel 2003 qui n'existait pas avec Excel 97
on crée une liste déroulante dans une cellule ; quand on clique sur la
flèche de la liste, les différentes lignes sont pratiquement illisibles.
Ensuite quand on sélectionne une ligne, elle est bien lisible (avec la
police de la cellule dans laquelle on l'inserre) mais avant non.
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours et me dire ce que je dois faire
pour pouvoir lire correctement les valeurs quand on ouvre cette liste
déroulante.
Merci d'avance

3 réponses

lSteph
Bonjour,

Parenthèse
Nous avons un eptit problème dans Excel 2003 qui n'existait pas avec Exc el 97
Normalement c'est pareil mais...!

Le souci viendrait peut venir de plusieurs facteurs qui n'avaient pas
forcément le même réglage d'un environnement à l'autre
Si on passe d'un système Win98+Office97 et XP+2003 on passe souvent
de 800*600 à1024*768
Fin de parenthèse retour aux causes plus probables:

Quel type de liste; Validation, BO Formulaires ou BO Contrôles
VBA ?
Si on utilise Validation effectivement la taille est fixe
Vérifier que le tableau est bien en facteur de Zoom 100%

Si on utilise plusieurs tailles de polices essayer de rester dans des
normes simples
exemple
10 à 12 pour le texte normal+ pour des titres 16 pour des gros titres
le tout avec un Zoom à 100%

et éviter d'en employer des n à 36 pour se retrouver obligé de règl er
le facteur de Zoom à 50% déjà pour voir le tableau et qu'à cet éga rd
la liste validation ne soit plus visible.(sans compter qu'on se
complique souvent ensuite la mise en page)

Si on utilise des contrôles (éviter Formulaires) privilégier l'usage
de la BO Contrôles de VBA plutôt , car celle-ci offre via la fenêtre
propriétés beaucoup plus de possibilités de réglages et propriét és.
Il est à cet égard simple d'y adapter la taille de la police dans la
propriété Font
Sélectionner Font dans la fenêtre propriétés et cliquer sur les ...
qui apparaissent à droite là on peut choisir la taille qu'on veut.

Cordialement.

--
lSteph

On 3 jan, 13:15, Patrick Nau <Patrick
wrote:
Bonjour et meilleurs voeux
Nous avons un eptit problème dans Excel 2003 qui n'existait pas avec Exc el 97
on crée une liste déroulante dans une cellule ; quand on clique sur la
flèche de la liste, les différentes lignes sont pratiquement illisible s.
Ensuite quand on sélectionne une ligne, elle est bien lisible (avec la
police de la cellule dans laquelle on l'inserre) mais avant non.
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours et me dire ce que je dois fair e
pour pouvoir lire correctement les valeurs quand on ouvre cette liste
déroulante.
Merci d'avance

Patrick Nau
Merci pour la réponse
En fait si on met en zoom 100%, il n'y a pas de problème.
Le fait est que c'est un grand tableau et pour l'avoir en entier on le met à
Le compromis est de le mettre à 75% et les listes sont lisibles.
LSteph
Bonjour Patrick,
sinon
faire un peu comme on fait lorsque la présentation finale
a des exigences qui compromettent l'ergonomie de travail et les
fonctionnalités
exemple devoir présenter des titres de colonnes sur deux lignes
ce qui compromet les tcd bases ..etc ou pire devoir mettre des fusions
ce qui rend caduques nombre des fonctions du tableur.
Solution :
un tableau "carré "avec la même police partout zoom >u%
qui sert à travailler

une autre feuille qui reprend tout le contenu du tableau et qui soit
destinée à sa présentation.

@+

--
lSteph

Merci pour la réponse
En fait si on met en zoom 100%, il n'y a pas de problème.
Le fait est que c'est un grand tableau et pour l'avoir en entier on le met à
Le compromis est de le mettre à 75% et les listes sont lisibles.