tetra10
http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html

Vivien MOREAU
On 2010-07-02, tetra10 wrote:

http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html

C'est chouette, et ? :-)

De plus, ce NE sont PAS des groupes Google.

--
Vivien Moreau
Jean-Claude BELLAMY
"tetra10" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html

Qu'est-ce que "Google" vient faire là-dedans ?
USENET existait bien avant Google!

Google ne fait qu'archiver les messages (de toutes les langues) parus sur
les NG depuis 1981, ce que je dénigre pas, bien au contraire !
(au passage en reprenant le travail qui avait été initié par "DejaNews" il y
a une dizaine d'années environ)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
tetra10
On 3 juil, 09:55, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"tetra10" a crit dans le message de groupe de
discussion :

>http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html

Qu'est-ce que "Google" vient faire l -dedans ?
USENET existait bien avant Google!

Google ne fait qu'archiver les messages (de toutes les langues) parus sur
les NG depuis 1981, ce que je d nigre pas, bien au contraire !
(au passage en reprenant le travail qui avait t initi par "DejaNews" il y
a une dizaine d'ann es environ)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accro t quand on la partage

pardon

quelles sont les différences?
-google est un moteur de recherches

b) mais qu'est-ce que usenet?

c) une fois connue l'existence de ces groupes(ça m'aide car je ne
savais pas qu'il en existait autant, et surtout quelles abréviations
utiliser comment y accéder? en tapant dans la barre d'adresses? doit-
on mettre http://www. ?
svp merci
Jean-Claude BELLAMY

wrote:
> [...]

les NG depuis 1981, ce que je d nigre pas, bien au contraire !
(au passage en reprenant le travail qui avait t initi par "DejaNews" il y

Oui, c'est ça, utilisé conjointement avec un navigateur web (protocole HTTP,
port 80 par défaut), et non pas un serveur de news (protocole NNTP, port 119
par défaut)!

b) mais qu'est-ce que usenet?

USENET = Unix User Network
Développé par Jim Ellis et Tom Truscott en 1979
Ce fut la 1ère utilisation d'Internet !!!

cf.
http://www.usenet.org/usenet.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.usenet.org/usenet.html (en anglais)
http://www.bellamyjc.org/fr/internetstory.html#forums" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/internetstory.html#forums

[...]

????
Un groupe de news, ça se lit avec ... un lecteur de groupe de news !
Outlook Express, Windows Mail, Windows Live Mail, Thunderbird, MesNews, Free
Agent, ...
On crée un "compte de news" en définissant essentiellement :
- le nom du serveur de news
(en général, celui de son FAI, p.ex. "news.free.fr", "news.orange.fr",
...)
- un pseudo + son email (éventuellement modifié "antispam")

Ensuite on ouvre une fenêtre affichant la liste de newsgroups disponible sur
le serveur, on coche ceux qui sont intéressant, et c'est tout !

Quant à consulter les newsgroup via un navigateur .... beurk !
(c'est lourdingue, c'est lent, ce n'est pas pratique, c'est ... à fuir sauf
si on ne peut pas faire autrement, dans un cybercafé p.ex.)

L'intérêt des "news" et de NNTP, c'est la simplicité, la rapidité, la
légèreté, la décentralisation (grâce à la réplication entre les serveurs)

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
tetra10
On 3 juil, 18:29, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
> [...]

> savais pas qu'il en existait autant, et surtout quelles abréviations
> utiliser comment y accéder? en tapant dans la barre d'adresses? doit-

????
[...]

Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.f ree.fr

merci
est-on obligatoirement obligé de passer par outlook car je me suis
aperçu que j'avais perdu mon mot de passe..

b)effectivement, les chercher par google se révèle chronophage et
souvent inefficace car des "appropriateurs"(les "niouzes" ou d'autres,
comme parfois la "nouvelle république" s'approprient le contenu des
discussions qui sont livrées(ici ou sur d'autres forums google)

décidément j'ai un peu trop de retrad je vis être momentanément obl igé
de faire venir quelqu'un..
il y a 2 ans quelqu'un venait me dépanner au black sans
problèmes...mais il est parti sur nantes et pas réussi à en trouver
d'autres sur Paris..
peut-être devrai-je faire passer une annonce dans un journal local?
(tout en poursuivant mon autoformation) car j'ai voulu installer
mozilla thunderbird(il me l'avait installé, mozilla j'entends)
mais réellement trop compliqué car il faut maîtriser la base, que je
n'ai pas
disons que je suis dans l'âge intermédiaire où il n'y avait pas de
cours d'informatique dans les collèges et lycées et ou maintenant
comme ma mère qui a 55 ans, il n'y a plus de stages informatique..

sinon, j'ai été à ma mairie suivre des cours d'initiation, mais le
contenu n'était pas suffisant...
Jean-Jacques Gerbaud

wrote:
[...]

Cher tetra10, ne cherche pas d'excuse ! Je viens de feuilleter les
messages de fr.comp.divers et je remarque que tu poses des questions
VRAIMENT nulles !

Tu demandes par exemple "où se trouve "impEcran" alors qu'il suffit de
LIRE le clavier ! Tu demandes comment lire les messages des news alors
que tu y es dedans !

Ne dis pas non plus que "à mon âge... ". Si ta mère a 55 ans, tu ne dois
pas avoir un âge canonique ! (Par contre, moi, je pourrais le dire : je
vais avoir 69 ans ! et ça fait des années que je suis sous Linux, un OS
(système d'exploitation) "prétendument" difficile d'accès (même pas
vrai) (un système d'exploitation est un ensemble de logiciels qui permet
de faire tourner l'ordinateur. En gros, c'est comme Windows mais ce
n'est pas Windows, comme le Canada Dry (aie, je me demande si tu vas
comprendre ça) ;-)

Le but de mon message est de t'inciter à CHERCHER un peu, à te
documenter, à fouiller sur Internet ou ailleurs. A lire les README
(lisez-moi), à ouvrir les pages d'aide, etc... Si tu continues à poser
des questions dont les réponses sont évidentes, les lecteurs vont finir
par zapper "tetra10".

A bon entendeur (et sans rancune, j'espère...)

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA