Lister les fichiers d'un dossier ?

12 réponses
Andy
Bonjour à tous,

est-ce qu'il existe une fonction qui permette d'obtenir la liste (par
exemple au format txt) des fichiers qui figurent dans un dossier (un peu
comme un dir A dont on mettrait le résultat dans un fichier) ?

merci d'avance

Edouard

10 réponses

1 2
François Van Steenacker
Tu ouvres une invite de cde (démarrer/exécuter cmd.exe).
Tu tapes d'abord "dir /?" tu auras la syntaxe exacte de la cde dir (fichiers
seuls, sur plusieurs colonnes ... etc)
Tu tapes "dir (path du dossier) > mondossier.txt"
La liste de ton dossier sera redirigée dans le fichier mondossier.txt au
lieu de se dérouler à l'écran.

--------------------------------------------------------------------------------
François Van Steenacker
"Andy" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

est-ce qu'il existe une fonction qui permette d'obtenir la liste (par
exemple au format txt) des fichiers qui figurent dans un dossier (un peu
comme un dir A dont on mettrait le résultat dans un fichier) ?

merci d'avance

Edouard

Alni
Bonjour,

Bonjour à tous,

est-ce qu'il existe une fonction qui permette d'obtenir la liste (par
exemple au format txt) des fichiers qui figurent dans un dossier (un peu
comme un dir A dont on mettrait le résultat dans un fichier) ?

merci d'avance

Edouard

dir >liste.txt

--
Alni

Andy
"Alni" wrote in
news::

Bonjour,

Bonjour à tous,

est-ce qu'il existe une fonction qui permette d'obtenir la liste (par
exemple au format txt) des fichiers qui figurent dans un dossier (un
peu comme un dir A dont on mettrait le résultat dans un fichier) ?

merci d'avance

Edouard

dir >liste.txt

Alni,

Merci pour ta réponse.
Donc je dois passer par les commandes MS-DOS ?
Il n'y a pas de petit utilitaire disponible dans windows ?

Edouard

rperruez
"Andy" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta réponse.
Donc je dois passer par les commandes MS-DOS ?
Il n'y a pas de petit utilitaire disponible dans windows ?

Creer un fichier .bat
========== @echo off
dir>>result.txt
@echo off
===========
Cordialement,

Richard

Gilles RONSIN
"rperruez" , le ven. 11 nov. 2005 12:55:09, écrivait
ceci:

Salut,

Creer un fichier .bat
========== > @echo off
dir>>result.txt
@echo off
=========== Pour info, ceci peut s'écrire

@dir>>result.txt

tout simplement ;-)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Andy
"rperruez" wrote in news:#uj#Tcr5FHA.3416
@TK2MSFTNGP15.phx.gbl:

"Andy" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta réponse.
Donc je dois passer par les commandes MS-DOS ?
Il n'y a pas de petit utilitaire disponible dans windows ?

Creer un fichier .bat
========== > @echo off
dir>>result.txt
@echo off
=========== >
Cordialement,

Richard

Merci Richard,

Désolé de mon ignorance, je viens de créer le fichier .bat comme
conseillé.
Apparemment, cela fonctionne comme cela :

1 je le copie dans le dossier qui m'intéresse.
2 je le lance
3 j'obtiens la liste demandée avec le titre "result"
correct ?

est-ce qu'il y a un moyen de perfectionner en le coller dans le menu du
clic droit ?
ou bien en le laissant sur le bureau (par exemple, je double-clique
dessus, puis menu parcourir, puis execution de la tâche après sélection
du dossier qui m'intéresse) ?

merci d'avance

Edouard

Andy
Gilles RONSIN wrote in news::

@dir>>result.txt

OUI, ça marche aussi ! :-))

Merci !

Edouard

André Côté
Print Directory (freeware) devrait faire ton affaire:
http://www.widgetech.com/freeware/printdir3_1.shtml
Pierre TORRIS
Andy a écrit dans ce message
<news: :

"rperruez" wrote in news:#uj#Tcr5FHA.3416
@TK2MSFTNGP15.phx.gbl:

Creer un fichier .bat
========== >> @echo off
dir>>result.txt
@echo off
=========== >
Désolé de mon ignorance, je viens de créer le fichier .bat comme

conseillé.
Apparemment, cela fonctionne comme cela :

1 je le copie dans le dossier qui m'intéresse.
2 je le lance
3 j'obtiens la liste demandée avec le titre "result"
correct ?

Bonjour,

C'est vous qui décidez du nom du fichier. Ici :
result.txt

Attention, en utilisant les caractères ">>", vous concaténez les
nouvelles données avec le contenu existant du fichier. C'est dire que
si le fichier existe déjà, les données seront ajoutées. Pour créer
systématiquement un nouveau fichier, il faut plutôt utiliser le
caractère ">". Exemple :
dir > monfichier.txt

Par ailleurs, si vous préférez que votre fichier soit créé
systématiquement dans un dossier particulier, plutôt que dans le
dossier d'analyse, il suffirait de le rajouter. Exemple :
dir > c:mondossiermonfichier.txt

Cela évite également que le fichier "monfichier.txt" soit
éventuellement écrasé s'il existe dans le dossier de l'application à
analyser.

Afin que votre batch (fichier .bat) soit accessible depuis n'importe
quel dossier, il suffit de le mettre dans un des chemins du PATH. Soit
plus radicalement dans le dossier "Windows" par exemple.

Et pour vous rendre directement dans un dossier quelconque, vous avez
la possibilité de rajouter une option "Invite de commandes" dans le
menu contextuel des dossiers avec RegDos :

RegDos 2.0 - Windows 9x...XP - Gratuit - FR
http://www.ptorris.com/go.htm?regdos

est-ce qu'il y a un moyen de perfectionner en le coller dans le menu du
clic droit ?

Oui... Voici un lien qui vous explique en détail la procédure :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/listefichiers/page1.htm

Avec tous ces éléments, vous devriez être en mesure de créer le fichier
batch qui vous convient. Toutefois, les problèmes de jeux de caractères
risquent de vous causer des soucis pour la lecture...

ou bien en le laissant sur le bureau (par exemple, je double-clique
dessus, puis menu parcourir, puis execution de la tâche après sélection
du dossier qui m'intéresse) ?

J'ai bien un outil simpliste qui fait cela, mais il n'est prévu que
pour les noms de DOSSIERS (ordre de création). Pour information donc :
"Arborescence" sur mon site (note : pour abonnés) :
http://www.ptorris.com/index.htm?secret.htm&arborescence

Sinon, il doit exister ce que vous recherchez... Quelqu'un va bien vous
retrouver une petite référence... :- )

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Jacques93
Bonjour Andy,
Bonjour à tous,

est-ce qu'il existe une fonction qui permette d'obtenir la liste (par
exemple au format txt) des fichiers qui figurent dans un dossier (un peu
comme un dir A dont on mettrait le résultat dans un fichier) ?

PrintDir.vbs de Jean-Claude Bellamy fait ça très bien :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir

- Menu contextuel dans l'explorateur
- Gestion des caractères accentués (OEM, Ansi)
- Gestion des options de la commande Dir
- Impression ou copie dans le bloc-note
- etc ...

--
Cordialement,

Jacques.

1 2