Listes conditionnées avec effacement dynamique

8 réponses
tylerguile
Bonjour,

Voilà, j'ai un pb qui me fait mal à la tete, qui n'a pas l'air très
compliqué à résoudre mais je bloque.
En fait, j'ai un fichier recensant la provenance et destination de mes
cablages.
Je souhaiterais pouvoir avoir des listes en cascades pour chaque cellule (je
pense pouvoir faire...) avec l'armoire APF de provenance, la cassette située
dans l'armoire et les ports concernés et que lorsque je selectionne dans
cette liste ma position voulue dont la source est sur la feuille
"DISPONIBLE", ma selection disparait de ma feuille DISPONIBLE car dorénavant
presente dans ma feuille OCCUPEE.

Mon deuxieme probleme est le suivant:
Lorsque que je libère ces positions, je souhaiterais pouvoir deplacer
automatiquement le groupe de cellule APF CASSETTE PORT dans la feuille
DISPONIBLE, dans la liste correspondant à la cellule se trouvant dans la
colonne APF, quand je coche une case par exemple.

Je précise au passage que ce fichier recense plus de 1000lignes dans chaque
onglet pour les 4 onglets dont je dispose.

J'espere ne pas avoir été trop confus.

Vous trouverez sur le lien ci dessous un échantillon de ce que j'ai déjà
fait mais je n'arrive plus à poursuivre...

http://cjoint.com/?llcVZ3eLUj

Help me please!

8 réponses

LSteph
Bonjour Tylerguile,

Tu évoques tes difficultés sur un moyen que tu envisagerais, mais
sans point de départ et surtout ce que tu veux obtenir.

J'aurais bien une piste même si selon l'exemple ce n'est pas forcément
bien clair:
D'abord APF ne m'est pas bien causant (je suppose un cablage réseau
plutôt qu'association des publications francophones) donc je le prend
ainsi comme une entité..Armoire déstinée à connecter des les cables
reliant ce que nous appellerons les "jesaispasquoi".
...ma feuille DISPONIBLE car dorénavant
presente dans ma feuille OCCUPEE.
le pb c'est qu'on ne voit ni disponible ni occupée (par quoi?) nulle part?!

en premier il y a feuille 2,
avec une grosse fusion ou tu écris "vers" au milieu de deux listes (très
réduites) obtenues par validation d'éléments ( non dynamiques) situés en
feuil1, qui doit-on supposer serait celle qui définit les ports
rattachés à chaque APF , alors pourquoi pas..
Feuil2 serait celle où l'on veut connaître la disponibilité
et Feuil celle où l'on indique l'occupation

Alors d'emblée je suggèrerais une seule liste:
APF CASSETTE PORT OCCUPE_PAR
APF1 CASSETTEA 1/2 Jesaispasquoi1
... Jesaispasquoi2
APF1 CASSETTEA 11/12 Jesaispasquoi11
APF1 CASSETTEB
...
APF2
...
etc

Ensuite je verrais bien par exemple un userform ou une validation pour
saisir l'"occupation" (manque une liste des jesaispasquoi
potentiellement connectables aux ports disponibles)
Cela permettra ensuite d'obtenir directement par filtre la
"disponibilité" en fonction du fait que figure ou pas un
élément(jesaispasquoi) dans la colonne Occupé par..

Reste que pour envisager quoi que ce soit d'optimal il conviendrait de
savoir mieux comment parviennent les informations à saisir et avoir la
table (ou ce qui détermine l'existence ou non) des "jesaispasquoi" sur
les ports disponibles.

Cordialement.

--
lSteph

Bonjour,

Voilà, j'ai un pb qui me fait mal à la tete, qui n'a pas l'air très
compliqué à résoudre mais je bloque.
En fait, j'ai un fichier recensant la provenance et destination de mes
cablages.
Je souhaiterais pouvoir avoir des listes en cascades pour chaque cellule (je
pense pouvoir faire...) avec l'armoire APF de provenance, la cassette située
dans l'armoire et les ports concernés et que lorsque je selectionne dans
cette liste ma position voulue dont la source est sur la feuille
"DISPONIBLE", ma selection disparait de ma feuille DISPONIBLE car dorénavant
presente dans ma feuille OCCUPEE.

Mon deuxieme probleme est le suivant:
Lorsque que je libère ces positions, je souhaiterais pouvoir deplacer
automatiquement le groupe de cellule APF CASSETTE PORT dans la feuille
DISPONIBLE, dans la liste correspondant à la cellule se trouvant dans la
colonne APF, quand je coche une case par exemple.

Je précise au passage que ce fichier recense plus de 1000lignes dans chaque
onglet pour les 4 onglets dont je dispose.

J'espere ne pas avoir été trop confus.

Vous trouverez sur le lien ci dessous un échantillon de ce que j'ai déjà
fait mais je n'arrive plus à poursuivre...

http://cjoint.com/?llcVZ3eLUj

Help me please!

tylerguile
Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis pas très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de cassette
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des équipements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle meme
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions occupées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibles dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque ligne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir choisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISPONIBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire choisie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suivante un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché une case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées et donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne liste
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide
LSteph
Bonjour,

Attention lire la suite pour mieux comprendre

Exemple joint (sans vba)
http://cjoint.com/?llrRytpbDI

Utilisé
- Filtre Automatique pour les disponibles et Validation pour la saisie
- pour la petite synthèse Filtre 2laboré (Exrtraction de laliste APF
Cassete sans doublons
Formule
SOMMEPROD(($E$12:$E$50¢)*($F$12:$F$50²);1*($H$12:$H$50="disponible"))

(On peut aussi faire un exemple avec vba si tu veux)

Voici mon idée de départ suite à tes précisions:

Pour gèrer cela il faut bien une liste complète et non des blocs)
physiquement rien ne peut disparaître
on peut toutefois allèger le contenu à visualiser pour les choix de
connexion.
Dans ce contexte, pour pouvoir décider qu'une ligne soit occupée il faut
bien le faire figurer en regard d'un élément, à savoir toutes les
entrées disponibles Soit n armoires * n cassette * ports doubles (6)
ensuite il serait envisageable de visualiser seulement celles disponibles
soit pour ton projet tel que tu as décrit 0 armoires 10 cassettes *6 =
600 lignes
(selon ton besoin réel si supérieur une feuille excel en tient bien +)

située dans une armoire appellée
...APF (advanced patching frame).

C'est bien ce que j'avais supposé ;-)

Donc pour faire simple
ARMOIRE CASSETTE PORTS CONNEXION

Je pensais que tu avais quelquepart une liste des éléments à connecter
sur ces ports, ainsi les faire figurer en face (dans la colonne).
si dans connexion on ne sait pas dire quoi tant pis on peut dire
VRAI ou FAUX, mais c'est plus restreint.

--
lSteph

Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis pas très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de cassette
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des équipements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle meme
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions occupées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibles dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque ligne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir choisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISPONIBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire choisie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suivante un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché une case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées et donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne liste
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide

LSteph
...
autre exemple avec VBA

http://cjoint.com/?llvJIImfyN

Je pense que cela reste un peu (même beaucoup)* abstrait ou à côté de
la plaque car en relisant à nouveau
correspondra à un cable (provenance et destination du cable)
c'est précisément une telle liste que j'imaginais (..que j'attendais)

avoir la table (ou ce qui détermine l'existence ou non) des "jesaispasquoi"
sur les ports disponibles.

Liste des points source, liste des câbles, liste des points destination
(avec ref source).
On pourrait envisager mieux tout cela que se contenter de "occupé" ou
"disponible"
(même si cette information resterait à conserver)

Ce qui m'intrigue aussi un peu c'est que ces armoires doivent bien
relayer à plusieurs un même câble, voir par combien d'étapes, certains
ports doivent être en entrée et/ou en sortie depuis ou vers un point ou
une autre armoire.(1/2 ou 3/4 serait peut-être e/S)
Leur disposition géographique , n'intervient elle pas?

* A mon humble avis, il faudra visiblement une autre approche.

Même si ce que je t'ai proposé là, te donne un aperçu des possibilités.

Cordialement.

--
lSteph

Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis pas très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de cassette
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des équipements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle meme
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions occupées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibles dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque ligne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir choisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISPONIBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire choisie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suivante un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché une case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées et donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne liste
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide

tylerguile
Merci pour cet element de réponse.
Les userform utilisés me donne une idée de ce que l'on peut faire avec le
VBA, néanmoins, comme tu as dit dans ton précedent message, cela ne
correspond pas à ce que je recherche.
En effet, il est primordiale de connaitre la provenance et la destination de
ce cable, savoir si une position est libre ou occupée n'a que peu
d'importance.
La liste me permettrait de remplir le tableau grace aux elements disponibles
qu'elle contient. Si un element ne figure pas dans la liste, c'est qu'il est
utilisé, s'il est dans la liste, c'est qu'il est libre.
Je concois aussi le fait que comprendre le principe de ce tableau ne soit
pas évident si l'on est pas de ce domaine.
Dans tous les cas, ce que tu as fait dans ce tableau me donne des pistes que
je compte bien exploiter et dans le pire des cas, j'enverrai un nouveau
message ;)

Encore une fois merci!

....
autre exemple avec VBA

http://cjoint.com/?llvJIImfyN

Je pense que cela reste un peu (même beaucoup)* abstrait ou à côté de
la plaque car en relisant à nouveau
correspondra à un cable (provenance et destination du cable)
c'est précisément une telle liste que j'imaginais (..que j'attendais)

avoir la table (ou ce qui détermine l'existence ou non) des "jesaispasquoi"
sur les ports disponibles.

Liste des points source, liste des câbles, liste des points destination
(avec ref source).
On pourrait envisager mieux tout cela que se contenter de "occupé" ou
"disponible"
(même si cette information resterait à conserver)

Ce qui m'intrigue aussi un peu c'est que ces armoires doivent bien
relayer à plusieurs un même câble, voir par combien d'étapes, certains
ports doivent être en entrée et/ou en sortie depuis ou vers un point ou
une autre armoire.(1/2 ou 3/4 serait peut-être e/S)
Leur disposition géographique , n'intervient elle pas?

* A mon humble avis, il faudra visiblement une autre approche.

Même si ce que je t'ai proposé là, te donne un aperçu des possibilités.

Cordialement.

--
lSteph

Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis pas très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de cassette
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des équipements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle meme
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions occupées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibles dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque ligne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir choisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISPONIBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire choisie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suivante un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché une case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées et donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne liste
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide

tylerguile
Je ne manquerais pas d'ecrire à nouveau car tu m'as indiqué une piste en
utilisant le VBA vraiment TRES INTERESSANTE!

Merci mille fois, je me plonge la dedans et je reviendrais vers vous
incessament sous peu ;)

Merci encore!!!

....
autre exemple avec VBA

http://cjoint.com/?llvJIImfyN

Je pense que cela reste un peu (même beaucoup)* abstrait ou à côté de
la plaque car en relisant à nouveau
correspondra à un cable (provenance et destination du cable)
c'est précisément une telle liste que j'imaginais (..que j'attendais)

avoir la table (ou ce qui détermine l'existence ou non) des "jesaispasquoi"
sur les ports disponibles.

Liste des points source, liste des câbles, liste des points destination
(avec ref source).
On pourrait envisager mieux tout cela que se contenter de "occupé" ou
"disponible"
(même si cette information resterait à conserver)

Ce qui m'intrigue aussi un peu c'est que ces armoires doivent bien
relayer à plusieurs un même câble, voir par combien d'étapes, certains
ports doivent être en entrée et/ou en sortie depuis ou vers un point ou
une autre armoire.(1/2 ou 3/4 serait peut-être e/S)
Leur disposition géographique , n'intervient elle pas?

* A mon humble avis, il faudra visiblement une autre approche.

Même si ce que je t'ai proposé là, te donne un aperçu des possibilités.

Cordialement.

--
lSteph

Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis pas très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de cassette
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des équipements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle meme
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions occupées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibles dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque ligne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir choisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISPONIBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire choisie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suivante un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché une case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées et donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne liste
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide

lSteph
Bonjour,

...j'oubliais pour ceux qui suivraient le fil aposteriori,
dans la feuille 2 boutons
dans le userform
2combobox 1 listbox (Fenêtre propriétés: multiselect étendu et
liststyle options)
3 commandbutton
1label

'''''code du userform
Private Sub ComboBox1_Change()
Dim mesK7 As New Collection, i As Long, c As Range
If Not IsEmpty(ComboBox1) Then
On Error Resume Next
For Each c In Range([b4].Address, _
[b65536].End(xlUp).Address).Cells
If c.Offset(0, -1) = ComboBox1 Then _
mesK7.Add c, CStr(c)
Next
On Error GoTo 0
ComboBox2.Clear
ComboBox2.Visible = True
ListBox1.Visible = False
CommandButton2.Visible = False
CommandButton3.Visible = False
Label1.Visible = False
Else
ComboBox2.Visible = False
ListBox1.Visible = False
CommandButton2.Visible = False
CommandButton3.Visible = False
End If
For i = 1 To mesK7.Count
ComboBox2.AddItem mesK7(i)
Next
End Sub

Private Sub ComboBox2_Change()
Dim i As Integer
ListBox1.Clear
If Not IsEmpty(ComboBox2) Then
For i = 1 To 11 Step 2
ListBox1.AddItem i & "/" & i + 1
Next
ListBox1.Visible = True
Call InitListbox1
CommandButton2.Visible = True
CommandButton3.Visible = True
Label1.Visible = True
Else
ListBox1.Visible = False
CommandButton2.Visible = False
CommandButton3.Visible = False
Label1.Visible = False
End If

End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
'annuler
Unload Me
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
'valider
Dim c As Range, i As Integer
For Each c In Range([a4].Address,
[a65536].End(xlUp).Address).Cells
If c & c.Offset(0, 1) = ComboBox1 & ComboBox2 Then
With ListBox1
For i = 0 To .ListCount - 1
If c.Offset(0, 2) = .List(i) Then
If .Selected(i) Then
c.Offset(0, 3) = "occupé"
Else
c.Offset(0, 3) = "disponible"
End If
Next
End With
End If
Next
Call Extraire
End Sub

Private Sub CommandButton3_Click()
'réinitialiser
Call InitListbox1
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim mesAPF As New Collection, i As Long, c As Range

On Error Resume Next
For Each c In Range([a4].Address, _
[a65536].End(xlUp).Address).Cells
mesAPF.Add c, CStr(c)
Next
On Error GoTo 0
For i = 1 To mesAPF.Count
ComboBox1.AddItem mesAPF(i)
Next
ComboBox2.Visible = False
ListBox1.Visible = False
CommandButton2.Visible = False
CommandButton3.Visible = False
Label1.Visible = False
End Sub
Private Sub InitListbox1()
Dim c As Range, i As Integer
For Each c In Range([a4].Address,
[a65536].End(xlUp).Address).Cells
If c & c.Offset(0, 1) = ComboBox1 & ComboBox2 Then
With ListBox1
For i = 0 To .ListCount - 1
If c.Offset(0, 2) = .List(i) Then
.Selected(i) = c.Offset(0, 3) = "occupé"
End If
Next
End With
End If
Next

End Sub

'''''code de la Feuille
Option Explicit

Private Sub CommandButton1_Click()
Userform1.Show
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
ActiveWorkbook.Names.Add "database", Range("a3:" & [d65536].Address)
[a3].Activate 'pour compatibilité avec xl97
ActiveSheet.ShowDataForm
End Sub

'''''Module1
Option Explicit

Sub Extraire()
Dim last As Long

Range("A3:" & [d65536].End(xlUp).Address).Activate
'pour compatibilité avec xl97

Range("A3:" & [d65536].End(xlUp).Address).AdvancedFilter _
Action:=xlFilterCopy, _
CopyToRange:=Range("F3:G3"), Unique:=True

last = [a65536].End(xlUp).Row
With Range("H4")
.FormulaR1C1 = _
"=SUMPRODUCT((R4C1:R" & last & _
"C1=RC[-2])*(R4C2:R" & last & _
"C2=RC[-1]),1*(R4C4:R" & last & _
"C4=""disponible""))"
.AutoFill _
Destination:=Range(.Address & ":H" & [g65536].End(xlUp).Row)
End With
End Sub
'''''''''''''''''''''''

'lSteph

On 11 nov, 21:59, LSteph wrote:
...
autre exemple avec VBA

http://cjoint.com/?llvJIImfyN

Je pense que cela reste un peu (même beaucoup)* abstrait ou à côt é de
la plaque car en relisant à nouveau
correspondra à un cable (provenance et destination du cable)
c'est précisément une telle liste que j'imaginais (..que j'attendais) >> avoir la table (ou ce qui détermine l'existence ou non) des "jesaispas quoi"

sur les ports disponibles.

Liste des points source, liste des câbles, liste des points destination
(avec ref source).
On pourrait envisager mieux tout cela que se contenter de "occupé" ou
"disponible"
(même si cette information resterait à conserver)

Ce qui m'intrigue aussi un peu c'est que ces armoires doivent bien
relayer à plusieurs un même câble, voir par combien d'étapes, ce rtains
ports doivent être en entrée et/ou en sortie depuis ou vers un point ou
une autre armoire.(1/2 ou 3/4 serait peut-être e/S)
Leur disposition géographique , n'intervient elle pas?

* A mon humble avis, il faudra visiblement une autre approche.

Même si ce que je t'ai proposé là, te donne un aperçu des possibi lités.

Cordialement.

--
lSteph

Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis p as très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de cassette
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des équi pements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle me me
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions occu pées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibles dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque li gne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir ch oisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISPON IBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire choi sie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suivant e un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché u ne case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées et donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne liste
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus clai r possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide

Bonjour,

lSteph
Bonjour,

Je ne manquerais pas d'ecrire à nouveau
Pas de pb comme je disais:

si tu as liste de tes références Entrées et Sorties
Cables Boitiers Armoires
ou toute autre idée.

@ bientôt.

--
lSteph

On 12 nov, 01:51, tylerguile
wrote:
Je ne manquerais pas d'ecrire à nouveau car tu m'as indiqué une piste en
utilisant le VBA vraiment TRES INTERESSANTE!

Merci mille fois, je me plonge la dedans et je reviendrais vers vous
incessament sous peu ;)

Merci encore!!!

....
autre exemple avec VBA

http://cjoint.com/?llvJIImfyN

Je pense que cela reste un peu (même beaucoup)* abstrait ou à cô té de
la plaque car en relisant à nouveau
correspondra à un cable (provenance et destination du cable)
c'est précisément une telle liste que j'imaginais (..que j'attendai s)

avoir la table (ou ce qui détermine l'existence ou non) des "jesai spasquoi"
sur les ports disponibles.

Liste des points source, liste des câbles, liste des points destinati on
(avec ref source).
On pourrait envisager mieux tout cela que se contenter de "occupé" ou
"disponible"
(même si cette information resterait à conserver)

Ce qui m'intrigue aussi un peu c'est que ces armoires doivent bien
relayer à plusieurs un même câble, voir par combien d'étapes, certains
ports doivent être en entrée et/ou en sortie depuis ou vers un poin t ou
une autre armoire.(1/2 ou 3/4 serait peut-être e/S)
Leur disposition géographique , n'intervient elle pas?

* A mon humble avis, il faudra visiblement une autre approche.

Même si ce que je t'ai proposé là, te donne un aperçu des possi bilités.

Cordialement.

--
lSteph

Merci de t'etre penché sur mon pb Lsteph, j'avoue que je ne me suis pas très
bien exprimé bien que ce ne soit pas aussi simple.
Tout d'abord, voici le bon fichier exemple à jour.
http://cjoint.com/?lloqgRWUOn
Il est light, je l'avoue mais c'est fait exprès pour des raisons de
confidentialités et surtout pour faire simple.
Voilà, j'ai plusieurs armoires contenant plusieurs dizaine de casse tte
chacunes et chaque cassette contient plusieurs ports.
Alors, j'ai une foultitude de cable réseau qui vont relier des éq uipements
d'un point A vers un point B (ports)
Chaque point a un emplacement bien définit dans une cassette, elle meme
située dans une armoire appellée APF (advanced patching frame).
Voilà pour le contexte.
Ce que je souhaite faire:

J'aimerais avoir un fichier avec un onglet contenant les positions oc cupées
par des cables, dans un autre onglet, les positions encores disponibl es dans
chacune des armoires.
Pour l'onglet OCCUPE, j'aimerais avoir un tableau dans lequel chaque ligne
correspondra à un cable (provenance et destination du cable).
Pour eviter les erreurs de saisie et oublie, je souhaiterais pouvoir choisir
une armoire APF dans une listendont la source sera dans l'onglet DISP ONIBLE,
puis dans la colonne suivante, une cassette contenu dans l'armoire ch oisie
dont la source sera aussi dans disponible, puis dans la colonne suiva nte un
port contenu dans la cassette choisie selon le meme schema.
Idem pour la destinatation.

Ainsi à chaque fois qu'une ligne est remplie dans l'onglet OCCUPE, la source
correspondant dans l'onglet DISPONIBLE disparait (apres avoir coché une case
par exemple ou automatiquement)

Dans l'autre sens, si un jour, je décide d'enlever un cable reseau,
j'aimerais pouvoir liberer automatiquement les positions occupées e t donc, de
réapprovisionner directement l'onglet DISPONIBLE, dans la bonne lis te
d'armoire APF.

J'espère m'être bien exprimé, j'ai essayé d'être le plus cl air possible.
Je précise aussi que le fichier d'exemple est vraiment allegé car en
réalité, il s'agit de plus de milles lignes pour chaque onglet.

Merci encore pour votre aide