litige avec un commerçant

marioski
bonjour,

Un commer=E7ant me refuse ou me querelle dans son magasin pour une raison q=
uelconque que je pense injustifiable.
Puis-je porter plainte =E0 la Police et sous quel motif?
Puis-je avoir recours =E0 une association ou =E0 un organisme?si oui,lequel=
?

merci de votre compr=E9hension

none
marioski a écrit :
bonjour,

Un commerçant me refuse

Vous refuse quoi ?

ou me querelle dans son magasin pour une raison
quelconque

sans connaître la raison...

que je pense injustifiable. Puis-je porter plainte à la Police et
sous quel motif?

Tout dépend de l'infraction supposée. Donc sans détail...

Puis-je avoir recours à une association ou à un organisme?si
oui,lequel?

Pleins. Mais tout dépend de la nature de l'infraction supposée

merci de votre compréhension
marioski
Le lundi 8 juin 2015 13:54:45 UTC+2, none @ none. nowhere. xxx a écrit  :
marioski a écrit :
> bonjour,
>
> Un commerçant me refuse

Vous refuse quoi ?

> [...]

> oui,lequel?

Pleins. Mais tout dépend de la nature de l'infraction supposée

...me refuse par exemple:
-de me laisser entrer à nouveau dans son magasin
-refuse de m'adresser la parole
marioski
marioski a écrit :
> bonjour,
>
> Un commerçant me refuse

Vous refuse quoi ?

> [...]

> merci de votre compréhension

...me refuse par exemple:
-de me laisser entrer à nouveau dans son magasin
-de m'adresser la parole ou de me vendre un article
dmkgbt
marioski wrote:

> [...]

...me refuse par exemple:
-de me laisser entrer à nouveau dans son magasin

Et qu'est ce que vous lui avez fait pour qu'il fasse ça?
Ou au moins peut-on savoir quelles raisons il donne à son comportement?

--
Signature en révision
Cl.Massé
"marioski" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour,

Un commerçant me refuse ou me querelle dans son magasin pour une raison
quelconque que je pense injustifiable.
Puis-je porter plainte à la Police et sous quel motif?
Puis-je avoir recours à une association ou à un organisme?si oui,lequel?

merci de votre compréhension

De rien, j'ai pas compris. C'est quoi la raison quelconque ET injustifiable?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
[...]

Ah oui, en seconde lecture, je dirais loi n° 707-2002 du Code des Magasins:

- Il est interdit de quereller dans le magasin des autres, même avec une raison
quelconque et y compris injustifiable, sauf cas particulier que le législateur
listera peut-être un jour s'il a le temps.

- En cas de querelle indue de part là même l'alinéa 1 de la loi ici-présente, la
peine est un gage à l'initiative du propriétaire du magasin ou de ses
ayants-droit, ne pouvant pas dépasser 100 m (cent mètres, système métrique en
vigueur) à cloche-pied ou 20 (vingt) pompes.

- Si le magasin des autres est le sien, et sans préjuger ni même préjudice à
l'alinéa avant l'alinéa précédent, et à condition que le client fasse des achats
pour plus de 100 E (cent euro, sans 's') les frais de port sont offerts, sauf si
c'est pour consommer sur place.

- Si le client considère le gage abusif, il peut toujours aller se plaindre au
commissariat de police le plus proche, eux aussi ils aiment bien rigoler.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
marioski
Le lundi 8 juin 2015 18:06:51 UTC+2, Dominique G. a écrit :
marioski wrote:

> [...]

Et qu'est ce que vous lui avez fait pour qu'il fasse ça?
Ou au moins peut-on savoir quelles raisons il donne à son comportement?

bof...,c'est simplement parce que j'avais l'habitude de lui poser des quest ions longues ainsi qu'à ses vendeurs sans toujours rien acheter dans son magasin depuis près de 4 ans.
dmkgbt
marioski wrote:

> [...]

bof...,c'est simplement parce que j'avais l'habitude de lui poser des
questions longues ainsi qu'à ses vendeurs sans toujours rien acheter dans

S'il est ouvert à un public d'acheteurs, on magasin est un lieu privé
d'où il peut rejeter ceux qui n'achètent rien et s'il n'y a pas une
discrimination particulière sanctionnée par la loi, je ne vois pas trop
pour quelle infraction vous pourriez porter plainte.

--
Signature en révision

marioski wrote:

> [...]

bof...,c'est simplement parce que j'avais l'habitude de lui poser des questions longues ainsi qu'à ses vendeurs sans toujours rien acheter dans son magasin depuis près de 4 ans.

Refuse-t-il de vous vendre quelque chose ?

Si oui, c'est sanctionnable, sauf motif légitime.

Voir l'article L122-1 du Code de la consommation:
"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit
ou la prestation d'un service, sauf motif légitime"
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000027646162&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 150608&categorieLien=id&oldAction
Reste à savoir si le fait de lui faire perdre son temps depuis 4 ans est un
motif légitime ...
François Guillet
marioski avait écrit le 08/06/2015 :
bof...,c'est simplement parce que j'avais l'habitude de lui poser des
questions longues ainsi qu'à ses vendeurs sans toujours rien acheter dans son
magasin depuis près de 4 ans.

C'est une pratique décrite dans "le guide de l'emmerdeur", ou vous avez
innové ?