Litige avec vendeur en ligne.

Saladin
Bonjour,

j'ai acheté récemment deux produits par internet pour un robot ménager.
Il se trouve que j'ai reçu un premier colis, ils ont procédé à deux
envois.

Leur descriptif étant incomplet, il s'est avéré que le premier colis
était incompatible avec mon robot, et dans le doute, j'ai refusé le
second colis.

Je leur ai donc envoyé un email demandant un numéro de retour pour le
premier colis, afin d'être remboursé, comme la loi sur la VPC
l'indique.

Or ils m'envoien un bon de retour chronopost, et m'indiquent qu'ils
vont déduire 10¤ pour le bon de retour et 50 euros sur le produit
refusé.

J'ai déjà payé le port à l'aller, le refus de colis ne leur coûte rien
que je sache, et certainement pas 50 euros (pour un produit qui en
coûte 60!!!)

Est-ce une tentative d'intimidation ou sont il dans leur droit ?

Merci!

deltaplan
Saladin wrote:

[...]

Le délai de rétractation démarre à la livraison, les frais de retour
sont à votre charge.

Donc pour le premier colis, vous avez fait jouer votre droit de
rétractation, vous devez payer les frais de port pour le retour.

Pour le second colis, vu que vous ne l'aviez pas encore reçu lorsque
vous l'avez refusé, vous n'étiez pas en droit de faire valoir votre
droit de rétractation...
Saladin
Deltaplan a pensé très fort :
Saladin wrote:

[...]

C'est pourtant comme ça que procèdent tous les autres vendeurs, ca
m'est déjà arrivé, et on m'a dit de refuser le colis, simplement.

50¤ de frais pour un produit à 60¤, on est à la limite de l'escroquerie
là non??

Qu'est-ce qui peut justifier cela?
deltaplan
Saladin wrote:

> [...]

C'est pourtant comme ça que procèdent tous les autres vendeurs, ca
m'est déjà arrivé, et on m'a dit de refuser le colis, simplement.

Si c'est le vendeur qui vous le demande, c'est son droit... Mais dans la
stricte application du code de la consommation, vous ne pouvez pas faire
valoir votre droit de rétractation tant que vous n'avez pas reçu le
colis. Ce que vous avez fait s'apparenterait quelque part à un abus de
droit...

50¤ de frais pour un produit à 60¤, on est à la limite de l'escroquerie
là non??

Qu'est-ce qui peut justifier cela?

Le fait qu'ils savent pertinamment que vous n'êtes pas dans votre droit
au niveau du refus de ce second colis, et n'ont donc aucune raison
d'être conciliants avec vous.
Saladin
Deltaplan a présenté l'énoncé suivant :
Saladin wrote:

[...]

Ok, je le saurais pour la prochaine fois.
Il est étrange que tous les autres vendeurs procèdent ainsi et que
celui ci fasse exception.

[...]

Sauf qu'en l'occurrence, c'es mon gardien qui a refusé le colis, pas
moi.

Idem pour la réception, ils n'ont aucune signature de ma part.

Ils sont membres FIA NET, je vais déclarer un litige, on verra bien.

Merci.