Litige avec Avocat - Honoraires pour la première rencontre

12 réponses
anodiv
Je suis =E0 la recherche d'un avocat pour initier une proc=E9dure en
justice.
J'ai eu un entretien de 2 heures dans le cabinet d'un avocat trouv=E9
dans les pages jaunes. Contact=E9 en premier lieu par t=E9l=E9phone, il
m'avait tout de suite indiqu=E9 qu'il fallait nous rencontrer en tout
premier lieu avec les pi=E8ces de mon dossier.
Concientieux mais tr=E8s volubile il lui a fallu 2 heures pour en
arriver au concret de la proc=E9dure. Et lorsqu'int=E9rrog=E9 sur ses
honoraires, il n'a pas =E9t=E9 tr=E8s pr=E9cis. Il travaille au forfait mais=

pour le moment n'est clair que sur la provision de 1200 EURO pour lancer
la n=E9gociation =E0 l'amiable. Pour le reste il m'indique qu'il me
demandera plus en fonction de la compl=E9xit=E9 du dossier qu'il
appr=E9hendra mieux une fois la n=E9gociation entam=E9e. Si nous allons
jusqu'=E0 assigner 5000 euros sont mentionn=E9s avec d'avantage en
fonction du r=E9sultat.
Devant ce peu de clart=E9, dubitatif, je lui indique avoir besoin de 48
heures avant de prendre ma d=E9cision de lui confier le dossier ou non.
C'est alors qu'il m'annonce que notre entretien =E9tant une
consultation, je dois lui r=E8gler la somme de 200 EURO.
Je lui indique que je suis surpris que cette information n'intervienne
qu'=E0 ce moment, que je trouve la proc=E9dure "cavali=E8re" et lui demande,=

si tel est le cas de m'adresser, facture de ces honoraires.
J'ai alors eu droit =E0 un long commentaire sur ma bonne fois, et =E0 une
s=E9rie de pression. Il m'annonce au final qu'il va m'envoyer cette
facture augment=E9e de la TVA et me signaler aupr=E8s de son batonnier et
qu'au final je serai contraint de payer ce qu'il me demande et voir
plus, avec tous les frais =E0 supporter tels que l'intervention d'un
huissier.

Je suis un peu sous le choc. Je me croyais de bonne fois jusqu'=E0 ce
jour. N'est-il pas normal d'annoncer la couleur au pr=E9alable dans
cette profession? Je suis compl=E8tement n=E9ophyte au domaine.

Un conseil?

10 réponses

1 2
TP
a écrit :
Il m'annonce au final qu'il va m'envoyer cette
facture augmentée de la TVA et me signaler auprès de son batonnier et
qu'au final je serai contraint de payer ce qu'il me demande et voir
plus, avec tous les frais à supporter tels que l'intervention d'un
huissier.

Un conseil?

Attendez la lettre du bâtonnier et expliquez que vous n'aviez pas été
prévenu que cette première entrevue était facturée 200 euros (si c'est
bien le cas).

Ne mettez pas en cause le professionnalisme de cet avocat dans votre
réponse au bâtonnier... n'oubliez pas que votre souci est cette somme à
payer "incomprise". Si vous critiquez les compétences de l'avocat, le
bâtonnier va lire entre les lignes et faire un amalgame qui ne va pas
vous rendre service.

--
http://www.VeloceProd.fr
easy
>> Il m'annonce au final qu'il va m'envoyer cette
facture augmentée de la TVA et me signaler auprès de son batonnier et
qu'au final je serai contraint de payer ce qu'il me demande et voir
plus, avec tous les frais à supporter tels que l'intervention d'un
huissier.

C'est une escroquerie classique de la part de quelques minables avocats.

Ils font semblant que l'affaire est complexe et exigent soit d'avoir les
pièces pour étudier la question soit de voir l'interressé.
Si vous envoyez les pièces, ils s'autoproclament "saisi" et vous feront
payer ce qu'ils veulent, a savoir pour commencer "frais de dossier xxxx?".
Si vous y allez, vous allez devoir payer au moins la "scéance".

Ils violent leur code de déontologie, lisez le et utilisez le, vous allez
peut-etre trouver de bonnes choses dedant comme (de mémoire): "l'avocat
informe régulièrement son client, dès sa saisine, des ses honorraires et de
leur évolution". L'a t-il fait ?
Ariel DAHAN
a écrit dans le message de news:

Je suis à la recherche d'un avocat pour initier une procédure en
justice.
J'ai eu un entretien de 2 heures dans le cabinet d'un avocat trouvé
dans les pages jaunes. Contacté en premier lieu par téléphone, il
m'avait tout de suite indiqué qu'il fallait nous rencontrer en tout
premier lieu avec les pièces de mon dossier.

...
Devant ce peu de clarté, dubitatif, je lui indique avoir besoin de 48
heures avant de prendre ma décision de lui confier le dossier ou non.
C'est alors qu'il m'annonce que notre entretien étant une
consultation, je dois lui règler la somme de 200 EURO.
Je lui indique que je suis surpris que cette information n'intervienne
qu'à ce moment, que je trouve la procédure "cavalière" et lui demande,
si tel est le cas de m'adresser, facture de ces honoraires.
J'ai alors eu droit à un long commentaire sur ma bonne fois, et à une
série de pression. Il m'annonce au final qu'il va m'envoyer cette
facture augmentée de la TVA et me signaler auprès de son batonnier et

...
Je suis un peu sous le choc. Je me croyais de bonne fois jusqu'à ce
jour. N'est-il pas normal d'annoncer la couleur au préalable dans
cette profession? Je suis complètement néophyte au domaine.

C'est donc la première fois que vous voyez un professionnel d'une profession
quelconque, à qui vous prenez 2 heures de son temps, sans qu'il vous réclame
le moindre argent?
Pouvez-vous rester deux heures en consultation chez un médecin sans payer?
Pouvez-vous rester deux heures dans une salle de cinéma sans payer?
Pouvez-vous rester deux heures dans un taxi sans payer?
Pouver-vous rester deux heures face à un conseiller en communication sans
payer?
Pourquoi un avocat serait-il gratuit?
200 ? pour 2 heures, celà ramène à 100 ? de l'heure, ce qui est très
modeste.

Un conseil?

Non.
JL
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
475ecec1$0$25940$

Pouvez-vous rester deux heures en consultation chez un médecin sans payer?

Les tarifs sont publics.

Pouvez-vous rester deux heures dans une salle de cinéma sans payer?

Les tarifs sont affichés.

Pouvez-vous rester deux heures dans un taxi sans payer?

Les tarifs sont réglementés.

Pouver-vous rester deux heures face à un conseiller en communication sans
payer?

Un conseiller en communication commencera par communiquer ses tarifs.

Pourquoi un avocat serait-il gratuit?

PARCE QU'IL N'A PAS ANNONCE SON TARIF AVANT, ce qui est contraire à l'art.
L113-3 du Code de la consommation. Pour un avocat, c'est tout de même un
comble !
Je rappelle l'article : "Tout vendeur de produit ou tout prestataire de
services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout
autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix..."

200 ¤ pour 2 heures, celà ramène à 100 ¤ de l'heure, ce qui est très
modeste.

Vous connaissez la fable : la leçon vaut bien 200 ¤. La prochaine fois
l'avocat potassera son Code avant !

JL.
easy
> C'est donc la première fois que vous voyez un professionnel d'une
profession quelconque, à qui vous prenez 2 heures de son temps, sans qu'il
vous réclame le moindre argent?

-----

DECRET DU 12 JUILLET 2005 RELATIF AUX REGLES DE DEONTOLOGIE DES AVOCATS
L'avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière, des
modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible de
leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la convention
d'honoraires.

Or il apparait ici que le client n'a été prévenu du montant des honoraires
qu'au moment de partir du bureau, et pas au téléphone en prenant le RV. Il
est mis devant le fait accompli et non seulement l'avocat aurait du lui
communiquer le prix avant de venir, mais ayant demandé le tarif celui-ci a
refuser de lui répondre !

Et bien si vous connaissez des professionels (medecin, taxi, conseillés) qui
agissent ainsi, dites le nous.
belloy
"easy" <spam ?> a écrit dans le message de news:
476005e0$0$892$

C'est donc la première fois que vous voyez un professionnel d'une
profession quelconque, à qui vous prenez 2 heures de son temps, sans
qu'il vous réclame le moindre argent?

-----

DECRET DU 12 JUILLET 2005 RELATIF AUX REGLES DE DEONTOLOGIE DES AVOCATS
L'avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière,
des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible
de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la
convention d'honoraires.

Or il apparait ici que le client n'a été prévenu du montant des honoraires
qu'au moment de partir du bureau, et pas au téléphone en prenant le RV. Il
est mis devant le fait accompli et non seulement l'avocat aurait du lui
communiquer le prix avant de venir, mais ayant demandé le tarif celui-ci a
refuser de lui répondre !

Et bien si vous connaissez des professionels (medecin, taxi, conseillés)
qui agissent ainsi, dites le nous.

Peut être même que le sieur D'ahan exerce une activité .... réglementée...
devinez laquelle?
TP
Ariel DAHAN a écrit :
a écrit dans le message de news:

Je suis à la recherche d'un avocat pour initier une procédure en
justice.
J'ai eu un entretien de 2 heures dans le cabinet d'un avocat trouvé
dans les pages jaunes. Contacté en premier lieu par téléphone, il
m'avait tout de suite indiqué qu'il fallait nous rencontrer en tout
premier lieu avec les pièces de mon dossier.

...
Devant ce peu de clarté, dubitatif, je lui indique avoir besoin de 48
heures avant de prendre ma décision de lui confier le dossier ou non.
C'est alors qu'il m'annonce que notre entretien étant une
consultation, je dois lui règler la somme de 200 EURO.
Je lui indique que je suis surpris que cette information n'intervienne
qu'à ce moment, que je trouve la procédure "cavalière" et lui demande,
si tel est le cas de m'adresser, facture de ces honoraires.
J'ai alors eu droit à un long commentaire sur ma bonne fois, et à une
série de pression. Il m'annonce au final qu'il va m'envoyer cette
facture augmentée de la TVA et me signaler auprès de son batonnier et

...
Je suis un peu sous le choc. Je me croyais de bonne fois jusqu'à ce
jour. N'est-il pas normal d'annoncer la couleur au préalable dans
cette profession? Je suis complètement néophyte au domaine.

C'est donc la première fois que vous voyez un professionnel d'une profession
quelconque, à qui vous prenez 2 heures de son temps, sans qu'il vous réclame
le moindre argent?
Pouvez-vous rester deux heures en consultation chez un médecin sans payer?
Pouvez-vous rester deux heures dans une salle de cinéma sans payer?
Pouvez-vous rester deux heures dans un taxi sans payer?
Pouver-vous rester deux heures face à un conseiller en communication sans
payer?
Pourquoi un avocat serait-il gratuit?
200 ? pour 2 heures, celà ramène à 100 ? de l'heure, ce qui est très
modeste.

Un conseil?

Non.

news://news.free.fr:119/475ec996$0$5088$
TP
belloy a écrit :
"easy" <spam ?> a écrit dans le message de news:
476005e0$0$892$

C'est donc la première fois que vous voyez un professionnel d'une
profession quelconque, à qui vous prenez 2 heures de son temps, sans
qu'il vous réclame le moindre argent?

-----

DECRET DU 12 JUILLET 2005 RELATIF AUX REGLES DE DEONTOLOGIE DES AVOCATS
L'avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière,
des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible
de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la
convention d'honoraires.

Or il apparait ici que le client n'a été prévenu du montant des honoraires
qu'au moment de partir du bureau, et pas au téléphone en prenant le RV. Il
est mis devant le fait accompli et non seulement l'avocat aurait du lui
communiquer le prix avant de venir, mais ayant demandé le tarif celui-ci a
refuser de lui répondre !

Et bien si vous connaissez des professionels (medecin, taxi, conseillés)
qui agissent ainsi, dites le nous.

Peut être même que le sieur D'ahan exerce une activité .... réglementée...
devinez laquelle?

lol
lanospam
TP wrote in news:4760864b$0$30947$:

news://news.free.fr:119/475ec996$0$5088$

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la meme chose avec un avocat
nous sommes finalement alles devant le batonnier
et en fin de compte l'affaire aete classe et je n'ai rien eu a payer !
Ariel DAHAN
"Kost" a écrit dans le message de news:
475fe633$0$862$
Ariel DAHAN a écrit :
a écrit dans le message de news:

Je suis à la recherche d'un avocat pour initier une procédure en
justice.
J'ai eu un entretien de 2 heures dans le cabinet d'un avocat trouvé
dans les pages jaunes. Contacté en premier lieu par téléphone, il
m'avait tout de suite indiqué qu'il fallait nous rencontrer en tout
premier lieu avec les pièces de mon dossier.

...
Devant ce peu de clarté, dubitatif, je lui indique avoir besoin de 48
heures avant de prendre ma décision de lui confier le dossier ou non.
C'est alors qu'il m'annonce que notre entretien étant une
consultation, je dois lui règler la somme de 200 EURO.
Je lui indique que je suis surpris que cette information n'intervienne
qu'à ce moment, que je trouve la procédure "cavalière" et lui demande,
si tel est le cas de m'adresser, facture de ces honoraires.
J'ai alors eu droit à un long commentaire sur ma bonne fois, et à une
série de pression. Il m'annonce au final qu'il va m'envoyer cette
facture augmentée de la TVA et me signaler auprès de son batonnier et

...
Je suis un peu sous le choc. Je me croyais de bonne fois jusqu'à ce
jour. N'est-il pas normal d'annoncer la couleur au préalable dans
cette profession? Je suis complètement néophyte au domaine.

C'est donc la première fois que vous voyez un professionnel d'une
profession quelconque, à qui vous prenez 2 heures de son temps, sans
qu'il vous réclame le moindre argent?
Pouvez-vous rester deux heures en consultation chez un médecin sans
payer?
Pouvez-vous rester deux heures dans une salle de cinéma sans payer?
Pouvez-vous rester deux heures dans un taxi sans payer?
Pouver-vous rester deux heures face à un conseiller en communication sans
payer?
Pourquoi un avocat serait-il gratuit?
200 ? pour 2 heures, celà ramène à 100 ? de l'heure, ce qui est très
modeste.

Un conseil?

Non.

je n'ai rencontré que des avocats pour défendre des propos suivants !!!

le pb est simple : l avovat n est jamais caable d annoncer la couleur
il annonce la couleur, c est un acompte et cela fera plus mais combien ?
on ne sait pas !

As-tu un moyen simple de savoir combien celà fera?
dans ce cas, donne le moi. J'ai ce problème à chaque client.

resultat, la profession est enfin sinistrée !!
victime de son comportement crapuleux !!

Ils sont obligés d aller attaquer les experts comptables en disant qu ils
n ont pas le droit de faire du conseil juridique !!!

Et ils n'en ont pas le droit.

ils attaqent des assos, en leur defendant le droit meme d'indiquer un
avocat specialisé dans telle ou telle question !!!

De fait, c'est interdit.

L avocat qui scie le branche sur laquelle il est assis !!

Non. l'avocat qui applique la loi qui a été votée par les députés que vous
avez élus.

Autrefois ils faisaient du consiel gratuit car ils savaient orienter et
conseiller,

C'est toujours le cas. Lorsque demandé gentillement.

maintenant ils ont l informatqieu, la doc en ligne,

ah! la doc en ligne.
Comme si la doc en ligne faisait tout!

mais on ne bénéficie meme pas de cette productivite documentaire,

A votre avis, quel est le gain pour le client de cette documentation à
laquelle l'avocat s'abonne à un coût plus que prohibitif ?

L evidence est que les avocats recuperent des affaires a deux balles avec
l'AJ presentées par des clients neuneu qui de toute manière ne payent
rien.

C'est bien pour ça que je ne prends pas d'AJ

On y va ?

Cas vécu :

1/ consultation 3/4 h 700 f il y a 15 ans !!
pour s entendre dire au sujet d une traite impayée qu il y aurait jsuqu' a
15 ou 30000 francs de procédure !!!
affaire traitée et gagnée tout seul pour zéro francs !!!

Ben oui. mais le coût d'un contentieux pour une traite impayée ... est
fonction du taux horaire de l'avocat et de l'image qu'il a de lui-même.

2/ lettre secretariat facturée 60 euros !!

Oui. Le coût horaire de l'avocat pour la dicter + le coût horaire de la
secrétaire pour la taper et la mettre sous enveloppe + le prix du timbre et
de l'enveloppe.
Tout se paye de nos jours.
Les labo font bien payer le timbre et l'enveloppe.

3/ jamis d annonce de tarifs

Il n'y en a pas. Le seul tarif possible c'est le taux horaire.

4/ changement d avocat ? a pleurer de rire : la reglementation nationale n
est meme pas suivie par tous les barreaux !!!!

les barreaux ne suivent pas la loi lors du changement d'avocat !!

Vous avez visiblement un mauvais vécu.
Mais de là à en tirer des généralités, il y a un pas.

Le paiement de l avocat au prorata du bénéf est interdit en France, aux
USA, c'est possible, résultat 6 fois plus d avocats la bas !!!

Oui, et 10 fois plus de rejet de clients.
car comment savoir si un client aura un résultat?
Simple : On évacue les clients non-rentables.

Comment se fait-il qu il est plus simple de demander conseil a son notaire
qu a un avocat ?

Je n'aurais pas l'imprudence de vous demander à quand remonte le dernier
conseil donné par votre notaire... :-)
Mais d'expérience, ils sont globalement plus difficile d'accès que nous.

Le notaire a une obligation de resultat.

Wah! Il est grand et il est beau!
1 2