Litige Embrayage HS

Stephane
Bonjour, j'ai vendu il y a 48 H mon Renault Trafic Minibus de 1995 avec
150.000 Kms et contrôle technique OK datant de 2 mois.
Hier, donc 24H après la vente, et après avoir parcouru 500Kms, l'acheteur
m'appelle en me disant que l'embrayage vient de lâcher, alors qu'il ne
montrait pas de signes de faiblesse avant cela.
Il s'est fait remorquer dans un garage Renault, et va faire réparer pour me
la ramener et annuler la vente.
Qui doit payer la facture Renault de remise en état ?
Merci d'avance.

Stéphane

1 2 3 4 5
ulysse83
"Tardigradus" a écrit

Je pense que dire qu'un bateau est une épave revient à dire que
l'acheteur s'est montré en-dessous de tout quant à l'examen qu'il aurait
dû effectuer avant d'acheter, non ? Et dans ce cas, c'est pour sa
pomme...

ça c'est évident.
Le post " vices cachés et procédure " a disparu mais j'ai retrouvé ce que je
lui avais écrit

" C'est la mauvaise affaire que tu as faite.
Je comprends ta rancune, mais excuse moi de te dire que tu as été quand même
un peu léger sur ce coup.
Tu as demandé un conseil, si tu veux bien m'écouter, je vais t'en donner un.
Laisse tomber.
Tu n'as aucune chance en allant en justice.
Tu as dit que " Le moteur à une sale tronche "
Puis
" Il démarre niquel, un peu de fumée mais rien de grave."
" le démarreur lâche (tic tic reconnaissable)."
Ce qui veut dire que ce démarreur fonctionnait avant de lâcher.
et tu dis que "c'est bouffé de partout"

Le papy t'a vendu un bateau d'occase "en l'état"
N'en veux pas à la terre entière .
Je ne suis pas pas négociant en bateaux, donc je n'aurais en aucune façon pu
t'en vendre. "

Donc rien à voir avec notre problème d'embrayage.

Ben si quand même.
Il est question dans les deux cas d'un achat d'un particulier à particulier
qui a donné lieu à contestation à postériori.
La différence est dans la gravité.
Le bateau ne vaut pas tripette, même pas le poids de la ferraille.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
GérarD

Sinon, attention.
Suivant le prix de vente, ça peut aller devant le juge de proximité.
Et le juge n'est pas tenu de faire expertiser...
La concomitance chronologique vente / panne peut lui suffire...

Et les 500 km ?

C'est peu de chose par rapport à la durée de vie moyenne de cet élément ...

(C'est comme si, sur une brocante, vous aviez vendu un meuble et que
celui-ci s'éclate en 10 morceaux 100 mètres plus loin entre les mains de son
acquéreur parce que la mauvaise colle n'a pas tenu au soleil qui plombait
dans la rue ... vous rembourseriez le client ?)
patrick.1200RTcazaux
ulysse83 wrote:

Ben si quand même.

Ben non. Si l'embrayage semblait marcher parfaitement avant la vente,
c'est peut-être parce qu'il y avait un truc sur le point de lâcher que
seul un expert aurait pu voir. Cas de figure justement exclu par
l'article 1642 du code civil qui concerne en plein ton histoire de
bateau pourri.

--
Tardigradus
ulysse83
"GérarD" a écrit

[...]

Cela sous-entendrait que Stephane à recollé le disque d'embrayage juste le
temps de la vente ?
C'est pas sérieux .

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
ulysse83
"Tardigradus" a écrit
ulysse83 wrote:

[...]

Sauf évidence, un expert demandera la dépose de la boite pour vérifier qu'il
n'y a rien sur le point de lâcher.
Contrairement à ce qu'a dit GerarD à propos du recollage du meuble, le prix
d'un disque neuf est dérisoire en regard de la MO pour changer un embrayage.
Donc dans tous les cas remontage en mettant tout à neuf.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
nestor burma
ulysse83 a écrit :
"GérarD" a écrit

[...]

Décidemment, vous n'arrivez pas à comprendre la notion de "vice caché":
que le courant soit au courant ou non du vice ne change strictement
rien! Il ne s'agit pas d'un vice qui aurait été caché par le vendeur
mais d'un vice qu'un acheteur non pro pouvait ne pas voir.
nestor burma
ulysse83 a écrit :
"GérarD" a écrit

[...]

que le vendeur soit au courant ou non du vice ne change strictement
rien! Il ne s'agit pas d'un vice qui aurait été caché par le vendeur
mais d'un vice qu'un acheteur non pro pouvait ne pas voir.
edgar
"svbeev" a écrit dans le message de news:
4a5126f7$0$17737$

Comme vous y allez...
Je prendrai bien le pari inverse.
Compte tenu du laps de temps écoulé entre la vente et la découverte du
vice, il n'est pas impossible(du tout) que le juge considère que cela
suffit à rapporter la preuve que le vice existait lors de la vente.
Un embrayage n'est pas sensé rendre l'âme dans les 24 heures de la vente
si la voiture a été correctement entretenu par le précédent propriétaire

Un embrayage n'a pas de delai, apres une vente, pour rendre l'ame
mais par contre il a un delai de vie apres sa mise en marche.
Le tout est de savoir si 150.000 km est un delai normal pour un embrayage
de toute maniere, vous ne pouvez predire comment a conduit l'acheteur,
laisser en permanence le pied sur un embragage de 150.000 km suffit a
l'achever. desembourber un vehicule dans le fosse en le tirant, aussi
ulysse83
"nestor burma" a écrit
ulysse83 a écrit :
"GérarD" a écrit

[...]

que le vendeur soit au courant ou non du vice ne change strictement rien!
Il ne s'agit pas d'un vice qui aurait été caché par le vendeur mais d'un
vice qu'un acheteur non pro pouvait ne pas voir.

Décidément, tu t'entêtes à lire ce que tu as bien envie de lire.
Et comment un acheteur pro pourrait voir qu'il y a une pièce qui va lâcher
dans l'embrayage.
Et dans quel délai cette pièce lâchera--elle ?
Et d'abord faudrait-il définir ce qu'est un vice caché.
Un mécanisme d'embrayage, un ressort, une butée qui a des heures de vol, est
un vice ?
Stephane n'a pas caché que la voiture avait 150 000 km.
Il n'a pas trafiqué le compteur, à ce que nous sachions.
C'est l' âge moyen d'un embrayage sur ce type de véhicule.
L'acheteur était donc en connaissance de cause en repartant.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
nestor burma
ulysse83 a écrit :

L'acheteur était donc en connaissance de cause en repartant

.Parce que tu penses que l'acheteur a acheté une voiture pour faire 500
km peut-être, en connaissance de cause !!!
1 2 3 4 5