Litige FAI/Client avec Wifi sur commune.

benoit.webmail
Bonjour,

Voilà, j'habite dans un village non éligible ADSL et un fournisseur
d'accès WIFI est venu installé un relais sur le cloché de l'église.

Je me suis abonné, j'ai une connexion 1024/256 mutualisé, hors
application serveur (j'écris ce qui est écrit sur le contrat).
J'ai une antenne sur le toit et un point d'accès administré par les
soins du FAI.
Tout se passe bien pendant 2 semaines et puis des déconnexions sont
survenues plusieurs fois par semaine… et quelques fois des journées
entières.
J'ai donc pris contact avec mon FAI plusieurs fois et comme à chaque
fois, c'est le même discours de sa part. Je ne respecte pas le contrat
sans me dire exactement de quoi il s'agit. Je suis sans cesse en
confrontation orale avec lui. La communication est très tendue et des
insultes fusent, jamais de ma part.
D'après lui, je suis un pirate informatique, et un hacker dangereux.
Je me suis fais traiter de voleur de numéros de cartes bleus… Alors
que je suis un novice en informatique !!!
Mon utilisation est très succinctes, je surfes, un peu de FTP, et un
peu de téléchargement en p2p. C'est sur ce dernier point qu'il me fait
le plus de reproche sans me faire des reproches.
Autrement dit, quand j'utilise des logiciels de P2P légaux pour des
téléchargements légaux, c'est là que les coupures surviennent le plus
souvent car je suis également coupé quand je suis en discussion sur
MSN…
Mais jamais, il ne prononce le mot P2P, il émet des reproches relatifs
aux erreurs CRC et mon ping qui dépasse 850ms… enfin son blabla
habituel incompréhensible pour ma part.
Très souvent les explications qu'ils me donnent sont très techniques
voire douteuses.

Dans ma position de client, je n'ai que faire de leurs problèmes et il
me responsabilise en me disant que je fais tombé leur réseau… ????
Il est clairement écrit sur le contrat que je dois bénéficier d'un
service 24/24 7/7, il n'est sûrement pas écrit que je dois êtres
responsable de leur réseau.
Mes questions ne trouvent aucunes réponses quand je m'adresse à eux.
Leur contrat est très mal formulé pour une personne qui ne connaît pas
l'informatique.

J'ai eu plusieurs contacts avec des personnes ayant été abonnées, et
toutes m'ont dit la même chose, à savoir que cette société était une
société de voleur, et que quasiment tous avaient résiliés leur
abonnement.
Donc après 2 mois d'utilisation et une 50ène de coupure, je ne sais
plus quoi faire.
Je n'ai pas du tout envie de résilier, je n'ai pas envie de me
rabaisser et de me laisser faire, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce
que je peux faire.

Merci par avance de vos réponses.
Cordialement,
Benoît.

Guillaume F

[...]

Possible que ce soit des burnes et que leur routeur par ex ne soit pas de
taille à gerer tes demandes de connection emule.
benoit.webmail
"Guillaume F" wrote in message news:<41994245$0$15751$...
"Benoit" a écrit dans le message de

Possible que ce soit des burnes et que leur routeur par ex ne soit pas de
taille à gerer tes demandes de connection emule.

Je ne fais pas de Emule, justement j'ai opté pour des logiciels de P2P
moins connus et moins gourmands en bande passante.
GraphSeb
Dans le message :,
Benoit s'exclama :
[...]

En fait, à vous lire (« mutualisé »), il semble bien que le village entier
dispose d'un relais wifi sur la base **d'une seule ligne** ADSL 1024/256.
Dans ces conditions de collecte légère (si c'est effectivement le cas) et en
fonction du nombre d'abonnés, s'il n'y a pas de gestion de qualité de
service en aval du point d'accès (par abonné), il est tout à fait plausible
qu'un usage novice de P2P sature l'upload (et donc finalement la
connectivité globale) pour tout le monde... Et puisse même finir par faire
tomber le modem/routeur au point de collecte ADSL.

Les « coupures » sont (techniquement) peut-être effectivement de votre fait,
involontaire ou pas. Pour le reste, juridique, difficile de répondre sans
connaître les conditions de votre fournisseur... Celles que vous avez du
signer et accepter.

--
GraphSeb
JustMe
GraphSeb a présenté l'énoncé suivant :
[...]

un routeur capable de gerer du priority queuing ne coute pas tres cher
;-)
GraphSeb
Dans le message :,
JustMe s'exclama :

un routeur capable de gerer du priority queuing ne coute pas tres cher
;-)

J'ai pas dit le contraire... Bintec, Netopia, Bewan, Zyxel... Y a le choix,
tous ou presque font du QoS maintenant.

Il semble évident que le prestataire n'est pas de première bourre : Une
seule ligne 1024/256 pour tout un village, pas de priorité de trafic, etc...
Cela dit, sans une idée précise des conditions de fourniture du service,
difficile de savoir s'il y a une faute impardonnable imputable directement
au prestataire, qui puisse être relevée à coup sûr.

Je suis pas certain que « L'usage intensif de P2P fait planter le réseau de
mon prestataire » soit en ce moment un argument très présentable devant un
juge... Question de mode. Avec un peu de malchance, c'est même un coup à se
colleter une petite perquiz' ;)

--
GraphSeb
B.d'Espalungue
GraphSeb wrote:

Je suis pas certain que « L'usage intensif de P2P fait planter le réseau de
mon prestataire » soit en ce moment un argument très présentable devant un
juge

Certes, mais si le logiciel de P2P permet du téléchargement depuis l'extérieur,
l'installation domestique devient un serveur et un argument contractuel
se présente:
<extrait article initial>
hors application serveur (j'écris ce qui est écrit sur le contrat)
</extrait>
J'ai raté une marche?

--
Bertrand
benoit.webmail
"GraphSeb" wrote in message news:...
Dans le message :,
JustMe s'exclama :

> [...]

juge... Question de mode. Avec un peu de malchance, c'est même un coup à se

Je suis d'accord avec toi sur ce dernier point.
Mais plus haut, tu demandes ce que veux dire "mutualisé". En fait, si
j'ai bien compris sur le contrat, chaque abonné dispose d'une bande
passante de 1024/256 et c'est sur, puisque je l'ai vérifié; mutualisé
veut dire que nous passons tous par la même gateway... enfin
peut-être.
En ce qui concerne la gestion de la bande passante avec les logiciels
de P2P, je suis trés à cheval là dessus puisque justement ce serait
peutêtre à ce niveau là que le bas blesse. je ne fais jamais saturé
mon upload.
Et puis comme je l'ai mentionné dans mon message initial, les coupures
apparaissent à n'importe quel moment.
RAKOTOMALALA Renaud
B.d'Espalungue a écrit :

[...]

Il faudrait cependant une définition plus précise du terme serveur. Car
si l'on sous-entend que parce que le protocole P2P renvoi du trafic cela
fait de l'application une application serveur, alors le simple faite
d'envoyer un courriel suffit à nous qualifier d'application serveur
puisque pour rappel toute réception de donnée nécessite un renvoi de
d'autres informations (communication bidirectionnelle).

Cdlt,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
GraphSeb
Dans le message :,
Benoit s'exclama :
[P2P]
[...]

Alors soit tu n'a pas repris fidèlement les termes du contrat, soit ton
fournisseur est vraiment plus mauvais qu'il ne le laisse supposer, parce
qu'**un accès 1024/256 mutualisé**, ça ne recoupe pas trop ton
explication... a priori, tel qu'on l'utilise en informatique et ailleurs.
« Mutualisé », c'est /mis à la charge d'une collectivité/ (plusieurs), donc
partagé de fait. C'est en ce sens notamment que je t'ai écrit qu'on ne peut
répondre sans voir les termes et conditions du fournisseur...

D'ailleurs, je ne connais pas (les tarifs de) ton FAI, mais ça m'étonnerais
fort qu'il assure la collecte autrement qu'en ADSL, vu le coût pour tirer
une LL en pleine campagne. Le plus rentable consiste à aligner quelques
lignes ADSL distantes dont la charge est répartie par un appareil dit de
/load-balancing/...

[...]

« Ton » Upload, justement. Si c'est un (seul) 1024/256 mutualisé... Tu es le
seul client ? En plus, le P2P peut facilement faire tomber un routeur par la
simple multiplication des connexions.

Et puis comme je l'ai mentionné dans mon message initial, les coupures
apparaissent à n'importe quel moment.

Ah bon ? Je te cite pourtant à l'origine du thread :

« Autrement dit, quand j'utilise des logiciels de P2P [...], c'est là que
les coupures surviennent le plus souvent ».

De toute façon, si ça tombe sans arrêt, la médiocre qualité de service
paraît plutôt évidente. Reste à savoir ce que l'on t'a effectivement vendu
pour estimer si le rapport qualité service/ prix est disproportionné ou pas.
C'est sur cette seule base que tu pourras trouver des arguments recevables.

--
GraphSeb
GraphSeb
Dans le message :,
B.d'Espalungue s'exclama :
GraphSeb wrote:

[...]

Exact, mais cela semble trop vague et trop restrictif (de ce fait), pour
s'imposer à un particulier, par nature non-professionnel... Celui-ci est
t-il sensé connaître la définition de cette expression ? Parce qu'alors,
plus de jeux en ligne, plus de chat, etc.

Un accès Internet se caractérise par la possibilité d'échanger des données
au travers du réseau. Caractériser tel quel cet accès par l'interdiction
d'utiliser toute application « serveur » (de données) sans en préciser la
portée, ça revient à interdire l'envoi et donc dénaturer le produit dans son
essence...

--
GraphSeb
1 2