litige location véhicule

Potimaron
Bonjour,

Lors de la restitution d'une camionette de location, le loueur a not=E9
un petit eclat de peinture sur la partie haute du v=E9hicule. Bien
qu'=E9tant persuader de ne pas =EAtre moi-m=EAme =E0 l'origine de cette
l=E9g=E9re d=E9gradation, je me r=E9signe =E0 payer une =E9ventuelle
r=E9paration apr=E8s l'=E9tablissement d'un devis (l'=E9clat n'avait
effectivement pas =E9t=E9 signal=E9 sur la fiche d'=E9tat des lieux,
dommage pour moi). En attendant le loueur a bien s=FBr gard=E9 mon
ch=E9que de caution.

Cela fait trois semaines que j'attends le devis. Le loueur pr=E9tant
qu'il ne peut pas le faire, parce que le camion a toujours =E9t=E9 en
location depuis !!! De mon c=F4t=E9, je crains que cet "=E9clat" se soit
fait par usure normale (frottement des deux portes arri=E8res) et que
donc cette d=E9gradation s'empire au fil des locations.

Le loueur ne dispose t'il pas d'un d=E9lai l=E9gal pour faire faire un
devis apr=E8s constatation du probl=E9me ? Et quelle est la dur=E9e de ce
d=E9lai s'il existe ?

Merci

Potimaron

froeze
Potimaron a écrit :
Bonjour,

Lors de la restitution d'une camionette de location, le loueur a noté
un petit eclat de peinture sur la partie haute du véhicule. Bien
qu'étant persuader de ne pas être moi-même à l'origine de cette
légére dégradation, je me résigne à payer une éventuelle
réparation après l'établissement d'un devis (l'éclat n'avait
effectivement pas été signalé sur la fiche d'état des lieux,
dommage pour moi). En attendant le loueur a bien sûr gardé mon
chéque de caution.

Cela fait trois semaines que j'attends le devis. Le loueur prétant
qu'il ne peut pas le faire, parce que le camion a toujours été en
location depuis !!! De mon côté, je crains que cet "éclat" se soit
fait par usure normale (frottement des deux portes arrières) et que
donc cette dégradation s'empire au fil des locations.

Le loueur ne dispose t'il pas d'un délai légal pour faire faire un
devis après constatation du probléme ? Et quelle est la durée de ce
délai s'il existe ?

Merci

Potimaron

faites opposition du chèque de caution
Roux Olivier
froeze a écrit :
Potimaron a écrit :

Potimaron

faites opposition du chèque de caution

surtout ne pas faire ca

n'importe quoi comme reponse
claude brun
Bonso,

"froeze" a écrit dans le message de news:
45103049$0$23412$

| faites opposition du chèque de caution

Non, c'est illégal. L'opposition n'est réalisable que si le chèque peut être
déclaré perdu ou volé !

Potimaron devrait contacter la maison mère (si elle existe) de son loueur afin
de lui psoer la même question schatn qu'uaucune loi n'existe obligenat le
loueur à faire établir un devis dans un délai certain

--
Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda
froeze
L'opposition n'est réalisable que si le chèque peut être
déclaré perdu ou volé

je le sais très bien mais la ca fait 3 semaines qu'il a le chèque et en
plus toujours de devis comme par hasard
ca ressemble beaucoup a du vol non???

j'ai eu exactement la meme mésaventure il y a 2 ans
j'ai fait opposition du chèque de caution avec dépot de plainte
je peux vous dire que le loueur ma rendu mon chèque vite fait bien fait
claude brun
Bonjour,

"froeze" a écrit dans le message de news:
4510469b$0$29908$

> [...]
| j'ai fait opposition du chèque de caution avec dépot de plainte
| je peux vous dire que le loueur ma rendu mon chèque vite fait bien fait

Alors, pourquoi posez-vous la question aujourd'hui comme si vous ne saviez pas
comment vous en sortir ?
Et votre plainte, il y a deux ans, c'était pour quel motif officiel ?
A-t-elle été enregistrée et suivie d'un effet quelconque, côté administration
?
Et quel motif avez-vous donné à votre banquier pour valider votre opposition
au chèque émis par vous-même ? et l'a-t-il acceptée ?

--
Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda
Potimaron
claude brun a écrit :

Non, c'est illégal. L'opposition n'est réalisable que si le chèque peut être
déclaré perdu ou volé !

oui, oui, pas question de faire opposition

[...]

Le probléme est que la maison mère est une grande chaîne de
supermarché (dont la spécialité n'est pas la location de véhicule)
et j'ai bien peur qu'ils soient parfaitement incapable de me répondre
! Je vais tout de même essayer

merci à vous

Hervé

Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda

Potimaron
claude brun a écrit :

Bonjour,

> [...]

Alors, pourquoi posez-vous la question aujourd'hui comme si vous ne savie z pas

Euh .... ce n'est pas "froeze" qui a posé la question, mais moi-même
(Potimaron)
"froeze" faisait par de sa propre expérience ... je suis aussi
sceptique quant à la légalité de son opposition

Potimaron
henriparisien
Potimaron wrote:
[...]

En tout état de cause, si le devis n'a pas été effectué et si le
véhicule a été reloué depuis, il n'y a plus aucune certitude que ce
devis va concerner uniquement votre problème : un petit éclat de
peinture sur la partie haute du véhicule.

Par sa faute, votre loueur c'est retrouvé dans l'impossibilité de
chiffrer les dommages que vous avez causé et uniquement eux. Et il
vous prive de plus de toute possibilité de contre-expertises.

Envoyez un recommandé en AR à votre loueur, rappelant ce fait et
exigeant la remise du chèque de caution. Ensuite acceptez
éventuellement une transaction sous la forme d'une indemnisation
directe au loueur (au jugé je dirais 30 euros).

Par ailleurs, la solution proposée par Froze bien qu'illégale, me
parrait tout à fait adaptée dans le cadre d'une petite entreprise. Il
s'agit souvent - et malheureusement - de la seule façon de se sortir
de situation litigieuse causée par la mauvaise fois du fournisseur.
Potimaron
henriparisien a écrit :

[...]

OK, merci beaucoup pour ces conseils Henri

Potimaron