Litige avec Renault

laurent news
Bonjour ,

Propriétaire d'un véhicule de marque Renault , ce dernier est équipe d'un
frein de parking éléctrique/magnétique.
Ce système déclenche le serrage du frein à main dès que le contact est coupé
et le desserre dès que l'on démarre.
Hier arrivant à mon bureau , je coupe le contact du véhicule , le frein
s'enclenche et je sors de la voiture.
Une fois à l'exterieur le frein se desserre seul et le véhicule recule. Je
saute à l'interieur de la voiture pour essayer de freiner
avec la pédale mais rien n'y fait d'autant plus que la direction est bloquée
(le contact n'étant pas mis)
Mon véhicule et moi à l'interieur , nous nous arretons gràce à un véhicule
stationné ce qui a produit de gros dégâts matériel sur
mon véhicule et celui en sationnement
Je vais donc chez mon concessionnaire expliquant la situation et ce dernier
décide de brancher leur fameuse valise.
Le rapport releve qu'il y a bien eu une probleme sur ce fameux frein.
La phrase exacte est : " mouvement du vehicule - frein serrage maximum"
J'ai lu ce rapport mis ils n'ont pas voulu m'en laisser une copie.
La personne de Renault me dit qu'à ce stade-là il doit faxer ce rapport à
son service technique et qu'il me tiendra au courant.
Aujourd'hui cette personne me recontacte et m'annonce q'effectivement il y a
un problème mais qu'ils ne peuvent rien faire
à moins queje fasse une déclaration d'assurance pour mandaté un expert.
Et ensuite la décision se prendra entre les deux experts quant au répartions
matérielles.

Une fois Renault ayant reconnu le problème , je pensais que le litige était
d'ordre commercial mais
apparemment non puisque Renault me parle procédure.

Je n'aborde pas non plus le problème de sécurité que peut poser ce défault
de frein à main.

Quel recours ai-je contre Renault ? Comment leur faire prendre en charge les
réparations mlITIGE AVEC Renault atérielles puisque celles-ci
sont la consequence de ce problème technique?
Merci d'avance à tous.

Laurent

R1
laurent news wrote:

[...]

Comme suggéré par le réparateur, la première démarche ne serait-elle pas de
contacter votre assurance? Celle-ci peut vous aider à ne pas payer les
réparations de votre véhicule ni de celui embouti. D'ailleurs, n'avez vous
pas fait un constat amiable avec le propriétaire victime? Si oui, les
assurances vont traiter le dossier, peut-être à conditions que vous les
aidiez/poussiez.
R1
Uly
"laurent news" a écrit dans le message de news:
468d24b5$0$27388$
[...]

Comme d'habitude une petite lettre RAR est-elle nécessaire ?
vocatus
[...]

RE :: bonsoir

donc constat
précisez les faits au verso et sollicitez un expert

[...]

RE : et pour cause
encore un accessoire de "nouvelle technologie" dont la mise au point est
assurée par
le consommateur
si on comprend bien le fonctionnement j'espère pour vous que la coupure
véhicule roulant de l'alimentation de ces freins ( fusible, coupure de fil )
est détectée et
signalée au tableau de bord
..devriez en causer avec l'expert

et vous n'avez pas pu freiner au pied , mêm sans assistance ?!!
c'est quel modèle de reuno svp

.
edgar
[...]

ce n'est pas parce que l'accident est du a un probleme technique que renault
sera oblige de prendre en charge.
Si vous causez un accident suite a la rupture de votre direction,par
exemple, renault ne sera pas oblige de prendre en charge.
la premiere question a vous poser, avant de vous repondre serait: "votre
voiture est-elle sous garantie"
il est des cas ou les constructeurs prennent en charge, meme hors garantie:
par exemple quand une meme panne est observee sur beaucoup de voitures d'un
modele donne.

le journal "auto+" les cite souvent.
baiona
C'est bizarre j"ai acheté un scénic neuf en juillet dernier et il y a deux mois
j'ai reçu une lettre de Renault m'invitant à passer chez le concessionnaire le
plus proche.
Un problème électronique faisait qu'un dysfonctionnement de la climatisation
pouvait engendrer un blocage total de la voiture. Je ne sais si ils parlaient du
moteur qui s'arrétait ou des freins qui se bloquaient.
Il est récent ton véhicule?
Moi
"baiona" wrote in message
[...]

Une Scenic Windows Edition sans aucun doute ;-)

Laurent
laurent news
"vocatus" a écrit dans le message de

RE :: bonsoir

donc constat
précisez les faits au verso et sollicitez un expert

Bonjour ,

Par chance le véhicule en stationnement était une vieillle gimbarde sans
aucune valeur et le propriétaire est un collaborateur qui s'en sert pour
éviter
les transports en commun. Je lui ai proposé le constat mais il m'a dit
qu'il s'en foutait un peu puisqu'il n'avait que le pare-choc abimé et
l'aile arriere
qui elle était déjà en piteuse état.

[...]

La pédale de frein était molle ( ce qui paraît bizarre ).
Le modèle est une LAGUNA II d' Octobre 2006.

Laurent
laurent news
"edgar" a écrit dans le message de

[...]

Je suis d'accord sur le principe.
Le véhicule est d'Octobre 2006 donc sous garantie.
Mais ce qui me derange dans cette affaire , est le fait que Renault
ai branché leur valise de diagnostic et que le rapport est clair.
Un défaut est apparu : " Mouvement du véhicule - frein serrage maximum"
A partir de là , je pars ( peut-être à tort ) sur l'idée que leur
responsabilté est entière
puisque le véhicule s'est mis en mouvement sans aucune intervention de
ma part.
Ce genre de diagnostic sert à Renault à se dedouanner de toute
responsabilté si le rapport
est vierge , donc je pense que s'il établit clairement qu'il y a eu une
défaut il doit aussi servir
a engagé leur responsabilté.
D'ailleurs une question simple , pourquoi n'ont il pas voulu me donner
une copie de ce rapport avec un défaut alors qu'ils m'ont en proposé une
copie dès le départ
dans le cas où ce dernier aurait été vierge?
Bizarre comme raisonnement !!

Les dégâts occasionné à mon véhicule découlant de ce défaut imputable à
Renault
le litige est commercial à mon sens. ( c'est là que je me trompe
peut-être)

C'est pouquoi je sollicite vos avis.

Merci à tous

Laurent
vocatus
"Moi" a écrit dans le message de news:
f6kmq9$vk$

"baiona" wrote in message
[...]

) )
c'est devenu la folie douce cette course et surenchère au tout electronique
Quand je lis que la sécurité, vu coté teuton, est considérée comme assurée
sur un EWB siemens par un bus à 10M°b ET une redondance électronique
...je ris gaule
une coupure electrique qui entraine une action mecanique non désirée ce
ne sera jamais de la sécurité active

on arrivera peut-être un jour à la même finalité socio-economico -techno
que la libéralisation du commerce de l'elec ,
un tout petit dans son coin fera valser les prix
..désolé monsieur je ne peux plus vous fournir ce calculateur , l'usine du
sous composant
xn2005machin est actuellement dans une zone de conflits balkaniques

..et toute la chaine de production automobile se retrouve en rideau

sur le picasso je lis qu'il y a 2 calculateurs supplémentaires pour le
frein !!
avec leur systeme d'aide au démarrage en pente ( pente >3% )
mais je ne pige pas trop le concept
le frein à main electrique ne se dessere que si on appuie sur la pedale de
frein ou
l'accelerateur et avec un delai de 2s si la pente est supérieure à 3%
on le voit ou que la pente fait plus de 3% ?

ce genre de manoeuvre sur un véhicule normal necessite une bonne maitrise
du patinage
et l'attention sur l'environnement et non sur le tableau de bord

un creneau arrière dans une rue en pente
j'arrive pas à le concevoir avec ce véhicule à assistance electrique .

.>
Ariel DAHAN
"laurent news" a écrit dans le message de news:
468d24b5$0$27388$
Propriétaire d'un véhicule de marque Renault , ce dernier est équipe d'un
frein de parking éléctrique/magnétique.

J'ai toujours refusé ce système. Il n'y a aucune assurance que le frein
pourra fonctionner en toutes circonstances. Les vendeurs vous l'assurent,
mais la doc technique du produit est très ... incomplète.

[...]

Normal, vous êtes sur un véhicule automatique.
La conjonction frein electromagnétique + véhicule automatique devrait être
proscrite. En cas de panne en cascade, vous n'avez aucun moyen de ralentir
le véhicule (pas de frein moteur, ni de frein de secours).

Mon véhicule et moi à l'interieur , nous nous arretons gràce à un véhicule
stationné ce qui a produit de gros dégâts matériel sur
mon véhicule et celui en sationnement

Vite un constat !
Et vite une expertise judiciaire.
[...]

Classique. Il faut d'urgence obtenir copie de ce rapport.
Une requête au juge permet d'obtenir l'autorisation de saisir ce document
avant tout procès.
Rapide, vite fait, bien fait, pas cher.
Et après vous réclamez l'indemnisation pour vice caché.

[...]

Procédez à une déclaration d'assurance.
Mais appelez immédiatement votre assureur pour lancer la police "défense
recours".
Et contactez votre avocat pour lancer un référé-expertise.

Une fois Renault ayant reconnu le problème , je pensais que le litige
était d'ordre commercial mais apparemment non puisque Renault me parle
procédure.

Le but pour un industriel (quel qu'il soit) est de se couvrir.
Ils ne reconnaîtront rien tant que le défaut n'est pas récurrent sur un
grand nombre de véhicules.
Donc lancez immédiatement le contentieux.

Je n'aborde pas non plus le problème de sécurité que peut poser ce défault
de frein à main.

Moi je l'ai déjà fait, lorsque je voulais renouveler ma voiture.
Je leur ai même demandé de me faire une propal identique, mais en
motorisation manuelle et sans frein électrique.

Quel recours ai-je contre Renault ?

Le droit est de votre côté.
mais il faut le faire mettre en place. Ce qui suppose de ne pas toucher la
voiture pendant le temps de l'expertise.

Comment leur faire prendre en charge les réparations mlITIGE AVEC Renault
atérielles puisque celles-ci
sont la consequence de ce problème technique?

En réclamant leur condamnation à supporter les conséquences du sinistre
(prime d'assurance, perte du bonus, voire éventuellement rachat du contrat
d'assurance pour vous remettre dans la situation antérieure)

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

--