Litige sur véhicule d'occasion

20 réponses
Jérôme Corderet
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier, et je me suis
aperçu après quelques jours d'utilisation qu'il y avait une fuite
d'essence au niveau du réservoir qui était felé après examen d'un
garagiste. Est-ce-que je peux me retourner contre le vendeur? et de
quelle manière.Qui doit prendre en charge cette facture de 500 euros et
est-ce-que cela peut être une rupture de vente?
Merci pour votre aide.
--
------------------------------------------
adresse PAS DE PUBS

j (point) corderet (chez) free (point) fr
------------------------------------------

10 réponses

1 2
edgar
"spaceman" <"nospam" a écrit dans le message de
news: 4a2044ae$0$11443$

non, tout comme le particulier, le pro dira:
Bonjour monsieur le client, j'ai tout verifie avant votre achat, tout
etait en bon etat

Non car il y a une garantie sur les occasions pro (quand il s'agit de
réseaux de concessionnaires ; quand il s'agit d'un pro indépendant
il vaut mieux bien s'entendre avec lui pour avoir un geste commercial...).

ah bon, quand on casse un pare-brise, le vendeur d'occasion vous le change
gratuitement?
Et bien, la, il a casse un reservoir
Faut-il vous l'expliquer encore plus clairement?
koumac
"edgar" a écrit dans le message de news:
4a21adec$0$6710$

"spaceman" <"nospam" a écrit dans le message de
news: 4a2044ae$0$11443$

non, tout comme le particulier, le pro dira:
Bonjour monsieur le client, j'ai tout verifie avant votre achat, tout
etait en bon etat

Non car il y a une garantie sur les occasions pro (quand il s'agit de
réseaux de concessionnaires ; quand il s'agit d'un pro indépendant
il vaut mieux bien s'entendre avec lui pour avoir un geste
commercial...).

ah bon, quand on casse un pare-brise, le vendeur d'occasion vous le change
gratuitement?
Et bien, la, il a casse un reservoir
Faut-il vous l'expliquer encore plus clairement?

Ce n'est pas la réponse donnée , il as était dit :"si l'acheteur peut
prouver que cedéfaut éxistait avant la vente" alors il pourrat après une
procédure longue se faire indemminser , voir casser la vente.

ulysse83
"koumac" a écrit

Ce n'est pas la réponse donnée , il as était dit :"si l'acheteur peut
prouver que cedéfaut éxistait avant la vente" alors il pourrat après une
procédure longue se faire indemminser , voir casser la vente.

Il devra faire expertiser son réservoir alors, pour déterminer si la fuite
est antérieure ou postérieure à la vente.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
n°7
spaceman wrote:

"Jérôme Corderet" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4a200e1d$0$717$
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier, et je me suis
aperçu après quelques jours d'utilisation qu'il y avait une fuite
d'essence au niveau du réservoir qui était felé après examen d'un
garagiste. Est-ce-que je peux me retourner contre le vendeur? et de
quelle manière.Qui doit prendre en charge cette facture de 500 euros
et est-ce-que cela peut être une rupture de vente?
Merci pour votre aide.
--
------------------------------------------
adresse PAS DE PUBS

j (point) corderet (chez) free (point) fr
------------------------------------------

Il y a toujours un risque à acheter un véhicule d'occasion, surtout à un
particulier !
Je ne crois pas que tu aies un quelconque recours.
Si tu avais acheté une occasion chez un concessionnaire, tu n'aurais pas
eu ce genre de pb !

mais tu aurais payé le véhicule 1000 à 2000 € plus cher, à comparer au
prix du reservoir.
et tu aurais peut etre eu droit à un compteur trafiqué!

--
"Je peux tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude
et l'indifférence."
n°7
Saladin wrote:
Jérôme Corderet a pensé très fort :
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier, et je me suis
aperçu après quelques jours d'utilisation qu'il y avait une fuite
d'essence au niveau du réservoir qui était felé après examen d'un
garagiste. Est-ce-que je peux me retourner contre le vendeur? et de
quelle manière.Qui doit prendre en charge cette facture de 500 euros
et est-ce-que cela peut être une rupture de vente?
Merci pour votre aide.

Si un expert sait dire que la félure est ancienne, tu peux invoquer le
vice caché et te retourner contre lui...
Sinon...

un reservoir félé, est ce réellement un vice caché?

--
"Je peux tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude
et l'indifférence."
n°7
nestor burma wrote:

PS: je trouve que les réponses du type "fallait acheter neuf" sont d'une
accablante bêtise....

+1

--
"Je peux tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude
et l'indifférence."
Saladin
n°7 avait prétendu :
Saladin wrote:
Jérôme Corderet a pensé très fort :
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier, et je me suis aperçu
après quelques jours d'utilisation qu'il y avait une fuite d'essence au
niveau du réservoir qui était felé après examen d'un garagiste. Est-ce-que
je peux me retourner contre le vendeur? et de quelle manière.Qui doit
prendre en charge cette facture de 500 euros et est-ce-que cela peut être
une rupture de vente?
Merci pour votre aide.

Si un expert sait dire que la félure est ancienne, tu peux invoquer le vice
caché et te retourner contre lui...
Sinon...

un reservoir félé, est ce réellement un vice caché?

bah une petite fuite d'essence, est-ce qu'on le remarque si le véhicule
est garé dans la rue? Pas évident je pense.

Tout dépend de l'ampleur de la fuite, Jérôme n'est pas clair à ce
sujet.

On ose subodorer que le garagiste est honnête également (Si une simple
petite durit sèche s'est transformée en réservoir fêlé après une petite
aide du garagiste...), j'ai tellement peu confiance dans ce corps de
métier que j'ose imaginer que c'est possible.
Dc
bjr,

spaceman avait prétendu :
Si tu avais acheté une occasion chez un concessionnaire, tu n'aurais pas eu
ce genre de pb !

Non mais il aurait payé 1000 a 2000 (ca depend du prix bien sur) euros
de plus.
Ca en fait des reservoirs....

et quand on voit les granties que fotn les pros..
style "garantie MBP 3 mois "
j'ai hjamais pété une boite ou un pont sur une voiture d'occaz....

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
deltaplan
edgar wrote:

non, tout comme le particulier, le pro dira:
Bonjour monsieur le client, j'ai tout verifie avant votre achat, tout etait
en bon etat

Il ne peut pas se contenter de le dire... au cours des 6 premiers mois
suivant la délivrance du bien à l'acheteur, la garantie légale de
conformité qui s'impose au vendeur professionnel stipule que les défauts
relevés par le client sont présupposés avoir été déjà présent lors de la
vente. A charge pour le vendeur de *démontrer* le contraire s'il entend
refuser la prise en charge de ces défauts au titre de la garantie
légale...

Au-delà de ces 6 mois, on retombe dans le même cas qu'avec un vendeur
particulier, c'est cette fois à l'acheteur de démontrer l'antériorité du
défaut...
Bernard Guérin
Bonjour,

"Mini Baggy" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a2039e7$0$27622$

aperçu après quelques jours d'utilisation qu'il y avait une fuite
d'essence au niveau du réservoir qui était felé après examen d'un

fallait acheter neuf.

Ca, c'est de la réponse. Acheter neuf, ça aurait coûté même pas 500 Euros de
plus que d'occasion ? Acheter neuf, ça rend impossible d'avoir un défaut sur
le véhicule ?

A la rigueur, répondre "fallait acheter à un professionnel", ce serait plus
adapté. Un professionnel pourrait difficilement dire qu'il n'avait pas vu la
fuite d'essence. Alors qu'un particulier peut juste dire qu'il n'avait rien
remarqué, voire qu'il a justement vendu la voiture parce qu'il trouvait
qu'en vieillissant elle consommait plus qu'avant.

--
Bernard Guérin
1 2