Littoral AM en DRM

F1TAY
Les dernières nouvelles et photos sur Littoral en DRM sur leur blog :
http://littoralinfo.over-blog.com/

Daniel

1 2 3 4
Pierre CHABOT
"François Guillet" a écrit:

| Bilan aujourd'hui : WDR brouille Littoral, et inversement. Je ne
reçois aucune des
| deux stations.

C'était prévisible. J'avais posé la question à Stéphane Hamon dans ce
group:

"Mais n'êtes-vous pas inquiet de la faible puissance (5 kW je crois) qui
vous est imposée la nuit. Le 1593 kHz n'est plus propre: l'émetteur
allemand de Langenberg (en DRM également) est bien reçu chez moi, dans
le centre de la France. Je crains qu'à plus de 20 km de l'émetteur, la
réception soit vraiment perturbée dès la tombée de la nuit. Evidemment
seuls les tests permettront de vérifier si la réception nocturne est
acceptable. Qu'en pensez-vous ?"

S.H. avait répondu:

"Il est fort possible que dès le coucher du soleil, nous ayons des
soucis de brouillages avec nos confrères de Langenberg . Emetteur qui du
reste est également fort bien reçu ici en Bretagne. Evidement, nous
allons mesurer tout cela lors des tests. Dans l'immédiat, les calculs,
incluant les données de propagation nocturne, et dans une hypothèse
pessimiste, oscillent entre 25 et 35 km de portée de l'émetteur. Cela
reste bien entendu des calculs, avec toute la prudence qu'il convient
d'observer entre la théorie et le terrain."

En fait, cela pose un des problèmes essentiels du "décollage" du DRM.
Même si des récepteurs bien au point apparaissent à un prix raisonnable
dans quelque temps (hypothèse déjà très optimiste), comment fidéliser un
auditoire qui perdra sa station favorite au coucher du soleil ? On dit
toujours: l'avenir des ondes moyennes et longues passe par le DRM. Mais
on ne voit pas comment on pourrait lancer efficacement cette technologie
dans ces bandes encombrées sans une replanication complète des
fréquences. Et on touche là à un problème très ardu au plan
international. Il faudrait que tous les pays consentent à sacrifier la
plupart de leurs émissions en AM pour faire place au DRM. Difficile à
envisager...

Pierre CHABOT

f4mbz
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47c2a145$0$859$
"François Guillet" a écrit:

> [...]

international. Il faudrait que tous les pays consentent à sacrifier la
plupart de leurs émissions en AM pour faire place au DRM. Difficile à

Quel est la politique de la station, un auditoire élargie ou restreint ? La
puissance dans ce cas est importante.
JJ
Pierre CHABOT
"François Guillet" a écrit:

| En France, ce serait facile, vu que personne ou presque n'écoute les
ondes moyennes.

Le DRM n'a-t-il pas l'ambition de les réhabiliter ? Sinon autant faire
définitivement une croix sur ce mode d'émission. Le problème n'est pas
uniquement français, mais international.

Pierre CHABOT

F1TAY
Je remarque qu'il utilise un débit de 23,2; peut etre que la réception
serait meilleur avec un débit plus faible.
Daniel

Il se trouve que François Guillet a formulé :
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 47c1e628$0$24457$
J'ai réussi ce soir à recevoir le signal de Littoral, mais pas d'audio :
http://exvacuo.free.fr/div/drm/Littoral%20AM%20-%201593%20-%2023.62%20Stereo.jpg

Sur 1593 Khz, j'avais régulièrement WDR Klassic en DRM également, et avec un
signal très fort qui me fait douter qu'ils n'aient que 10 Kw.

Bilan aujourd'hui : WDR brouille Littoral, et inversement. Je ne reçois
aucune des deux stations.

J'essaierai demain en propag diurne (pas pu essayer avant, cause vacances).
A Nantes, Littoral devrait gagner le match.

Si j'ai le temps, j'essaierai aussi une antenne ferrite qui devrait pouvoir
les discriminer.

Suite :

Avec antenne filaire 20 mtrs environ, au nord-ouest de Nantes, réception
parfaite ce matin. Pas de coupure audio, pas de brouillage. Voir fichier log
09h23 - 09h38 : http://exvacuo.free.fr/div/drm/Littoral%20AM%20-%20log.txt
En début d'après-midi, c'était moins bon. Deux coupures audio sur un
demi-heure (voir log).
SNR entre 14 et 19 dB.
En fin d'après-midi (17h-18h local) : aucune réception possible, signal trop
faible, beaucoup de bruit de fond.

Avec antenne ferrite, réalisée cet après-midi, ce n'était pas mieux. Le
signal était trop faible. Après réalisation d'un ampli avec un transistor
FET, le signal avait le niveau suffisant mais le bruit de fond restait trop
important pour décoder quoique ce soit. Mais il faudra que j'améliore mon
système avant de conclure.

En ce moment, le brouillage par WDR rend le décodage toujours impossible. Par
moment on reçoit même parfaitement WDR mais pas Littoral.
L'essai de discrimination des deux stations en orientant l'antenne ferrite
s'avère délicat. Autant c'est facile de "faire le creux" sur une station AM,
autant il faut tatonner en DRM. Il ne faudra pas s'attendre à ce que
l'auditeur moyen s'adonne à ce genre de sport. Avec la ferrite, je ne capte
que WDR.

Avec le niveau de puissance actuel, le signal ne semble donc pas suffisant
pour desservir le nord-ouest de Nantes (donc à fortiori la ville elle-même).
Certes Nantes n'est pas dans la zone de couverture prévue de Littoral je
crois, mais un auditeur en limite de zone et avec un équipement standard à
antenne ferrite ne doit pas recevoir en journée mieux que moi qui ai une
antenne extérieure filaire. Il faudrait au moins 10 dB de plus pour avoir
une chance de pouvoir écouter ici sans coupure la journée et sans brouillage
le soir et la nuit.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 25 Feb 2008 19:35:37 +0100, "François Guillet"
wrote:

[...]

Vu qu'il s'agit de tests, la force du signal peut être amenée à varier sans
préavis.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 25 Feb 2008 20:02:44 +0100, F1TAY
wrote:

Je remarque qu'il utilise un débit de 23,2; peut etre que la réception
serait meilleur avec un débit plus faible.
Daniel

Tu les reçois à la Porte de la Chapelle ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"François Guillet" a écrit:

| Bien sûr, mais ce que je disais, c'est que c'est bien plus facile chez
nous.
| Est-il utile de maintenir France Info en AM sur autant de fréquences,
alors qu'on
| attribue une fréquence polluée à Littoral qui elle, est prête en DRM ?

En théorie, oui; si les fréquences AM de France Info étaient propres.
Mais ce n'est pas le cas. La nuit, dès qu'on s'éloigne à 100 km des
émetteurs, on se rend compte que les fréquences 603 (Lyon), 792
(Limoges), 837 (Nancy) sont très perturbées par des émetteurs espagnols;
le 711 de Rennes est un nid de guêpes où se mélangent le français,
l'espagnol et l'arabe. Et le 999 à l'essai à Paris a des coupures
nocturnes dues à des brouillages étrangers dans la proche banlieue nord.
Remplacer France-Info par du DRM dans le laisser-aller actuel de la
planification ne servirait pas à grand-chose si les fréquences ne sont
pas dégagées. La réussite du DRM passe bien par une coordination
internationale sérieuse dans laquelle chaque pays devra faire des
concessions sur la puissance et le nombre des émetteurs et sans doute
respecter des contraintes directionnelles strictes (comme aux Etats-Unis
en ondes moyennes). Sans ces exigences, à moins d'habiter près des
émetteurs, l'auditeur ne pourra écouter les émetteurs DRM qu'aux heures
diurnes, et il ne se fidélisera pas.
.

Pierre CHABOT

F1TAY
Actuellement et pour encore plusieurs semaines je ne peux effectuer
aucune réception a cause de travaux imminents dans mon logement. Les
antennes sont débranchées et mes appareils en cours de déplacement
d'une pièce à l'autre.
Je ne vous souhaite pas avoir des travaux, réfection complète de la
plomberie (avec en prime le désiamantage de la salle de bain et de la
cuisine) et de l'électricité, dans un F2 habité et hyper encombré avec
en plus un gestionnaire d'office d'HLM incapable de planifier
correctement des travaux !
Daniel

Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
wrote:

[...]

Saint Esprit
> Oui. C'est pourquoi, comme personne ou presque n'écoute l'AM, elle
pourrait être
arrêtée sans plus de formalité et le DRM mis en place sans attendre.

"Arrêter" les ondes moyennes en France ne résoudrait rien ; les émetteurs
des pays limitrophes sont nombreux et, une fois la nuit tombée, les
frontières s'évanouissent...
Saint Esprit
> Les fréquences utilisées par les émetteurs de 300 kW de France Info sont
plutôt
clean (on comprend pourquoi). On peut le constater parfois à l'occasion de
pannes.

C'est exact, même si cela ne vaut que pour 5 fréquences si je ne me trompe
pas (Lyon 603, Limoges 792, Toulouse 945, Bordeaux 1206, Lille 1377, Nice
1557).
1 2 3 4