live-CD ubuntu-7.04-desktop-amd64 ne boote pas sur PC "ancien"

markorki
bonjour,
J'ai posé il y a qq temps un message sur mes pb, aucune des solutions
proposées (mais merci à ceux qui avaient suggéré des soluces) n'avait
marché.

Après avoir booté sur le CD gravé à partir de l'iso indiquée,
- le choix F2 français + démarrer (choix 1) > /bin/sh can't access tty,
job control turned off
- le choix F2 français + démarrer en mode graphique sans echec >
[162.747416] Kernel panic. not syncing:VFS:unable to mount root fs on
unknown block (8,1)
- le choix F2 français + vérifier CD provoque du bagotage sur un des DD
> je me jette sur le reset ;-(( ... apparemment pas de dégats, ouf ;-)

L'explication est probablement le caractère "hors statistiques" de ce PC
"ancien" des débuts du 64bits AMD, (actuellement en 98SE-lite):

carte mère MSI K8N-Neo2, AMD Athlon-64 3000+ , carte SCSI advansys à
BIOS (2 lecteurs dont un DVD, 2 graveurs de CD, un scanner Nikon), plus
un graveur DVD double-couche sur USB (dans un boitier mobile
autoalimenté), 4 DD donc pas d'IDE libre sauf renoncement provisoire ;-)

J'arrive à booter sur SCSI (en utilisant le lecteur le plus rapide pour
**mon** agrément, j'aime un boot rapide ;-)
...mais sans doute que le live-Cd ne sait plus ensuite où il est ?? Pas
prévu pour démarrer sur SCSI ??
à part passer en IDE et changer de version d'iso, une idée, qq'un ??

ps: oui, j'ai posté ce sujet hier sur un autre groupe, mais il m'a l'air
quasi-mort ;-(

nicolas petit
[...]

C'est typiquement le genre de message qui arrive lorsqu'une partie du cd

est illisible.

- le choix F2 français + vérifier CD provoque du bagotage sur un des DD
je me jette sur le reset ;-(( ... apparemment pas de dégats, ouf ;-)
L'option "Vérifier le cd" ne touche pas du tout au disque dur,

le bruit ne peut venir que du lecteur cd/dvd.
Un lecteur cd/dvd qui tente de lire un cd mal gravé en général ça fait
beaucoup de bruit, mais c'est sans danger pour le pc.

L'explication est probablement le caractère "hors statistiques" de ce PC
"ancien" des débuts du 64bits AMD, (actuellement en 98SE-lite):
C'est ça que t'appelle vieux !!!

C'est largement suffisant: ubuntu 64bits n'est pas bcp plus lourde que
la version 32bits qui peut tourner sur des pentium 2 400Mhz (avec 256Mo
de ram).

[...]

Vérifier l'image iso:
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
Parfois il y a des problèmes pendant le téléchargement et l'image iso
contient des erreurs.

Si l'iso est bonne, re-graver.
Tant que l'option "Vérifier le cd" ne fonctionnera pas c'est pas la
peine de chercher plus loin.

ps: oui, j'ai posté ce sujet hier sur un autre groupe, mais il m'a l'air
quasi-mort ;-(
Comme beaucoup de forum usenet, le forum web d'ubuntu, lui est très actif:

http://forum.ubuntu-fr.org/

markorki

[...]

Cela signifierait que **pour_la_première_fois** mon graveur flambant
neuf sur ma "petite machine" (AMD Athlon XP1500) connectée à internet
aurait raté un gravage, et deux fois uniquement sur des images iso
linux, puisque le CD-live ubuntu-7.10-desktop-amd64.iso me donne les
mêmes résultats (sauf le bagotage sur CD, là il ne se passe **rien**,
différence qui s'explique sans doute quand-même par le fait que les
versions sont différentes ;-), et ce à 15 jours d'intervalle, alors
qu'entre temps, j'ai dû graver une dizaine de CD ou DVD de données, avec
le même outil (DeepBurner sous W98), tous gravés avec 100% de réussite,
tout CD ou DVD de données étant gravé chez moi avec son fichier de CRC
embarqué (et vérifié aussitôt avec).
Et ce logiciel est fiable pour graver les images iso, je m'en sers très
souvent, pour pomper des DVD par exemple (rien d'illégal: des DVD
achetés que je ne veux pas perdre, ou des montages vidéo ou diaporamas
de moi ou de copains, sauvegardes de photos numériques, que je reproduis
souvent en plus d'un exemplaire, ou dont je garde l'image sur un DD pour
pouvoir refaire la copie si par exemple le lecteur d'un des
destinataires est allergique au support employé... ou s'il arrive un
malheur à une des copies).

- le choix F2 français + vérifier CD provoque du bagotage sur un des
DD > je me jette sur le reset ;-(( ... apparemment pas de dégats, ouf
;-)

[...]

C'était bien la ligne "vérifier le CD", et c'était bien un DD.
Je connais ma machine, qui est actuellement capot ouvert, et je ne peux
confondre le clic-clic discret de ses 2 maxtor ou de son
Western-Digital, le clip-clop ridicule de son Conner (un achat d'urgence
un jour de pénurie de surface ;-), avec les gros chtonk-chtonk ou
Klak-klak de mes lecteurs optiques... par contre je suis incapable, même
l'oreille collée au panier des DD, de dire lequel a "bagoté".

L'explication est probablement le caractère "hors statistiques" de ce
PC "ancien" des débuts du 64bits AMD, (actuellement en 98SE-lite):

C'est ça que t'appelle vieux !!!

ça c'est une boutade : mon fils à un PC qui a 2 ans de moins, et en
parle comme d'une brouette (tout dispo technique qui a plus d'une
semaine est une antiquité ;-)

C'est largement suffisant: ubuntu 64bits n'est pas bcp plus lourde que
la version 32bits qui peut tourner sur des pentium 2 400Mhz (avec 256Mo
de ram).

Je sais, j'ai déjà utilisé du linux sur un 266Mhz... Ce qui est hors
statistiques, c'est d'avoir encore du SCSI, aucun lecteur optique sur
IDE puisque 4 DD sur PATA, et d'être en 98SE avec un 64 bits, ce qui
donne pourtant pas mal de puissance sous le pied mais pose des pb avec
l'USB (CM trop récente pour avoir droit à un driver de chipset en 98SE:
au moins 4 fois plus lente en accès aux cartes flash et au graveur USB
que sa copine "32 bits seulement" plus ancienne) et de réseau wifi
(carte wifi MSI intégrée, réseau wifi wanadoo vu de la carte, mais aucun
installateur pour faire la liaison entre le réseau wifi, pour lequel je
saurais sans doute entrer la clé WPA -il y a un driver de carte wifi-,
et les couches applicatives telles filezilla, navigateurs, lecteurs de
courrier: le pack wanadoo livré avec ma live-box ne connait que les
périfs **vendus** par FT pour 98, ou compte sur XP ;-(

[...]

vérifié les deux images iso ubuntu-7.04-desktop-amd64.iso et

ubuntu-7.10-desktop-amd64.iso avec MD5Checker sous windows et les
empreintes fournies par http://doc.ubuntu-fr.org : les 2 sont OK

Si l'iso est bonne, re-graver.
Tant que l'option "Vérifier le cd" ne fonctionnera pas c'est pas la
peine de chercher plus loin.

L'option "vérifier le CD n'a **jamais** tenté d'accéder au CD, que ce

soit en 7.04 ou en 7.10 ;-(
Demain matin, sauf si la météo m'appelle trop fort dehors, je vire
provisoirement le Conner de l'IDE secondaire, et j'y installe le graveur
Plextor qui trône dans mon boitier USB...
Je fais un essai de boot sur CD-IDE sans virer la carte SCSI, et si ça
merde, je sors la carte SCSI de son slot et je recommence.

Merci quand même de ton aide, affaire à suivre ;-)

ps: oui, j'ai posté ce sujet hier sur un autre groupe, mais il m'a
l'air quasi-mort ;-(

Comme beaucoup de forum usenet, le forum web d'ubuntu, lui est très actif:
http://forum.ubuntu-fr.org/

markorki

Merci quand même de ton aide, affaire à suivre ;-)

suite de l'histoire:

Ce matin, j'ai donc sorti le graveur (Plextor 716) de son boitier USB et
l'ai branché en maitre sur l'IDE secondaire à la place du Conner:
boot OK, malgré une étape très longue et angoissante où on n'a qu'un
écran uni vide et un pointeur de souris... et enfin un bureau ubuntu

testé GIMP, regardé des avi d'APN ricoh (une galère à lire sous windows,
c'est du quicktim en conteneur avi): c'est tout de suite impec.

Pas osé cliquer sur "installer" (les 3 dd restants sont bourrés, et à
part de grosse partitions de données, les autres sont très petites: <
2GO )
bon, il me reste à voir la doc pour voir comment installer, faire de la
place, un bi-boot, toussa

Je crois qu'il n'y a pas de wifi avec un CD-live, pour cause
d'impossibilité de modifier des paramètres système (j'avais testé le
live-CD ubuntu sur le portable de ma fille, je voyais le wifi, mais
n'avais pas réussi

markorki

[...]

finalement, il suffit de mettrre la live-box en association et d'entrer
la clé WPA sous unbuntu, et hop, on peut se connecter via firefox...

sauf qu'à chaque boot sur live-cd il faudra réentrer la clé (que j'ai
mise dans un fichier texte à la racine d'une des partitions de données)

prochaine étape: gérer le multi boot (98SE-lite/ubuntu) sur une machine
dont les DD sont pleins (j'entame des sauvegardes sous Zindoz au plus
vite ;-)