Livebox imposée ?

Geo Cherchetout
Bonjour,

Je suis titulaire de l'offre Découverte d'Orange. Début Avril, sans que
j'aie rien demandé, mon FAI m'a envoyé à ses frais une LIVEBOX 2 GD SAGEM
prétendument « de nouvelle génération ». Aujourd'hui, Orange me presse de
mettre en service cette box, arguant d'une évolution imminente de ses
plateformes techniques incompatible avec ma livebox actuelle, sans autre
précision. Livebox que je n'ai pas et n'ai jamais eue parce que j'utilise un
modem SpeedTouch 716v5 dont je suis propriétaire.

Quelqu'un ici sait peut-être en quoi consiste cette évolution technique ?
Vais-je pouvoir rester connecté avec mon cher SpeedTouch ?

Bien entendu, j'ai posé la question à mon cher FAI, mais il n'a pas répondu
à la question. Dans l'esprit de ces messieurs, le client n'a apparamment pas
besoin de savoir...

JKB
Le Wed, 27 May 2015 14:44:08 +0200,
Geo Cherchetout écrivait :

[...]

À tous les coups, ça concerne la VoIP ou la télévision. De toute
façon, l'agrume est à fuir puisqu'elle impose de plus en plus
l'utilisation de son outillage. Même la VoIP est du SIP, mais il est
impossible d'en obtenir les paramètres !

JKB

volontiers une réponse...
Geo Cherchetout
Le 27/05/2015 14:48, JKB a écrit :

À tous les coups, ça concerne la VoIP ou la télévision.

La télévision ne m'intéresse pas et, de toute façon, ma ligne est trop
longue pour que je puisse en bénéficier. Quand à la VoIP, je suis abonné
chez OVH et cela me convient. L'offre Découverte, qui ne comporte ni
télévision ni VoIP, semble donc faite pour moi mais j'ai bien peur qu'elle
disparaisse prochainement.
De plus, Orange semble ne pas aimer que ses clients soient propriétaires de
leur modem, ça ne rapporte pas assez.

De toute façon, l'agrume est à fuir puisqu'elle impose de plus en plus
l'utilisation de son outillage. Même la VoIP est du SIP, mais il est
impossible d'en obtenir les paramètres !

Tout ce que je sais, c'est que la VoIP emprunte un couple VP/VC dédié qui
n'est peut-être pas difficile à trouver, mais cette information
suffirait-elle pour configurer un modem du commerce ?
À propos, quelqu'un sait-il où on peut se procurer des modems adsl neufs
*civils* c'est-à-dire non bridés/verrouillés par les FAI ?
JKB
Le Wed, 27 May 2015 16:25:54 +0200,
Geo Cherchetout écrivait :
Le 27/05/2015 14:48, JKB a écrit :

[...]

Ce n'est pas le problème (et je ne vois pas comment cela se
pourrait). Le problème principal est que l'agrume refuse de donner
les identifiants pour se connecter à leur serveur SIP.

À propos, quelqu'un sait-il où on peut se procurer des modems adsl neufs
*civils* c'est-à-dire non bridés/verrouillés par les FAI ?

N'importe où. Chez LDLC par exemple, mais ce n'est pas le seul
fournisseur.

JKB

volontiers une réponse...
Damien Wyart
* Geo Cherchetout
in fr.reseaux.telecoms.adsl:
À propos, quelqu'un sait-il où on peut se procurer des modems adsl
neufs *civils* c'est-à-dire non bridés/verrouillés par les FAI ?

J'utilise celui-ci (avec Nerim) :
http://www.amazon.fr/D-Link-DSL-320B-Modem-ADSL2-Ethernet/dp/B001D0RPS6/

Il existe aussi celui-ci mais je ne l'ai pas testé :
http://www.amazon.fr/TP-Link-TD-8616-Modem-Ethernet-bridge/dp/B002CAVRUI/

--
DW
JKB
Le Wed, 27 May 2015 17:10:04 +0200,
Geo Cherchetout écrivait :
Le 27/05/2015 16:36, Damien Wyart a écrit :
* Geo Cherchetout
in fr.reseaux.telecoms.adsl:
[...]

OK, merci à tous deux. Et avec ATA incorporé ?

Pour la VoIP ? Personnellement, j'ai un Cisco SPA 112 derrière mes
modems.

JKB

volontiers une réponse...
Geo Cherchetout
Le 27/05/2015 17:11, JKB a écrit :

Pour la VoIP ? Personnellement, j'ai un Cisco SPA 112 derrière mes
modems.

J'en ai un aussi mais je préfère ma solution tout en un. J'ai l'impression
d'économiser ainsi un peu d'énergie...
JKB
Le Wed, 27 May 2015 17:57:58 +0200,
Geo Cherchetout écrivait :
Le 27/05/2015 17:11, JKB a écrit :

Pour la VoIP ? Personnellement, j'ai un Cisco SPA 112 derrière mes
modems.

J'en ai un aussi mais je préfère ma solution tout en un. J'ai l'impression
d'économiser ainsi un peu d'énergie...

Franchement, il ne chauffe pas, donc ne consomme rien et est
parfaitement paramétrable sur tous les serveurs SIP, même les plus
tordus. Il arrive même à fonctionner après un NAT un VPN de niveau 2
et un routeur. Pourquoi s'en priver ?

JKB

volontiers une réponse...
Geo Cherchetout
Le 27/05/2015 14:44, j'ai écrit :

Quelqu'un ici sait peut-être en quoi consiste cette évolution technique ?
Vais-je pouvoir rester connecté avec mon cher SpeedTouch ?

J'ai probablement trouvé l'explication ici :
http://assistance.orange.fr/livebox-2-fibre-les-fonctionnalites-5157.php

En effet mon immeuble va prochainement être fibré et Orange et ses
concurrents ne manqueront pas de me proposer ce mode de connexion. Si
j'avais mieux regardé j'aurais remarqué ce port ethernet n°4 blanc dont le
rôle est si clairement défini au milieu de la page. ;-)

Je viens de m'abonner au groupe fr.reseaux.telecoms.fibre-optique mais il ne
semble pas très fréquenté.
Bebert
Bonsoir,
Je suis chez SFR et je me suis entendu dire que je devais utiliser la Box
SFR si je voulais être dépanné car on ne pouvait pas agir sur mon modem.
La raison de l'existence de ce modem est justement de rester hors de portée
des agissements du FAI. Ils sont donc tous pareils, rien ne les arrête pour
se mettre hors la loi. Mais à eux on ne dit rien, l'hadopi et autre loi
liberticide ne s'applique pas!!!
Deux poids, deux mesures!!!