Livebox Inventel, Dongle Wifi Thomson, et Windows98SE

3 réponses
Herm
Bonjour,

(Message cross-posté sur FRTA & FCRS, suivi sur FCRS)

Tout d'abord, ma petite question : Est-il possible d'utiliser un
driver/utilitaire alternatif à celui du CD de Wanadoo pour le dongle WiFi
Thomson ? Il semble être basé sur le chipset SiS 163u, les pilotes
téléchargés chez SiS fonctionnent-ils avec cette clef directement ?

L'histoire...

Je suis intervenu chez un ami pour l'aider à passer en haut-débit.
Possédant un ordinateur dernier-cri (utilisé de façon familliale) et un
ordinateur "ancien", je lui ai conseillé de maintenir la distinction "privé"
/ "professionnel", en gardant l'ancien PC pour la partie pro. La machine
étant encore tout à fait capable de faire de la bureautique... (Et être sûr
que ses gamins ne vont pas planter sa compta par inadvertance...)

Il était déjà chez Wanadoo, l'évolution la plus naturelle était la
Livebox... A cause de l'implémentation des lieux et de la prise téléphonique
à utiliser, la liaison serait filaire (Ethernet) avec le PC neuf, et WiFi
avec l'ancien PC. Peu de distance et peu de murs à traverser, ça doit
passer.

La box acquise, je suis venu pour l'installation. Vu que l'ancien PC avait
du "vécu" (il avait fait office de PC "famillial"), je fais une
réinstallation complète du poste avec reformatage, réinstallation de l'OS et
des logiciels "pro", et remise en place des sauvegardes...

Un peu de détail sur ce PC : P-II à 266MHz, Chipset intel 440LX, 160 Mo de
RAM, 20 Go de disque dur (Au passage, merci à Western Digital de ne plus
proposer leur outil de réglage de DMA sur leur site... Le chipset LX ne gère
pas plus que l'UDMA mode 2, le disque étant en mode 5 et le Bios ne sachant
pas faire, le PC basculait en mode PIO !), OS : Windows 98SE. Bref, de
l'ancien, mais pas exotique !

A la réinstallation de l'OS, je trouve naturel de ne pas installer l'accès
réseau à distance, la liaison WiFi étant de type réseau permanent... Donc
pas de protocole TCP/IP d'installé sur ce PC tout frais.

Bon, maintenant, le plus simple pensais-je naïvement. Insertion du CD
Wanadoo, sans autorun, et recherche manuelle du pilote de la clef WiFi
Thomson dans les différents dossiers du CD. Niet, y'a pas. Bon...

Relance du CD avec l'autorun. Barre grise "Veuillez patienter pentant
l'analyse de la machine" (ou un truc dans le genre) puis rien. Ça ne se
lance pas...

Mise à jour du Windows : Internet explorer, DirectX, patchs divers &
variés que j'avais sur CD. Re-essai du CD Wanadoo : Idem. Bigre !

Bon, je clique au hasard sur les différents executables du CD. Rien ne se
passe. Même le kit Wanadoo que j'ose essayer lance l'installation pour
s'interrompre sur "votre configuration réseau n'est pas prise en charge".
Ben oui, y'a pas moyen d'installer ce réseau, justement !!!

Un second executable à la racine du CD (install ou setup, je ne me
souviens plus) me réponds : Erreur, ICMP.dll introuvable...

Je reboote la machine avec la clef WiFi raccordée au PC, dernier stade du
désespoir, et oh miracle, Windows détecte la clef et y associe un pilote (Il
sort d'où celui là ???). Je vois aussi s'installer le protocole TCP/IP, au
passage... Une fois dans Windows (boot hyper long), cette fois-ci, le CD
Wanadoo accepte de se lancer normalement !

Bon. Faisons "propre". Arrêt du kit, suppression du pilote WiFi du
gestionnaire de périphérique, et reboot "propre".

Vu le mode d'emploi qui se déroule via le CD, il est indiqué à un moment
de brancher la clef. Je la branche, et ... pas de coche verte. Inquiet, je
visite le gestionnaire de périph : pilote en erreur...

Suppression du pilote, reboot du PC, la clef se réinstalle pendant le boot
de windows (à nouveau d'une lenteur...), et vérification dans le
gestionnaire de périph : clef WiFi Ok... Bizarre, bizzarre...

Le kit Wanadoo accepte de continuer... Bien. Paramétrage de la clef Wep,
association sur la livebox, test Wifi : qualité moyenne, et test Internet :
ça marche !!!

Ouf ! J'essaye d'arrêter la machine et... plantée sur l'écran bleu
"veuillez patienter pendant l'arrêt de windows". Reboot forcé, et démarrage
de Windows tellement lent qu'on le croirait planté (mais au bout de 5
minutes de pause, environ, ça démarre quand même).

En fait, il faut booter windows sans la clef pour avoir un démarrage
normal. En branchant la clef Windows ouvert, la liaison WiFi s'ouvre assez
vite, et avant d'arrêter Windows, il ne faut pas oublier de débrancher la
clef, sinon plantage... Pas pratique du tout...

Le pilote de la clef indique que le concepteur est SiS, et que la date du
pilote est juillet 2005. Sur le site de SiS, dans le journal des versions de
pilote inclu dans leur dernier pilote pour l'adaptateur SiS163, il est
indiqué qu'en août, de très nombreux bugs ont été corrigés concernant
Windows 98 (bug d'init, bug de liaison USB)... Ce pilote a de plus été revu
de nombreuses fois jusqu'à aujourd'hui...

Si le pilote SiS163 fonctionne en direct avec cette clef, je retournerais
bien encore une fois chez ce professionnel pour tenter l'expérience...
Dommage que ce kit Wanadoo n'ait pas été un peu plus testé avec la
configuration 98SE, et qu'un pilote relativement ancien (et surtout bien
buggé) soit inclu sur ce CD de la Livebox...

Et pardon pour la longueur du message (un peu en rapport avec le nombre
d'heures déjà passées...)

--
Herm

3 réponses

anneleguennec
Herm wrote:

A la réinstallation de l'OS, je trouve naturel de ne pas installer l'accès
réseau à distance, la liaison WiFi étant de type réseau permanent... Donc
pas de protocole TCP/IP d'installé sur ce PC tout frais.

Chez moi, tout le monde est en DHCP, et c'set TCP/ip qui pilote le choix
du type de connexion.

Possible que ça soit spécifique au Mac, mais j'ai un doute.

Francois
Herm wrote:

A la réinstallation de l'OS, je trouve naturel de ne pas installer l'accès
réseau à distance, la liaison WiFi étant de type réseau permanent... Donc
pas de protocole TCP/IP d'installé sur ce PC tout frais.

Chez moi, tout le monde est en DHCP, et c'set TCP/ip qui pilote le choix
du type de connexion.

Possible que ça soit spécifique au Mac, mais j'ai un doute.

Peut-être que les liaisons WiFi sur les Mac n'utilisent pas TCP/IP, mais

j'ai plus qu'un doute !
François

Herm
"Herm" a écrit dans le message de news:
[Problèmes avec la clef WiFi Thomson sur Windows 98SE]

Bonjour,

Au vu des plantages qui continuaient, j'y suis retourné...

Les pilotes SIS163 s'installent parfaitement avec cette clef Thomson. Plus
de bug de démarrage / d'arrêt de Windows... Beau progrès !

Par contre, impossible de faire en sorte que la connexion à la Livebox
Inventel soit active dès démarrage du PC avec le logiciel SiS. Il faut
impérativement entrer dans le client de connexion SiS, et forcer une déco /
reconnexion pour que ça prenne...

La solution, ça a été d'installer le kit Pilote / Client WiFi du CD de
Wanadoo, puis de forcer une mise à jour du pilote de la clef (et seulement
ça) avec le logiciel inclu dans les fichiers du pilote de chez SiS (install
classique via fichier .inf ).

Ce coup-ci, plus de plantage, et connexion automatique au démarrage du PC.
Enfin ! :-)

--
Herm