LiveBox2 : clé de sécurité / autorisation de connexion

4 réponses
chrispra
Bonjour à tous

ce que j'ai constaté sur un portable (éteint depuis 5 jours) :
Un portable s'est trouvé dans l'impossibilité de se connecter - en wifi - à
sa livebox2, malgré que cette dernière était bien listée dans les réseaux
sans fil disponibles...
Après extinction/rallumage de la LiveBox2, la tentative de connexion du
portable s'est vue demander le numéro de clé de sécurité; après saisie, la
connexion s'est faite sans problème;
donc OK;

Mais cette demande de saisie de clé me laisse songeur, car ça n'arrive pas
sur les autres : la connexion se refait automatiquement sans demande de
saisie de clé; ce qui s'est passé ressemble à une première connexion de ce
portable (bien que, avant l'arrêt/rallumage de la LiveBox, la saise de la
clé n'était pas demandée);

d'ailleurs, en définitive, comment s'effectue cette autorisation ? la
LiveBox2 stocke-t'elle l'adresse MAC du portable (auquel cas elle l'aurait
perdue ?), ou le portable stocke-t'il la clé et la renvoie automatiquement
vers la LiveBox à chaque connexion (auquel cas, ce serait le portable qui
l'aurait perdue ?)

Je penche pour un dysfonctionnement de la LiveBox, mais...
... si vous avez des lumières sur la question, n'hésitez pas :-)

Merci d'avance
--
Christian, (un peu) perplexe

4 réponses

testeur
En Wifi, comme dans tout les problèmes de sécurité, le demandeur (le PC portable) DOIT fournir la
clé WPA pour être accepté par le receveur (la box qui détient l'original de la clé).
C'est donc le portable qui pour une raison pas claire à perdu cette clé entre les deux sessions.

Olivier
Sibusate
d'ailleurs, en définitive, comment s'effectue cette autorisation ? la
LiveBox2 stocke-t'elle l'adresse MAC du portable (auquel cas elle
l'aurait perdue ?), ou le portable stocke-t'il la clé et la renvoie
automatiquement vers la LiveBox à chaque connexion (auquel cas, ce
serait le portable qui l'aurait perdue ?)

Bonsoir Chrispa,
LiveBox2 stocke-t'elle l'adresse MAC du portable (auquel cas elle
l'aurait perdue ?),

==> la Livebox garde l'adresse MAC dans ses paramètres. Et elle ne l'a
pas perdu car sinon, tu n'aurais pas pu te reconnecter.
le portable stocke-t'il la clé et la renvoie
automatiquement vers la LiveBox à chaque connexion (auquel cas, ce
serait le portable qui l'aurait perdue ?)

==> Je penche pour cette seconde hypothèse. Sans aucun doute.....
Bon dimanche
François
testeur
L'adresse MAC est une protection supplémentaire, qui permet de limiter les accès aux matériels qui
auraient usurpé la clé WPA..
Mais je ne sais pas si c'est activé par défaut sur les Livebox, et il me semble qu'il faut appuyer
sur un bouton de la box pour qu'elle soit identifiée.

Olivier
chrispra
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

L'adresse MAC est une protection supplémentaire, qui permet de limiter les
accès aux matériels qui auraient usurpé la clé WPA..
Mais je ne sais pas si c'est activé par défaut sur les Livebox, et il me
semble qu'il faut appuyer sur un bouton de la box pour qu'elle soit
identifiée.

Olivier

Merci à tous deux pour vos réponses :
Bon, c'est clair, ce doit donc être le portable qui avait donc perdu sa clé
WPA; je creuserais le pourquoi si ça se reproduit;

Ah, oui, la protection supplémentaire - optionnelle - par adresse MAC saisie
explicitement n'est pas activée par défaut, et ne l'a pas été sur ce
portable;

Merci encore et bon dimanche
--
Christian