Livre photo.

Gilles 80rt
Bonjour,

J'ai un peu cherché dans les archives de ce groupe mais je n'ai rien
trouvé (ou j'ai mal cherché...)

Pour faire un cadeau souvenir aux amis avec lesquels je suis parti
récemment faire une rando au Maroc je suis à la recherche d'un logiciel
qui permette de réaliser un livre photo dans le style de ce que
proposent tous les Photobox, snapfish, photoweb, etc... mais avec
l'objectif de l'imprimer moi-même ou de le faire tirer par un ami imprimeur.

Je sais bien que je peux utiliser Word, LibreOffice, Publisher, Scribus
ou autres logiciels de bureautique mais aucun n'est réellement dédié à
la réalisation d'un livre (plusieurs pages) composé essentiellement de
photos (qu'il faut pouvoir manipuler)

Après avoir testé les logiciels de certains vendeurs de livres photo il
y a des trucs vraiment bien foutu dédiés à ça (celui de CEWE est
particulièrement efficace)

En gros vous avez la liste d'images d'un côté, il suffit de glisser sur
la page qu'on veur
En cliquant sur le bord de la photo ça permet de la dimensionner de la
déplacer et de la tourner
En cliquant dans le cadre on zoomme avec la roulette et on la recadre.
Clic droit on l'utilise en fond de page et on colles les autres dessus,
Plus tout les outils classique d'ordre d'affichage, graphiques, texte,
retouche, cadres et masque, etc
Vraiment bien foutu, très intuitif et résultats sympas limités
uniquement par votre imagination.

Le GROS hic c'est qu'il n'y a pas de sortie autre que le bon de commande :-(

Je cherche donc ce qui peut exister d'équivalent, ouvert (et gratuit si
possible, soyons fou ! ) ???

Merci d'avance pour vos idées !

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

efji
Le 20/03/2017 à 18:26, Gilles 80rt a écrit :
Le GROS hic c'est qu'il n'y a pas de sortie autre que le bon de commande
:-(
Je cherche donc ce qui peut exister d'équivalent, ouvert (et gratuit si
possible, soyons fou ! ) ???

Il y a ça pour convertir les fichiers qui sortent du logiciel cewe/fnac
etc en pdf :
https://sourceforge.net/projects/mcf2pdf
C'est pas user friendly et ça ne marche pas toujours, mais en général ça
le fait.
--
F.J.
albert
"efji" a écrit
[...]

Bonjour efji,
Ouh la la ! Merci ! Quel super plan, j'espère que cela va marcher. Justement
je m'apprêtais à répondre à Gilles sur le sujet. Dernièrement j'ai fait un
livre photo avec le logiciel de PIXUM (une filliale de CEWE il me semble).
Non seulement le logiciel dédié est pratique et parfait pour cela, par
contre ça coûte très cher le livre. Mais il faut l'avouer, le rendu des
images sur papier est excellent.
Bien entendu, j'ai cherché pour voir si un imprimeur pouvait me faire pareil
que le modèle PIXUM pour moins cher. Jusqu'à maintenant je ne suis même pas
allé jusqu'au devis, car j'ai d'abord demandé à trois imprimeurs consultés
de me faire un test sur une des photos du livre. Les trois résultats
d'impression numérique étaient carrément décevants. C'est là qu'il faut
faire attention. Un des imprimeurs m'a avoué que le résultat serait parfait
en offset, mais bon, c'est minimum 1000 exemplaires... Pour une petite
édition en impression numérique, il faut vraiment de très grosses boites,
super entrainées qui ne font que ça, avec des super machines calibrées à la
perfection. J'ai encore rendez-vous mercredi avec un gros imprimeur basé à
Strasbourg, on verra bien.
On peut faire baisser les prix sur internet. J'ai demandé un devis à PIXUM
pour 45 exemplaires. Ils m'ont tout de suite fait 30 %, cela fait baisser le
coût à 20 euro l'unité. C'est raisonnable pour une si petite quantité. Et au
moins, je suis sûr du résultat.
Juste une petite indication pour Gilles. Quand on utilise les logiciels
dédiés comme celui de PIXUM, et que l'on travaille à partir de grosses
images, il faut impérativement les réduire d'abord sous Photoshop au format
exact de la page, car le moteur de réduction dans ces logiciels est vraiment
mauvais.
Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
gilles80rt
Le 20/03/2017 à 19:21, efji a écrit :
Il y a ça pour convertir les fichiers qui sortent du logiciel cewe/fnac
etc en pdf :
https://sourceforge.net/projects/mcf2pdf

Merci !
C'est pas user friendly

C'est le moins qu'on puisse dire ! ;-)
et ça ne marche pas toujours, mais en général ça
le fait.

Bon, ça fait un moment que j'essaye, mais pas moyen :-(
J'ai commencé par plein de messages d'erreur parce que je n'avais pas
correctement fignolé la config (chemins, noms de fichiers, etc), mais là
je cale :
"No album type definition found for used print product 'ALB15' "
Pas assez calé en geekitude :-(
--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Claudio Bonavolta
[...]

Tiens, un motard ...
Encore que, est-ce qu'une béhème est une moto, vaste sujet ... :-)
Si tu es malgré tout resté à me lire, je réalise régulièrement des
livres et comme j'aime rester maître à bord et ne pas dépendre d'un
fournisseur, je préfère faire la mise en page avec un outil indépendant
puis de le faire imprimer où je veux.
Quand tu as réalisé un album chez un de ces imprimeurs photo comme CEWE
et autres, tu es pieds et poings liés e bon pour pratiquement tout
refaire si tu veux aller ailleurs.
Ça va pour l'album de vacances de Mme Michu mais c'est complètement
insupportable si tu veux travailler un tant soit peu sérieusement ...
Perso, j'utilise l'outil In-Design d'Adobe dont tu peux trouver la
version CS2 gratuitement.
C'est un outil facile et limpide à utiliser et très souple tant sur la
mise en page que dans des registres plus sophistiqués comme l'espacement
des caractères, interligne, etc ...
Les imprimeurs demandent une sortie PDF avec certains paramètres
spécifiques que tu choisis lors de la génération du pdf à partir
d'In-Design.
A noter que tout récemment, pour les dossiers sponsoring de ma fille:
http://ski.bonavolta.ch/mae/docs/Ma%C3%A9%20Bonavolta%20-%20Saison%202015-2016.pdf
soit des brochures de 24 pages, couverture épaisse assez "luxe", avec
une mise en page simple, j'utilise simplement Word avec une sortie PDF.
Avec le bon imprimeur, les couleurs ne sont pas aux fraises et ça ne
fait pas cheap du tout, bien au contraire ...
Donc, ne pas sous-estimer ce qu'un bon traitement de texte peut faire si
on n'a pas besoin d'une mise en page graphique particulièrement
sophistiquée.
Pour les techniques d'impression, c'est de la presse numérique pour les
faibles volumes (jusqu'à 500-1000ex) et de l'offset classique pour les
volumes plus importants (100ex et plus).
Au niveau imprimeurs, pour les brochures/livres avec un nombre
d'exemplaires restreint, j'utilise surtout Pixart en Italie:
https://www.pixartprinting.fr
ou, pour les flyers et brochures en plus grands volumes, Print Carrier
en Allemagne:
https://www.printcarrier.com/fr/
Tous deux ont une politique claire des prix avec, pour Pixartprinting,
un calculateur selon le nombre d'exemplaires, de pages, la qualité du
papier, etc ...
De quoi choisir le bon volume pour le meilleur coût unitaire.
Dans les deux cas, il faut impérativement bien lire et comprendre les
prérequis du fichier pdf (pas compliqué mais bien au-delà de ce que peut
encaisser Mme Michu) sinon, ça risque de ne pas être bon ...
Une fois qu'on a compris comment ils fonctionnent, ça tourne plutôt bien.
Ils ont une option de vérification de fichier mais si tu peux comprendre
comment ça se passe et préparer le fichier aux petits oignons, c'est mieux.
Sinon, quelques fils un peu anciens mais pas complètement obsolètes sur
le sujet:
Mes premiers tests avec Lulu, il y a une dizaine d'années:
https://groups.google.com/d/msg/fr.rec.photo/ZARK2yPnZBw/zgFT5UsPAtAJ
Albums/livres photo "sérieux":
https://groups.google.com/forum/#!msg/fr.rec.photo/UI7TlERsW5w/wKISQ7er8MIJ
https://groups.google.com/forum/#!msg/fr.rec.photo/vssYEMqQOgw/X1RMXMkkUokJ
Voilà, bonne réalisation et appel de phare quand même :-)
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 25/03/2017 à 11:18, Claudio Bonavolta a écrit :
A noter que tout récemment, pour les dossiers sponsoring de ma fille:
http://ski.bonavolta.ch/mae/docs/Ma%C3%A9%20Bonavolta%20-%20Saison%202015-2016.pdf

elle fait du tir à l'arc? (deuxième photo :-)
Voilà, bonne réalisation et appel de phare quand même :-)

il me semble que c'est moi qui parlait de BMW, sur ce fil? mais je ne
l'ai plus
j'ai dans un garage un side MZ à réparer mais ma famille ne m'aide pas à
trouver le temps
je n'ai ps non plus le temps de faire et d'imprimer, je fais tout en
ligne et je laisse le choix du tirage papier aux lecteurs. Ceci dit,
j'ai un mal fou a ce qu'ils simplement arrivent à entrer un mot de passe
dans la galerie photo
:-(
jdd
Gilles 80rt
Le 25/03/2017 à 11:18, Claudio Bonavolta a écrit :
Tiens, un motard ...

Damned, je suis démasqué ;-)
Encore que, est-ce qu'une béhème est une moto, vaste sujet ... :-)

gna gna gna...
Perso, j'utilise l'outil In-Design d'Adobe dont tu peux trouver la
version CS2 gratuitement.

Va falloir que j'essaie de trouver ça...
C'est un outil facile et limpide à utiliser

Chez Adobe, un truc limpide ??? ;-)

Merci pour toutes ces pistes !
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
benoit
albert wrote:
"efji" a écrit
[...]

Je travaille avec pixalib qui est abordable et assez simple, pour moi.
J'utilise Powerpoint* avec différents modèles de pages et je génère deux
fichiers pdf : un pour la couverture et un pour le contenu. Mon livre
actuelle fait 90 pages en 30x35 et coûte un peu plus de 32¤ pour les
rééditions. J'ai dû commander un premier exemplaire en tant que bon à
tirer à 44¤.
* J'ai téléchargé leur gabarit au format pdf et je m'en suis servi pour
définir précisément la taille de mes « diapos ».
Gilles 80rt
Le 20/03/2017 à 20:26, albert a écrit :
[...]

Et ???
Tu as réussi ?