Load, Activate, Rezise

2 réponses
John-Pet
Hello

Dans une form avec plein de contrôle, je les mets à leurs place par
code
quelle est la meilleur solution, mettre ce code dans load, dans
activate ou rezise

JP

--
Adresse mail : john-pet@wanadoo.fr
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

2 réponses

LE TROLL
Bonjour,

Tu écris :
"... meilleur solution, mettre ce code dans load, dans activate ou rezise ?"

En réponse :

Ben non, ce n'est pas un panier en vrac selon humeur, chaque évènement
produit un comportement bien déterminé, et c'est en fonction de de dernier
que l'on ("on" c'est toi) va placer le code, soit, et de façon non
exhaustive :

- Load : Tout ce qui nécessite d'être exécuté avant d'être vu (vu, la
form).
- Activate : Tout ce qui nécessite d'être exécuté une fois la form
affichée, notamment parce que certains objets ne sont pas encore présents,
et donc ne peuvent être interpellés.
- Resize : Tout ce qui doit être exécuté en fonction d'un changement de
taille de la form

Exemple (de principe, non testé), nous aurions :

Charge liste1 de 0 à 9
Met la form à la hauteur de la liste1
Affiche que tout est prêt par un MsgBox :

Sub load...
dim i as long
list1.clear
for i = 0 to 9
list1.additem i
next i
end sub ' load

sub Resize
form1.height = list1.height
end sub

sub Activate
msgBox "tou est en place"
end sub

Commentaire pour ce qui est sus-cité :
- Si tu mets par exemple le chargement de la liste dans l'Activate, déjà ça
va aller moins vite, et en plus ce n'est pas beau de voir les listes se
remplir quand le programme est visible.
- Le Resize, ben lui c'est plus clair, si tu veux changer la taille, c'est
cette évènement qui va le détecter notamment.
- L'Activate, si par exemple tu mettais ton MsgBox dans le Load, ben tu
risquerais d'avoir une boîte de message dans le vide, sans le programme en
arrière plan...

Donc chaque évènement correspond à une situation déterminée, mais
certes, d'autre situations peuvent s'accorder d'être mise dans un de ces
trois évènement, mais on mets davantage dans le Load dans ce cas... enfin, à
mon avis.

Idem et in fine, parfois on voit des programmes qui commencent par une
procédure UnLoad et finissent, quant au code, par une procédure Load. Oui,
hum, il est mieux je crois de respecter aussi la logique d'écriture et
d'ordonnancer les évènements comme ils vont être utilisés la première fois
dans le code de la form (Load, Resize, Activate, Unload)...

-
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"John-Pet" a écrit dans le message de
news:
Hello

Dans une form avec plein de contrôle, je les mets à leurs place par code
quelle est la meilleur solution, mettre ce code dans load, dans activate
ou rezise

JP

--
Adresse mail :
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

John-Pet
Merci pour tout

JP

Dans son message précédent, LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Tu écris :
"... meilleur solution, mettre ce code dans load, dans activate ou rezise ?"

En réponse :

Ben non, ce n'est pas un panier en vrac selon humeur, chaque évènement
produit un comportement bien déterminé, et c'est en fonction de de dernier
que l'on ("on" c'est toi) va placer le code, soit, et de façon non exhaustive
:

- Load : Tout ce qui nécessite d'être exécuté avant d'être vu (vu, la
form).
- Activate : Tout ce qui nécessite d'être exécuté une fois la form
affichée, notamment parce que certains objets ne sont pas encore présents, et
donc ne peuvent être interpellés.
- Resize : Tout ce qui doit être exécuté en fonction d'un changement de
taille de la form

Exemple (de principe, non testé), nous aurions :

Charge liste1 de 0 à 9
Met la form à la hauteur de la liste1
Affiche que tout est prêt par un MsgBox :

Sub load...
dim i as long
list1.clear
for i = 0 to 9
list1.additem i
next i
end sub ' load

sub Resize
form1.height = list1.height
end sub

sub Activate
msgBox "tou est en place"
end sub

Commentaire pour ce qui est sus-cité :
- Si tu mets par exemple le chargement de la liste dans l'Activate, déjà ça
va aller moins vite, et en plus ce n'est pas beau de voir les listes se
remplir quand le programme est visible.
- Le Resize, ben lui c'est plus clair, si tu veux changer la taille, c'est
cette évènement qui va le détecter notamment.
- L'Activate, si par exemple tu mettais ton MsgBox dans le Load, ben tu
risquerais d'avoir une boîte de message dans le vide, sans le programme en
arrière plan...

Donc chaque évènement correspond à une situation déterminée, mais certes,
d'autre situations peuvent s'accorder d'être mise dans un de ces trois
évènement, mais on mets davantage dans le Load dans ce cas... enfin, à mon
avis.

Idem et in fine, parfois on voit des programmes qui commencent par une
procédure UnLoad et finissent, quant au code, par une procédure Load. Oui,
hum, il est mieux je crois de respecter aussi la logique d'écriture et
d'ordonnancer les évènements comme ils vont être utilisés la première fois
dans le code de la form (Load, Resize, Activate, Unload)...

-
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"John-Pet" a écrit dans le message de
news:
Hello

Dans une form avec plein de contrôle, je les mets à leurs place par code
quelle est la meilleur solution, mettre ce code dans load, dans activate ou
rezise

JP

-- Adresse mail :
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

--
Adresse mail :
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net