Localisation adresse ip, doute

5 réponses
Zeldus
Bonjour,

J'ai reçu un email d'une personne affirmant se trouver aux Etats Unis, à Los
Angeles et dont le PC a l'adresse: 92.90.23.39

Un consultation du site pourtant sensé être fiable : www.utrace.de m'indique
une localisation sur Paris avec comme fournisseur d'accès SFR. C'est
d'autant plus bizarre que cette personne n'habite de toute façon pas du tout
à Paris mais près de Carcassonne et dispose d'une ligne chez Orange.

Je sais que les outils de localisation peuvent se tromper mais de plus de
9000 kms... Surtout pour une ligne ADSL SFR située sur la côté ouest
américaine, ça semble peu crédible.

Qui croire ?

Merci pour votre aide,

François

5 réponses

Erwan David
Bof elle n'aurait pas un bidule 3G chez SFR ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Le Forgeron
Le 30/05/2011 12:35, Zeldus nous fit lire :
Bonjour,

J'ai reçu un email d'une personne affirmant se trouver aux Etats Unis, à
Los Angeles et dont le PC a l'adresse: 92.90.23.39

Un consultation du site pourtant sensé être fiable : www.utrace.de
m'indique une localisation sur Paris avec comme fournisseur d'accès SFR.
C'est d'autant plus bizarre que cette personne n'habite de toute façon
pas du tout à Paris mais près de Carcassonne et dispose d'une ligne chez
Orange.

Je sais que les outils de localisation peuvent se tromper mais de plus
de 9000 kms... Surtout pour une ligne ADSL SFR située sur la côté ouest
américaine, ça semble peu crédible.

Qui croire ?

Le mail, rédigé sur PC ou via un webmail ?

Par exemple: X se trouve au Japon, se connecte sur le webmail de SFR à
Paris... le début du parcour mail commence à Paris, puisque la connexion
http ne sert qu'à utiliser le serveur web pour déclencher le client mail
dans les locaux de SFR.

Autre cas: Y se trouve en Australie, et utilise un VPN pour joindre son
entreprise abonné SFR à Paris, et utilise le serveur de mail de
l'entreprise pour envoyer son courriel...
Emile
Si le mail vient de Gmail , tu auras dans les entêtes HTTP une adresse IP
qui vient des us malgres un envoie fait en france... :)

"Le Forgeron" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4de3c3ec$0$20790$
Le 30/05/2011 12:35, Zeldus nous fit lire :
Bonjour,

J'ai reçu un email d'une personne affirmant se trouver aux Etats Unis, à
Los Angeles et dont le PC a l'adresse: 92.90.23.39

Un consultation du site pourtant sensé être fiable : www.utrace.de
m'indique une localisation sur Paris avec comme fournisseur d'accès SFR.
C'est d'autant plus bizarre que cette personne n'habite de toute façon
pas du tout à Paris mais près de Carcassonne et dispose d'une ligne chez
Orange.

Je sais que les outils de localisation peuvent se tromper mais de plus
de 9000 kms... Surtout pour une ligne ADSL SFR située sur la côté ouest
américaine, ça semble peu crédible.

Qui croire ?

Le mail, rédigé sur PC ou via un webmail ?

Par exemple: X se trouve au Japon, se connecte sur le webmail de SFR à
Paris... le début du parcour mail commence à Paris, puisque la connexion
http ne sert qu'à utiliser le serveur web pour déclencher le client mail
dans les locaux de SFR.

Autre cas: Y se trouve en Australie, et utilise un VPN pour joindre son
entreprise abonné SFR à Paris, et utilise le serveur de mail de
l'entreprise pour envoyer son courriel...

Zeldus
"Erwan David" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bof elle n'aurait pas un bidule 3G chez SFR ?

Non, et de toute façon, des adresses SFR publiques situées en Californie,
j'ai des doutes.

Par ailleurs, les adresses associées aux mobiles 3G ont l'appellation dans
le champs Organisation "Pool for mobile data users" et non "Services
Plateform" comme pour l'adresse figurant sur le mail. Cf par exemple le site
www.utrace.de avec l'adresse 92.90.10.39 par exemple, adresse en provenance
d'une mobile 3G testé ce jour. L'appelation n'est pas du tout la même.

François
Zeldus
"Le Forgeron" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4de3c3ec$0$20790$

Le 30/05/2011 12:35, Zeldus nous fit lire :
Bonjour,

J'ai reçu un email d'une personne affirmant se trouver aux Etats Unis, à
Los Angeles et dont le PC a l'adresse: 92.90.23.39

Un consultation du site pourtant sensé être fiable : www.utrace.de
m'indique une localisation sur Paris avec comme fournisseur d'accès SFR.
C'est d'autant plus bizarre que cette personne n'habite de toute façon
pas du tout à Paris mais près de Carcassonne et dispose d'une ligne chez
Orange.

Je sais que les outils de localisation peuvent se tromper mais de plus
de 9000 kms... Surtout pour une ligne ADSL SFR située sur la côté ouest
américaine, ça semble peu crédible.

Qui croire ?

Le mail, rédigé sur PC ou via un webmail ?

Par exemple: X se trouve au Japon, se connecte sur le webmail de SFR à
Paris... le début du parcour mail commence à Paris, puisque la connexion
http ne sert qu'à utiliser le serveur web pour déclencher le client mail
dans les locaux de SFR.

Autre cas: Y se trouve en Australie, et utilise un VPN pour joindre son
entreprise abonné SFR à Paris, et utilise le serveur de mail de
l'entreprise pour envoyer son courriel...

L'adresse ip du PC qui a expédié le message figure dans l'en tête du mail,
visible dans l'onglet "propriété" dans Outook. Cette adresse est
complètement distincte du serveur SMTP qui figure également avec le nom de
la machine. Si l'adresse que je pense être celle de l'émetteur correspondait
à un serveur SMTP, cela serait indiqué via un reverse DNS, or, ce n'est pas
le cas.

Merci pour vos informations,

François