Localisations géographiques DSLAM ?

for.fun
Bonsoir =E0 tous,

Je me demandais si quelqu'un avait d=E9j=E0 fait une carte (genre rep=E8res
Google Maps) localisant g=E9ographiquement les DSLAM dans les rues.

Aujourd'hui, Internet devenant incontournable, il y a beaucoup
d'avantages =E0 se trouver le plus pr=E8s possible du DSLAM. Autant dire
qu'au moment de d=E9m=E9nager (m=EAme si je vous l'accorde, c'est loin
d'=EAtre le crit=E8re prioritaire), la distance du logement au DSLAM peut
compter surtout si vous utilisez votre connexion Internet pour un
usage professionnel (comme moi).

Je ne parle bien s=FBr pas d'une localisation hyper-pr=E9cise (on n'est
pas au m=E8tre voire =E0 la dizaine de m=E8tres pr=E8s, les distances
s'exprimant au mieux en centaine de m=E8tres)

Je dis =E7a parce qu'en recoupant des caract=E9ristiques de lignes avec la
base degrouptest (pour un m=EAme DSLAM, on prend des adresses au pif
dans les pages blanches et on retape les n=B0 dans degrouptest apr=E8s
quoi on effectue l'intersection des cercles ce qui finit par donner
une situation plus ou moins pr=E9cise du DSLAM dans la rue), il est
facile (par contre, c'est du boulot) d'obtenir les pr=E9cieuses
coordonn=E9es.

Voil=E0, en bref, quelqu'un l'a-t'il d=E9j=E0 fait histoire que je me mette
pas au travail pour rien ?

Merci d'avance et bonne soir=E9e.

1 2 3
for.fun
On 13 mar, 21:54, Guénol wrote:
Le 13-03-2008, nous racontait :

Je ne suis pas sure que cette information soit publique.

Effectivement et pour cause. Ces endroits sont plutôt stratégiques vu
la quantité d'informations sensibles qui y transitent.

La distance à vol d'oiseau ne fait pas tout, il y a le chemin de du
cable de distribution et le type de cale qui joue autant.

Entièrement d'accord, c'est pour ça que je parlais d'une précision en
dizaine de mètres. Certains abonnés étant à des km, cela donne quand
même une bonne indication même s'il y a une erreur.

Je dis ça parce qu'en recoupant des caractéristiques de lignes avec la
base degrouptest (pour un même DSLAM, on prend des adresses au pif
dans les pages blanches et on retape les n° dans degrouptest après
quoi on effectue l'intersection des cercles ce qui finit par donner
une situation plus ou moins précise du DSLAM dans la rue), il est
facile (par contre, c'est du boulot) d'obtenir les précieuses
coordonnées.

Il y a bien plus simple : prendre un numéro dans les pages blanches
(rechercher par adresse) et simuler une éligibilité dessus.

Oui, c'est exactement ça que je voulais dire mais je n'ai pas précisé
la méthode.

Pour un DSLAM donné (celui que l'on veut situer):
Le nom du DSLAM commence souvent par un nom de rue ou de ville suivi
du n° de département ce qui permet de situer un quartier.
D'abord, on repère un certain nombre de n° de téls avec l'adresse
correspondante dans les pages blanches dans le quartier du DSLAM
(l'adresse du tél sera le centre du cercle dans Google Maps). Ensuite,
on simule une éligibilité qui donne la longueur de la ligne. On
dessine ensuite sur la carte géographique un cercle centré sur
l'adresse et de rayon égal à la longueur de la ligne.
En prenant un certains nombres d'adresses donc de cercles, on finira
par trouver une zone d'intersection à tous ces cercles qui malgré
l'erreur devrait donner une assez bonne idée de l'emplacement du DSLAM
dans la rue (on va dire à quelques dizaines de mètres d'erreur près).
Evidemment, c'est du boulot mais je pense que ça peut être intéressant
de le faire.

Vu le nombre d'abonnés en France, je me disais bien que quelqu'un
avait dû déjà faire ce genre de travail d'où mon post.

Bonne nuit à tous.

for.fun
On 13 mar, 23:07, Guénol wrote:
Le 13-03-2008, nous racontait :

Si c'est juste pour le fun, pourquoi pas, mais si il s'agit de trouver
des infos fiables, prendre directement le numero du voisin se revelera
surement beaucoup plus fiable :)

Justement non.
Si l'on prend 2 points trop proches, on obtient 2 cercles quasiment
l'un dans l'autre donc aucune intersection.
Le mieux et de prendre un groupe de points bien répartis sur tout le
quartier afin d'obtenir le plus d'intersections possibles.

Dominick
Dans beaucoup d'endroit ce sera tout simplement le central
telephonique FT.

A Paris ce n'est pas trop dur a trouver, c'est parfois meme encore
ecrit dessus.

Je me souviens que lorsque j'habitais en RP on pouvait les situer sur
les (vieilles) cartes Taride.
Ca ne figure pas sur les plans en ligne de Mappy, ViaMichelin ou GMaps
(sur lequel on peut quand meme voir la photo du central, avec les
petites voitures FT et les antennes GSM !).

Je ne sais pas si Blay le ferait sur ses plans papiers.
for.fun
On 13 mar, 23:43, Dominick wrote:
[...]

Serait-ce par hasard, ces grands bâtiments à baies vitrées à travers
lesquelles on peut voir un emméli-mêlo de fils ?
Je les vois depuis toujours mais je ne savais pas que c'était là
qu'étaient les DSLAM.

Je m'attendais plutôt à de petits locaux techniques cachés dans des
sous-sols secrets avec une porte blindée en guise de porte d'entrée.
Effectivement, si c'est bien ça, les archives (livres, Internet) me
permettront d'avoir l'info plus simplement.

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 14 mar 2008 at 07:54 GMT, a écrit :
Serait-ce par hasard, ces grands bâtiments à baies vitrées à travers
lesquelles on peut voir un emméli-mêlo de fils ?
Je les vois depuis toujours mais je ne savais pas que c'était là
qu'étaient les DSLAM.

Ca, si c'est un batiement qui appartient à FT, c'est probablement un NRA
(noeud de raccordement d'abonnés), c'est à dire l'emplacement où
arrivent toutes les lignes.
Ensuite, de là, c'est distribué, à peu de distance, vers les DSLAMs avec
des cables de renvoi.
Les DSLAMs eux memes sont probablement situés en salle système, dans le
meme batiement, ou en tout cas très proche.

Et de toute façon, les informations de longueur données par les
Degrouptest & co sont la distance jusqu'au NRA.

Dominick
Le Fri, 14 Mar 2008 00:54:05 -0700 (PDT), a écrit
[...]

Ca depend de quand est implante le batiment.

Dans pas mal d'endroit, c'etait dans/a cote/au dessus du bureau de
Poste (Arcachon (33), Houilles (78), etc.).

Ensuite FT possedait un patrimoine immobilier tres important.
En effet, du temps de sa splendeur, les centraux telephoniques
prenaient enormement de place aussi il fallait des batiments entiers.
Depuis la taille a evidemment enormement diminue mais les batiments
sont restes.
De meme que les bureaux de Poste, on trouvait quasiment
systematiquement une agence FT dans le meme batiment.
Donc si tu es dans ta ville depuis (tres) longtemps et que tu te
souviens ou etait l'agence FT de l'epoque, ca peut donner un autre
indice.
Mais ca ne marche plus trop maintenant, FT a depuis ouvert un paquet
de petites agences, centres commerciaux, etc.

Comme je l'ai ecrit dans l'autre post, il y a des batiments anciens ou
c'est encore ecrit dessus (Lyon, Paris, Bordeaux, etc.)

gpmac
a émis l'idée suivante :
Bonsoir à tous,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une carte (genre repères
Google Maps) localisant géographiquement les DSLAM dans les rues.

Aujourd'hui, Internet devenant incontournable, il y a beaucoup
d'avantages à se trouver le plus près possible du DSLAM. Autant dire
qu'au moment de déménager (même si je vous l'accorde, c'est loin
d'être le critère prioritaire), la distance du logement au DSLAM peut
compter surtout si vous utilisez votre connexion Internet pour un
usage professionnel (comme moi).

Je ne parle bien sûr pas d'une localisation hyper-précise (on n'est
pas au mètre voire à la dizaine de mètres près, les distances
s'exprimant au mieux en centaine de mètres)

[...]

Voilà, en bref, quelqu'un l'a-t'il déjà fait histoire que je me mette
pas au travail pour rien ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Tiens ça faisait longtemps...

Les DSLAM sont logés dans les NRA (noeud de raccordement abonnés) de FT. Reste
plus qu'à savoir ou se trouvent ces maudits NRA.

Au début de l'histoire, France Telecom n'existait pas. Ca s'appelait les P&T <=
Ca c'est un indice pour la localisation de beaucoup de NRA.

--
Citation: J'trouve qu'on apprécit encore plus les cigarettes quand on ne
dépense pas d'argent pour les fumer ! Thomas - Loft Story 2

Jil S

Au début de l'histoire, France Telecom n'existait pas. Ca s'appelait les P&T
<= Ca c'est un indice pour la localisation de beaucoup de NRA.

inexact: au début ça s'appelait PTT

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy

for.fun
On 15 mar, 14:00, Jil S <@> wrote:

Au début de l'histoire, France Telecom n'existait pas. Ca s'appelait l es P&T
<= Ca c'est un indice pour la localisation de beaucoup de NRA.

Merci. Je vais donc rechercher les bâtiments avec l'inscription P&T.

inexact: au début ça s'appelait PTT

Non, ce n'est pas inexact et c'est bien gpmac qui a raison même s'il
est vrai que FT s'est aussi appelé PTT.
Voici un lien Wikipédia qui raconte la petite histoire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Postes%2C_t%C3%A9l%C3%A9graphes_et_t%C3%A9l%C3% A9phones_%28France%29

--
Déni de racine?http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-d u-president-...
et effet mirroir-retourhttp://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-franca is-le-gabon-tend-u...

Jil S
avait énoncé :
On 15 mar, 14:00, Jil S <@> wrote:

[...]

Postes, télégraphes et télécommunications ? Pour moi ça s'écrit P T et
T, le & n'étant pas utilisé à l'époque, caractère utilisé d'abord pas
les anglophones, l'utrilisation de ce caratère & est apparu sur le
tard en France dans les appellations
il me semble donc qu'une erreur s'est glissée dans cet article
mais un contributeur se souvient avoir vu P&T à l'origine, il pourrait
en témoigner ici ?
A noter qu'aucune date n'est citée dans l'article, à part 2005, c'est
plus qu'approximatif, j'ai donc de gros doutes sur l'exactitude de
l'article....