Locataire parti sans faire le ménage

49 réponses
Guillaume Rischard
Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux, et
sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne demie
journée de ménage au propriétaire.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la
caution si il a fait le ménage lui-même?

Merci pour vos réponses.

10 réponses

Tof
Hello Guillaume,

Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux,
et sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne
demie journée de ménage au propriétaire.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la
caution si il a fait le ménage lui-même?

Merci pour vos réponses.

Il ne peut pas. Il n'y a pas lieu dans ce cas de retenir quoique ce soit
sur la caution (qui n'est pas une caution d'ailleurs mais un "dépôt de garantie").

Le dépot de garantie doit être remboursé intégralement au locataire, déduction
faite des somme justifiées que doit le locataire au titre, notamment, des
charges ou dégradations dues à un usage normal du logement. Les dégradations
dues à la vétusté ne sont pas imputables au locataire.

(Source ANIL : www.anil.org/guide/locatif)

Cordialement
To
yapluka
"Guillaume Rischard" a écrit dans le message de news:
450951db$0$967$
Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux, et
sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne demie
journée de ménage au propriétaire.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la caution
si il a fait le ménage lui-même?

Merci pour vos réponses.

3,5 heures de SMIC... (enfin si vous êtes aux 35 heures)
Merci pour la question qui ne manque pas de sel (sur la moquette ?).
ricou
faire faire un devis par une ste de netoyage
je me suis fait avoir avec un
le prochain je serais plus vigilant !!!!!
Emma
yapluka a écrit :
"Guillaume Rischard" a écrit dans le message de news:
450951db$0$967$

Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux, et
sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne demie
journée de ménage au propriétaire.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la caution
si il a fait le ménage lui-même?

Merci pour vos réponses.

3,5 heures de SMIC... (enfin si vous êtes aux 35 heures)
Merci pour la question qui ne manque pas de sel (sur la moquette ?).
ricou a écrit :
faire faire un devis par une ste de netoyage
je me suis fait avoir avec un
le prochain je serais plus vigilant !!!!!

ni l'un ni l'autre, il faut justifier avec des factures de nettoyage ou
de réparation

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Laurent GARNIER
Guillaume Rischard a écrit :
Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux,

Et vous avez laissez faire !!!

et
sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne demie
journée de ménage au propriétaire.

Bah sans etat des lieux, il va falloir prouver que le logement n'a pas
ete rendu en bon etat.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la
caution si il a fait le ménage lui-même?

Un devis d'une societe de nettoyage devrait suffir.

Ca ne le protegera pas d'un eventuel recours du locataire.

--
Laurent GARNIER
yapluka
"Emma" a écrit dans le message de news:
450974fb$0$5076$
yapluka a écrit :
"Guillaume Rischard" a écrit dans le message de news:
450951db$0$967$

Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux, et
sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne demie
journée de ménage au propriétaire.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la
caution si il a fait le ménage lui-même?

Merci pour vos réponses.

3,5 heures de SMIC... (enfin si vous êtes aux 35 heures)
Merci pour la question qui ne manque pas de sel (sur la moquette ?).
ricou a écrit :
faire faire un devis par une ste de netoyage
je me suis fait avoir avec un
le prochain je serais plus vigilant !!!!!

ni l'un ni l'autre, il faut justifier avec des factures de nettoyage ou de
réparation

Emma

Ce que je veux simplement dire, c'est que l'appartement est récupéré, que
moins de 4 heures de "ménage" suffisent, et qu'il n'y a pas de quoi en faire
un drame, et encore moins de poster ici, et de nous prendre... 4 heures ?
pour répondre ?
ricou
a mon avis quand on parle de crasse on ne parle plus de vetusté
Emma
yapluka a écrit :

Ce que je veux simplement dire, c'est que l'appartement est récupéré, que
moins de 4 heures de "ménage" suffisent, et qu'il n'y a pas de quoi en faire
un drame, et encore moins de poster ici, et de nous prendre... 4 heures ?
pour répondre ?

ça c'est sûr !!!
mais sur un forum de droit on peut répondre sur la question du point de
vue du droit

Emma -- capillotracteuse à ses heures

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
DOUG
je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir fait faire les travaux de
réparation pour justifier du montant retenu, cela veut dire qu'il n'est pas
nécessaire de produire une facture pour justifier la retenue sur le dépot de
garantie. il suffit que la somme soit dûment justifiée (un devis peut
suffire)

DOUG

"Emma" a écrit dans le message de news:
450974fb$0$5076$
yapluka a écrit :
"Guillaume Rischard" a écrit dans le message de news:
450951db$0$967$

Bonjour,

Soit un locataire qui est parti sans vouloir faire d'état des lieux, et
sans faire autre chose que passer l'aspirateur, laissant une bonne demie
journée de ménage au propriétaire.

Comment le propriétaire peut-il calculer la somme à retenir sur la
caution si il a fait le ménage lui-même?

Merci pour vos réponses.

3,5 heures de SMIC... (enfin si vous êtes aux 35 heures)
Merci pour la question qui ne manque pas de sel (sur la moquette ?).
ricou a écrit :
faire faire un devis par une ste de netoyage
je me suis fait avoir avec un
le prochain je serais plus vigilant !!!!!

ni l'un ni l'autre, il faut justifier avec des factures de nettoyage ou de
réparation

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

none
Merdum y'a vraiment des c..s sur terre !!!
Waouh le salaud il a pas fait le ménage
C'est à se pisser de rire ... ou à pleurer
Moi je fais jamais le ménage ,na ça vous emmerde

Emma a écrit :
yapluka a écrit :

Ce que je veux simplement dire, c'est que l'appartement est récupéré,
que moins de 4 heures de "ménage" suffisent, et qu'il n'y a pas de
quoi en faire un drame, et encore moins de poster ici, et de nous
prendre... 4 heures ? pour répondre ?

ça c'est sûr !!!
mais sur un forum de droit on peut répondre sur la question du point de
vue du droit

Emma -- capillotracteuse à ses heures