Location en direct sans passer par l'agence qui a amené le locataire ?

gp
Bonjour,

J'ai mis ma maison en location et une personne est venue par
l'interm=E9diaire d'une agence de location avec laquelle j'avais sign=E9
un contrat de service de location SANS exclusivit=E9. En effet, je me
donnais la possibilit=E9 de louer en direct. Il se trouve qu'apr=E8s la
visite, le locataire me demande s'il peut signer le bail avec moi, sans
passer par l'agence, pour =E9conomiser les honoraires de l'agence !

Est-ce l=E9gal et possible ?

Merci d'avance.

Gg

Spyou
gp a écrit :
> Est-ce légal et possible ?

Si le locataire n'a pas signé de bon de visite, tampis pour l'agence.

Ceci dit, voler le travail des gens, c'est pas joli joli.
Moisse
"Spyou" a écrit dans le message de news:
43849711$0$4375$
gp a écrit :
> Est-ce légal et possible ?

Si le locataire n'a pas signé de bon de visite, tampis pour l'agence.

Ceci dit, voler le travail des gens, c'est pas joli joli.
======== C'est une erreur que de raisonner sur la seule signature d'un bon de visite.
L'agence a fait son travail, elle a droit à sa rémunération.
Il s'agit uniquement d'un problème de preuve, comme d'habitude.
Le propriétaire qui en tout état de cause sera toujours le bailleurs,
s'expose à des dommages et intérêts en vue de faire économiser une
commission due par un tiers.
Nous avons sur ce groupe souvent observé des références à une jurisprudence
abondante sur les manouvres frauduleuses de ce style.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Loic
Spyou wrote:
gp a écrit :
> Est-ce légal et possible ?

Si le locataire n'a pas signé de bon de visite, tampis pour l'agence.

Ceci dit, voler le travail des gens, c'est pas joli joli.

C'est malhonnete. Et vous le savez bien.
Et ca fera un locataire malhonnete que vous aurez aussi a gerer apres.
Bon courage.
Michel MARTIN
Le 23 Nov 2005 08:14:48 -0800, gp a écrit :

Bonjour,

J'ai mis ma maison en location et une personne est venue par
l'intermédiaire d'une agence de location avec laquelle j'avais signé
un contrat de service de location SANS exclusivité. En effet, je me
donnais la possibilité de louer en direct. Il se trouve qu'après la
visite, le locataire me demande s'il peut signer le bail avec moi, sans
passer par l'agence, pour économiser les honoraires de l'agence !

Est-ce légal et possible ?

Merci d'avance.

Gg

Bonsoir,
Pour la vente d'un immeuble SANS exclusivité, il était inscrit dans le
contrat qu'après la vente directe par le vendeur, celui-ci communiquera
à l'agence les coordonnées de l'acheteur. Certainement pour leur
permettre de connaitre l'éventuel acheteur et savoir s'il était passé
par l'agence.
De toute façon, il faut bien demander à l'agence d'arrêter les "envois"
de clients.
Si l'acheteur est passé par l'agence, et cherche à acheter en direct,
l'agence a la possibilité de poursuivre.
Je suppose que pour une location, il en est de même.
Seule solution: s'il y a un délais minimum de "gestion" par l'agence des
clients envoyés au propriétaire (contrat de six mois avec l'agence, et
locataire un mois après). Mais là il faut parfois attendre ....
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
ricou
dans la theorie l'agence a du etudier le dossier de cette personne avant de
vous l'envoyer (solvabilite)
la demande de votre locataire est normale
n'oubliez pas que si vous avez ete content du travail de l'agence (a savoir
que la personne etait solvable ect..) a son depart vous ne pourrez plus
faire appel a eux !!!!!