logdrake

2 réponses
BASSET Philippe
Bonjour à tous
Une fenêtre s'est ouverte aujourd'hui
Il s"agit de logdrake
Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi ça sert
et comment ça fonctionne et comment s'en servir ???

Merci
@+

-
Retirer nospam de mon email pour me répondre

2 réponses

Hervé Riboulot
Le Wed, 03 Mar 2004 18:27:52 +0100, BASSET Philippe a écrit :

Bonjour à tous
Une fenêtre s'est ouverte aujourd'hui
Il s"agit de logdrake
Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi ça sert
et comment ça fonctionne et comment s'en servir ???

Merci
@+

-
Retirer nospam de mon email pour me répondre

Bonjour Philippe,

Il s'agit d'un outil qui permet de visualiser (sans utiliser un éditeur
de texte particulier) les logs, c'est à dire des fichiers dans lesquels
sont consignés des événéments spécifiques.

Par exemple, "authentification" donne accès à l'ensemble des
événements concernant l'authentification sur le système (quand un
utilisateur a invoqué les droits root par la commande su etc ...).
"Syslog" donne accès aux événements système (ce que le noyau
répertorie en particulier en matière d'événements remarquables ...).

Logdrake permet d'explorer ces divers enregistrements sur des critères
spécifiques (voir la boîte de dialogue) et simplifie ainsi non seulement
l'accès mais aussi l'analyse des logs.

On va ainsi s'en servir pour:

* analyser le comportement du système
* identifier les cas critiques ou devant conduire à une analyse
spécifique
* suivre les accès etc ...

Explore par toi-même et tu verras progressivement quels usages peut en
être réalisés.

C'est sans risque!

Jérémy JUST
On Wed, 03 Mar 2004 19:27:15 +0100
Hervé Riboulot wrote:

Logdrake permet d'explorer ces divers enregistrements sur des critères
spécifiques (voir la boîte de dialogue) et simplifie ainsi non seulement
l'accès mais aussi l'analyse des logs.

Voui.
Et je me permets d'ajouter que c'est plutôt gadget à mon sens: un outil
qui consomme plusieurs dizaines de Mo en RAM pour appliquer quelques
regexp... Disons que la première utilité est surtout didactique: cet outil
fait prendre conscience de l'importance des logs.

Explore par toi-même et tu verras progressivement quels usages peut en
être réalisés.

Une fois que tu auras vu quels motifs il est intéressant de suivre, tu
pourras te faire tes propres filtres en ligne de commande.

--
Jérémy JUST