Quel logiciel d'acquisition ? quelle carte ?

neoslaker
Bonjour,

je possède actuellement une carte ATI avec entrée composite, et j'aimerais
savoir quel logiciel vous me conseillez pour faire de la capture /
compression en temps réel ?

Si j'envisage de prendre une carte d'acquisition, laquelle me
conseillez-vous ? et avec un tuner, c'est vraiment + cher ?

Merci pour vos conseils

--

Pour me répondre :
http://www.cerbermail.com/?jmsjdetXE7

Stephane Legras-Decussy
"neoslaker" a écrit dans le message de news:
406c3f15$0$14048$
Bonjour,

je possède actuellement une carte ATI avec entrée composite, et j'aimerais
savoir quel logiciel vous me conseillez pour faire de la capture /
compression en temps réel ?

virtualdub avec un codec rapide (huffYUV)...
Sam Oht
les cartes ATI ne sont-elles pas livrées avec un logiciel nommé
MMC(multimedia media center)?
Celui-ci permet une capture au format "propriétaire" ATI (vcr)
transformables en mpeg2 et qui donne vraiment d'excellents résultats surtout
pour la capture TV .
AMHA les cartes ATI (où leurs clônes) All-in-Wonder sont vraiment
excellentes en raison de leurs multiples possibilités pour le travail de la
video. J'ai aussi essayé les cartes Pinnacle PCTV pro pour le tuner mais je
suis revenu à ATI

[...]

neoslaker
ok, merci a vous 2 pour vos conseils :)

un modèle précis a me conseiller chez ATI ?
les All-In-Wonder sont t'elles assez puissantes pour encoder en temps réel ?
(avi, xvid, divx)

car je compte l'instant sur une machine dédiée a cela (P4 2.4Ghz, 512DDR)

Merci encore

--

> [...]

> Si j'envisage de prendre une carte d'acquisition, laquelle me
> conseillez-vous ? et avec un tuner, c'est vraiment + cher ?

Sam Oht
J'ai une ATI AIW radeon 7500 et un P4/2800/FSB800. ça pédale bien.

?

> [...]
la
> video. J'ai aussi essayé les cartes Pinnacle PCTV pro pour le tuner mais

Le Gaulois
neoslaker a écrit :

[...]

Les AIW encodent en MPEG ou VCR (format propriétaire).
Si on veut capturer en format AVI avec compression DIVX c'est le
processeur qui fait tout le boulot d'encodage.
A mon avis, un P4 à 2,4 GHz ne sera pas suffisant pour encoder
un format vidéo de 720x576 25im/s. Si on se contente d'un format
moindre, comme 360x288 ça devrait aller.
Sam Oht
voici un lien pour acheter d'occas une excellente carte à pas chère :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&itemA20911681&category702

> [...]
la
> video. J'ai aussi essayé les cartes Pinnacle PCTV pro pour le tuner mais

Stephane Legras-Decussy
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:
A mon avis, un P4 à 2,4 GHz ne sera pas suffisant pour encoder
un format vidéo de 720x576 25im/s.

ouaip, c'est pas suffisant...
et si on prend un codec tres rapide (huffYUV), c'est le disque
dur qui ne suit plus...(debit trop important)

Si on se contente d'un format
moindre, comme 360x288 ça devrait aller.

ouaip...
neoslaker

[...]

oui, c'est ce que j'ai pu constater avec mon ATI Rage Fury Pro vivo.
En mpeg le CPU travaille pas, et en avi, il est au max, et je perds beaucoup
d'images...

en baisssant la résolution, ca va, mais la qualité perds... et si je le fais
en MPEG, je me retrouve avec des fichiers énormes pr un film.

et une carte d'acquisition dédiée ? genre Pinnacle, ou marque equivalente ?
elle gererait mieux les captures en AVI ?
Olivier Hoarau
neoslaker a écrit:
en baisssant la résolution, ca va, mais la qualité perds... et si je le fais
en MPEG, je me retrouve avec des fichiers énormes pr un film.

Dans ce cas pourquoi tu fais pas l'acquisition en mpeg puis le
transcodage ensuite en avi (divx/xvid,mp3) ?

et une carte d'acquisition dédiée ? genre Pinnacle, ou marque equivalente ?
elle gererait mieux les captures en AVI ?

Je vais peut être dire une bêtise, mais je pense que la plupart des
cartes d'acquisition encodent en temps réel en mpeg2 pour ne pas perdre
de la qualité, tu encodes ensuite en avi en temps différé.

C'est du moins ce que fait ma hauppauge WinTV PVR 350 (encodage mpeg2 hard)

Olivier
--
____________________________
FUNIX - http://www.funix.org
neoslaker

Dans ce cas pourquoi tu fais pas l'acquisition en mpeg puis le
transcodage ensuite en avi (divx/xvid,mp3) ?

Et bien c'est ce que je pense faire, mais quand meme, se retrouver avec
100Mo de fichier MPEG au bout de 10 secondes ... glurps le film de 2h !
cela ferait environ 70 Go ... :-(

à moins d'utiliser un codec MPEG qui limite un peu cela ... mais on perdrait
en qualité, et cela reviendrait a faire un AVI en temps réel ?

Je vais peut être dire une bêtise, mais je pense que la plupart des
cartes d'acquisition encodent en temps réel en mpeg2 pour ne pas perdre
de la qualité, tu encodes ensuite en avi en temps différé.

avec quelle taille de fichier te retrouves tu, si tu captures une vidéo de
2h ?

C'est du moins ce que fait ma hauppauge WinTV PVR 350 (encodage mpeg2

hard)

je pense que la qualité de capture avec ta hauppauge n'a rien a voir avec ma
pauvre carte ATI vieillotte ... :(
1 2