Logiciel de co-voiturage

7 réponses
Alexandre Mackow
Salut à tous,
dans le cadre du DD (développement durable) dans mon entreprise, je
cherche à mettre en place une solution de covoiturage.
Quelques renseignements pris sur le net, des solutions existent, bien
souvent payantes ....
Avant de mettre les mains dans le cambouis, je voulais savoir si des
solutions libres et/ gratuites existaient....

Merci par avance pour vos retours d'experiences, je ne manquerai pas de
faire le mien suivant mon avancement.
++

--
Alexandre Mackow

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Alexandre Mackow wrote:
Salut à tous,
dans le cadre du DD (développement durable) dans mon entreprise, je
cherche à mettre en place une solution de covoiturage.
Quelques renseignements pris sur le net, des solutions existent, bien
souvent payantes ....
Avant de mettre les mains dans le cambouis, je voulais savoir si des
solutions libres et/ gratuites existaient....

Merci par avance pour vos retours d'experiences, je ne manquerai pas de
faire le mien suivant mon avancement.
++

a vue de nez, je dirais que là où tu pourrais trouver des réponses ça serait
plus dans les universités
--
Ooooooh, nooooooo, not tonight!!
Debian liste FR
> Salut à tous,

Bonjour,

dans le cadre du DD (développement durable) dans mon entreprise, je
cherche à mettre en place une solution de covoiturage.
Quelques renseignements pris sur le net, des solutions existent, bien
souvent payantes ....
Avant de mettre les mains dans le cambouis, je voulais savoir si des
solutions libres et/ gratuites existaient....

Merci par avance pour vos retours d'experiences, je ne manquerai pas de
faire le mien suivant mon avancement.

Vaste sujet ... ;o]

Il y a qq mois, ma boite (1500 pers sur 120 sites / 2 departements) m'a
fait ecrire un logiciel de reservation de ressources, pour remplacer une
appli Access de reservation de salles.
Parmi les "choses" qui sont mises a disposition, on a ajouté les voitures.
C'est une ressource qui a un mode de vie particulier, qui ne peut etre
géré comme une salle de réunion.
J'ai obtenu qq jours pour ameliorer l'outil, afin d'y adjoindre une
faculte similaire au co-voiturage.
Mon but (secret) est de "forker/adapter" le dev (en php/mysql) pour avoir
une version Libre.
Donc, un jour, Dieu sait quand, un produit Libre existera (mauvaise
reponse, je sais).

En attendant, un forum, sur lequel est consigné les deplacements peut etre
une solution. Comme beaucoup de choses liées au changement, le gros pb
sera le poid des habitudes. Ta hierarchie peut t'aider, si elle y voit son
interet.

p.s. Cela fait plusieurs annees que j'essaie d'obtenir des poubelles pour
la collecte des bouteilles PE a fin de recyclage , que je ramasse et
evacue. Meme en assurant que je m'en charge, pas moyen de l'obtenir

Bonne quete

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
Debian liste FR wrote:

Salut à tous,

Bonjour,

dans le cadre du DD (développement durable) dans mon entreprise, je
cherche à mettre en place une solution de covoiturage.
Quelques renseignements pris sur le net, des solutions existent, bien
souvent payantes ....
Avant de mettre les mains dans le cambouis, je voulais savoir si des
solutions libres et/ gratuites existaient....

Merci par avance pour vos retours d'experiences, je ne manquerai pas de
faire le mien suivant mon avancement.

Vaste sujet ... ;o]

Il y a qq mois, ma boite (1500 pers sur 120 sites / 2 departements) m'a
fait ecrire un logiciel de reservation de ressources, pour remplacer une
appli Access de reservation de salles.
Parmi les "choses" qui sont mises a disposition, on a ajouté les voitures.
C'est une ressource qui a un mode de vie particulier, qui ne peut etre
géré comme une salle de réunion.
J'ai obtenu qq jours pour ameliorer l'outil, afin d'y adjoindre une
faculte similaire au co-voiturage.
Mon but (secret) est de "forker/adapter" le dev (en php/mysql) pour avoir
une version Libre.
Donc, un jour, Dieu sait quand, un produit Libre existera (mauvaise
reponse, je sais).

En attendant, un forum, sur lequel est consigné les deplacements peut etre
une solution. Comme beaucoup de choses liées au changement, le gros pb
sera le poid des habitudes. Ta hierarchie peut t'aider, si elle y voit son
interet.

p.s. Cela fait plusieurs annees que j'essaie d'obtenir des poubelles pour
la collecte des bouteilles PE a fin de recyclage , que je ramasse et
evacue. Meme en assurant que je m'en charge, pas moyen de l'obtenir

Bonne quete

Bonjour et merci pour la reponse.
Le co-voiturage s'inscrit complètement dans la logique de l'entreprise,
la hierarchie est demandeur dans ce domaine...
J'essaie juste de leur apporter une solution pratique et simple...
Meme pas 20% de nos employés sont equipés d'un poste personnel, un forum
sera une solution complexe et peu viable AMHA...
Je reste sur la base d'un serveur LAMP avec du dev donc....

Si d'autres avis...
++

--
Alexandre Mackow

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Alexandre Mackow wrote:

Bonjour et merci pour la reponse.
Le co-voiturage s'inscrit complètement dans la logique de l'entrepris e,
la hierarchie est demandeur dans ce domaine...
J'essaie juste de leur apporter une solution pratique et simple...
Meme pas 20% de nos employés sont equipés d'un poste personnel, un forum
sera une solution complexe et peu viable AMHA...
Je reste sur la base d'un serveur LAMP avec du dev donc....

Si d'autres avis...
++

Etant donné que le co-voiturage ne peut se concevoir que pour des gens ayant
des habitations physiquement proches, ne serait-il pas plus facile de:
1- Recenser les groupes susceptibles de co-voiturer,
2- Mettre en place un serveur IRC ou IM pour qu'ils puissent se retrouver
?
--
The Stealth Condom -- they'll never see you coming.
Alexandre Mackow
Jean-Yves F. Barbier wrote:

Etant donné que le co-voiturage ne peut se concevoir que pour des gens
ayant des habitations physiquement proches, ne serait-il pas plus
facile de:
1- Recenser les groupes susceptibles de co-voiturer,
2- Mettre en place un serveur IRC ou IM pour qu'ils puissent se retrouver
?

Habitation physiquement proche, ou un point de connection possible
(parking) pour se retrouver...
Une solutions differentes de se que j'imaginais mais c'est une solution
viable.. A reflechir donc..
Merci.
++

--
Alexandre Mackow

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shogo
Dans le cadre d'un projet en cours de Java, on a du justement réalisé un
soft de co-voiturage.

L'idée était un client-serveur (pas vraiment pratique dans le cadre
d'une entreprise mais peut être repris en web)

Chaque personne désirant faire du co-voiturage, avait la possibilité de
s'inscrire sur l'interface, afin d'y mettre des informations, comme le
point de départ, l'heure de départ le matin de la maison / le soir du
bureau. les jours travaillés
Possibilité de mettre des informations sur la voiture, comme le nombre
de place totale, et surtout le nombre de place restante dans la voiture.
Biensur possibilité de laissé ses coordonnées.

En 4h c'était fait.

Ca peut déjà te donnée une idée si tu ne trouves pas de solutions gratuites.

Alexandre Mackow wrote:
Salut à tous,
dans le cadre du DD (développement durable) dans mon entreprise, je
cherche à mettre en place une solution de covoiturage.
Quelques renseignements pris sur le net, des solutions existent, bien
souvent payantes ....
Avant de mettre les mains dans le cambouis, je voulais savoir si des
solutions libres et/ gratuites existaient....

Merci par avance pour vos retours d'experiences, je ne manquerai pas de
faire le mien suivant mon avancement.
++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13665ième jour après Epoch, Alexandre Mackow écrivait:

Jean-Yves F. Barbier wrote:

Etant donné que le co-voiturage ne peut se concevoir que pour des
gens ayant des habitations physiquement proches, ne serait-il pas
plus facile de: 1- Recenser les groupes susceptibles de
co-voiturer, 2- Mettre en place un serveur IRC ou IM pour qu'ils
puissent se retrouver ?

Habitation physiquement proche, ou un point de connection possible
(parking) pour se retrouver... Une solutions differentes de se que
j'imaginais mais c'est une solution viable.. A reflechir donc..

Tu peux aussi te pencher sur GoogleMaps, et les cartes partagées. Ceux
qui ont des voitures y dessinent leurs trajets, et ceux qui veulent
être pris au passage insèrent des "via" (points de
passage/rendez-vous).

Je n'ai pas utilisé Googlemap de cette façon, et je ne sais pas si
c'est possible, mais c'est à creuser, non?