logiciel gestion photos + (genre Picasa)

31 réponses
PascalJLM
Bonsoir
J'utilise Picasa et je lui trouve un certain nombre d'avantages (en vrac):
-la sobriété de l'interface
-la possibilité de vider les cartes mémoire, avec repérage des doublons,
ajout de titres...
-les réglages simples (recadrer, tourner, contraste auto...)
-la notion d'album (1 même photo unique sur le disque peut être dans
plusieurs "dossiers virtuels"=album)
-le fait de conserver l'original si des modifs sont apportées à l'image
-les diaporamas et l'écran de veille
-les albums web

...bref, quand même pas mal de choses.
mais (car il y a un mais), je trouve que si les réglages doivent être un
peu plus poussés, il y a un manque de fonctionnalités comme par exemple
l'ajustement des couleurs, les corrections de surexposition légère...

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne
connais pas)

Merci de vos avis et témoignages

Pascal

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de PascalJLM nous susurrait, le jeudi
04/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48c02970$0$14485$, les
doux mélismes suivants :

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je
ne connais pas)

XnView, peut-être ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jiji
"PascalJLM" a écrit dans le message de
news:48c02970$0$14485$
Bonsoir
J'utilise Picasa et je lui trouve un certain nombre d'avantages (en vrac):
-la sobriété de l'interface
-la possibilité de vider les cartes mémoire, avec repérage des doublons,
ajout de titres...
-les réglages simples (recadrer, tourner, contraste auto...)
-la notion d'album (1 même photo unique sur le disque peut être dans
plusieurs "dossiers virtuels"=album)
-le fait de conserver l'original si des modifs sont apportées à l'image
-les diaporamas et l'écran de veille
-les albums web

...bref, quand même pas mal de choses.
mais (car il y a un mais), je trouve que si les réglages doivent être un
peu plus poussés, il y a un manque de fonctionnalités comme par exemple
l'ajustement des couleurs, les corrections de surexposition légère...

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que Picasa
mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne connais
pas)

Merci de vos avis et témoignages

Pascal

Bonsoir
Moi j'utilise ACDSee 9, maintenant ça n'engage que moi!!

cordialement Jiji
Le Novice °¿°
"PascalJLM" a écrit dans le message de news:
48c02970$0$14485$

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je
ne connais pas)

Bonsoir

XnView est un trés bon outil " Multifontions " il permet de faire pas
mal de choses
Je le qualifierai de " Couteau Suisse " !...
Mais il n'est pas vraiment spécialisé dans la retouche des photos ...
( Mêmes s'il posséde quelques fonctions de base pour retoucher des
photos )

PHOTOFILTRE :

Tu peux essayer Photofiltre dans sa Version gratuite
Photofiltre ne classe pas et ne trie pas les photos
Photofiltre est uniquement spécialisé dans la retouche des photos

Photofiltre est un peu moins simple à utiliser que Picasa
Mais il est beaucoup plus complet que Picasa, pour tout ce qui concerne
la retouche photo
Pour Photofiltre, voir ci-dessous ....

Photofiltre version gratuite 6.3.1
Télechargement et installation ici sur le Site Officiel :
http://photofiltre.free.fr/

Sur la page d'acceuil, cliquer sur " Français "
Dans la nouvelle page, à gauche, cliquer sur " Téléchargements "
Une autre page s'ouvre ...
Dans cette page, sous la mention " PhotoFiltre 6.3.1 / Janvier 2008 /
1.6 Mo
Cliquer sur " Version française "

Aucun risque, le téléchargement et l'installation sont trés faciles
Pas de mauvaises surprises ...
Photofiltre n'installe RIEN d'inutiles et de superflu !
Il existe sur le Web de nombreux tutos d'aide pour l'utilisation de
Photofiltre
Parmis ceux là ...
Conseils pour l'utilisation de Photofiltre :
http://www.photofiltregraphic.com/
ou
http://duson.club.fr/Details/photof.html

Et il y en a encore beaucoup d'autres !

Pour conclure, rien ne t'empèche d'avoir à la fois Photofiltre et XnView
sur ton PC
Personnellement je les ai tous les deux ! , mais pour des usages bien
différents
Si tu souhaites avoir des infos pour le téléchargement et l'installation
de XnView, je suis à ta disposition
( XnView s'installe aussi facilement que Photofiltre, pas de superflu et
aucune mauvaise surprise )
--
Le Novice °¿°
Ghost Rider
Le Novice °¿° a écrit :

"PascalJLM" a écrit dans le message de news:
48c02970$0$14485$

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je
ne connais pas)

XnView est un trés bon outil " Multifontions " il permet de faire pas
mal de choses
Je le qualifierai de " Couteau Suisse " !...
Mais il n'est pas vraiment spécialisé dans la retouche des photos ...
( Mêmes s'il posséde quelques fonctions de base pour retoucher des photos )

XNView est un bon logiciel. Il permet, comme Picasa, d'afficher des
GRANDES vignettes, ce qui est important.
Il est un peu moins pratique que Picasa car il n'affiche pas, comme ce
dernier, les photos à la suite, en indiquant simplement le changement de
dossier, ce qui rend les recherches extrêmement rapides.
Dans le cas d'XNView, il faut ouvrir et fermer les dossiers.

GR
François Jouve
PascalJLM wrote:
Bonsoir
J'utilise Picasa et je lui trouve un certain nombre d'avantages (en vrac):
-la sobriété de l'interface
-la possibilité de vider les cartes mémoire, avec repérage des doublons,
ajout de titres...
-les réglages simples (recadrer, tourner, contraste auto...)
-la notion d'album (1 même photo unique sur le disque peut être dans
plusieurs "dossiers virtuels"=album)
-le fait de conserver l'original si des modifs sont apportées à l'image
-les diaporamas et l'écran de veille
-les albums web

...bref, quand même pas mal de choses.
mais (car il y a un mais), je trouve que si les réglages doivent être un
peu plus poussés, il y a un manque de fonctionnalités comme par exemple
l'ajustement des couleurs, les corrections de surexposition légère...

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne
connais pas)

Merci de vos avis et témoignages

Pascal

Digikam
http://www.digikam.org/

En prime ça donne une bonne occasion de passer à linux :)

--
F.J.
Le Novice °¿°
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48c03a31$0$906$

XNView est un bon logiciel. Il permet, comme Picasa, d'afficher des
GRANDES vignettes, ce qui est important.
Il est un peu moins pratique que Picasa car il n'affiche pas, comme ce
dernier, les photos à la suite, en indiquant simplement le changement
de dossier, ce qui rend les recherches extrêmement rapides.
Dans le cas d'XNView, il faut ouvrir et fermer les dossiers.

GR

OK Ghost, mais adresse toi PascalJLM
C'est lui qui pose la question :o))
Pas moi !
--
Le Novice °¿°
markorki
Ghost Rider a écrit :

XNView est un bon logiciel. Il permet, comme Picasa, d'afficher des
GRANDES vignettes, ce qui est important.
Il est un peu moins pratique que Picasa car il n'affiche pas, comme ce
dernier, les photos à la suite, en indiquant simplement le changement de
dossier, ce qui rend les recherches extrêmement rapides.
Dans le cas d'XNView, il faut ouvrir et fermer les dossiers.

Comparer Picasa à XnView, c'est gonflé, mais bon il est peut-être devenu
plus agréable depuis la dernière fois que je l'ai essayé (mais j'en
doute ;-)
xnView a **tout** sauf les masques/calques

Il a aussi un mode "récursif" qui permet en partant d'un répertoire de
voir **tous** les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires
(et ce depuis au moins 3 ou 4 ans), c'est ça que tu lui reproches de ne
pas savoir faire ?
Pour le reste, il est extrèmement complet, évolue très vite et est très
réactif aux demandes formulées là : http://newsgroup.xnview.com/index.php

Enfin, Picasa est un produit Google, la nouvelle pieuvre...
Ghost Rider
markorki a écrit :
Ghost Rider a écrit :

XNView est un bon logiciel. Il permet, comme Picasa, d'afficher des
GRANDES vignettes, ce qui est important.
Il est un peu moins pratique que Picasa car il n'affiche pas, comme ce
dernier, les photos à la suite, en indiquant simplement le changement
de dossier, ce qui rend les recherches extrêmement rapides.
Dans le cas d'XNView, il faut ouvrir et fermer les dossiers.

Comparer Picasa à XnView, c'est gonflé, mais bon il est peut-être devenu
plus agréable depuis la dernière fois que je l'ai essayé (mais j'en
doute ;-)
xnView a **tout** sauf les masques/calques

Oui, oui, j'ai juste répondu dans le cadre de la question initiale:
"Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView?"

Il a aussi un mode "récursif" qui permet en partant d'un répertoire de
voir **tous** les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires
(et ce depuis au moins 3 ou 4 ans), c'est ça que tu lui reproches de ne
pas savoir faire ?

Non, je ne lui reproche rien, mais dans Picasa, le passage d'un dossier
à l'autre est totalement transparent: les photos de dossiers différents
s'affichent à la suite, sans aucune rupture. Je trouve ça génial. Dans
XnView, elles restent séparées et on doit changer de dossier en appuyant
sur une touche.

Pour le reste, il est extrèmement complet, évolue très vite et est très
réactif aux demandes formulées là : http://newsgroup.xnview.com/index.php

Enfin, Picasa est un produit Google, la nouvelle pieuvre...

Là, je n'en sais rien. Ce qui me gêne c'est la place monstrueuse qu'il
prend puisqu'il duplique tout dans une BD à part.
Moi-même je n'utilise qu'XnView sauf quand je recherche des photos que
je ne retrouve plus. Là, la présentation de Picasa est incroyablement
efficace.

Ghost Rider
Gabriel
"PascalJLM" a écrit dans le message de news:
48c02970$0$14485$
Bonsoir
J'utilise Picasa et je lui trouve un certain nombre d'avantages (en vrac):
-la sobriété de l'interface
-la possibilité de vider les cartes mémoire, avec repérage des doublons,
ajout de titres...
-les réglages simples (recadrer, tourner, contraste auto...)
-la notion d'album (1 même photo unique sur le disque peut être dans
plusieurs "dossiers virtuels"=album)
-le fait de conserver l'original si des modifs sont apportées à l'image
-les diaporamas et l'écran de veille
-les albums web

...bref, quand même pas mal de choses.
mais (car il y a un mais), je trouve que si les réglages doivent être un
peu plus poussés, il y a un manque de fonctionnalités comme par exemple
l'ajustement des couleurs, les corrections de surexposition légère...

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que Picasa
mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne connais
pas)

Merci de vos avis et témoignages

Pascal

FastoneImageViewer, il n'a pas de notion d'album, mais je le préfère à
XnView pour la retouche des photos. Il y a une version portable, sans
installation.
Quand on ouvre une image, celle-ci apparait en plein écran sans menus
visible. Il faut placer la souris du coté droit de l'écran : info exif, en
haut : vue des images, en bas : menu, à gauche : retouche
Ce qui est pratique dans la retouche c'est le bouton "hold down to see
original image", on peut ainsi très facilement voir avant/après retouche

c'est ici http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm

Cdlt, Gabriel
Ollivier Robert
Dans l'article <48c02970$0$14485$,
PascalJLM disait :
Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne
connais pas)

Pas de mention de prix dans la question initiale, je me permets donc de
mentionner Lightroom (qui vient de gagner plein de fonctionnalités dans le
2.0) d'Adobe.

Pas donné (300 E) mais répond au cahier des charges et existe sous Windows et
MacOS X.

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55 + 50-200, FA 50/f1.4, FA 35/f2, Vivitar 105/f2.5 Macro S1
M42 : Stak 135/f3.5, Helios 44-M 58/f2
1 2 3 4