logiciel midi/sample audio

5 réponses
shepp
bonjour,
existe il un logiciel qui puisse, à partir d'une piste midi ( ou d'un
fichier midi à plusieurs pistes ), jouer des samples audio?
merci pour vos reponses

5 réponses

P.a.SOUDAN
shepp a écrit :
bonjour,
existe il un logiciel qui puisse, à partir d'une piste midi ( ou d'un
fichier midi à plusieurs pistes ), jouer des samples audio?
merci pour vos reponses

Bonjour,
bien sûr, c'est le principe des VSTis inventés par Steinberg dans Cubase.
º¿º
a
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
46005552$0$21148$
shepp a écrit :
bonjour,
existe il un logiciel qui puisse, à partir d'une piste midi ( ou d'un
fichier midi à plusieurs pistes ), jouer des samples audio?
merci pour vos reponses

Bonjour,
bien sûr, c'est le principe des VSTis inventés par Steinberg dans Cubase.
º¿º

donc il n'y a que les gros trucs (cubase et les autres ...) qui font ça?
Gerald
a wrote:

donc il n'y a que les gros trucs (cubase et les autres ...) qui font ça?

GarageBand le fait très bien (et gratuitement puisqu'il est livré avec
la machine) avec l'instrument QuickTime par défaut... où est le
problème...
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/>

--
Gérald
Alex Marandon
Gerald wrote:
GarageBand le fait très bien (et gratuitement puisqu'il est livré avec
la machine) [...]

Faut vraiment etre pro mac pour raisonner comme ca ;) Une formulation
plus neutre serait : "et sans cout suplementaire, puisque qu'inclu dans
le prix de la machine".
Gerald
Alex Marandon wrote:

Faut vraiment etre pro mac pour raisonner comme ca ;) Une formulation
plus neutre serait : "et sans cout suplementaire, puisque qu'inclu dans
le prix de la machine".

Dont acte si tu veux. Note toutefois qu'il s'agissait surtout de pointer
le fait que sur ce forum multiplateforme, si on veut avoir une réponse
pertinente (et je savais que la mienne ne l'était pas vraiment pour lui
bien qu'elle le fût dans l'absolu !) il est plus judicieux de décrire
son environnement matériel et système. Il y a *aussi* pas mal de
linuxiens parmi nous et même des utilisateurs de systèmes paléolithiques
(suivez mon regard vers le mérou numérique talentueux :-))

Accessoirement, et pour justifier modestement ma formulation par rapport
à la tienne, tu as sans doute remarqué que le débat sur le "prix" des
machines Apple par rapport à d'autres marques de PCs achoppe souvent
(hors superstitions et références au passé) sur la prise en compte ou
non du "pack" logiciel fourni avec la machine (et des accessoires inclus
aussi, qui biaisent les comparaisons "à caractéristiques égales").

Ça barre ensuite souvent en couille sur le fait que "sur PC" (on devrait
dire ex- en fait), ce qui est livré avec les macs peut "se trouver"
gratuitement, ce concept englobant volontiers et joyeusement ce qui est
en libre distribution de manière légale et ce qui l'est moins... et qu'à
ce titre ce fameux pack logiciel fourni par la pomme ne vaudrait *rien*.

Je pense seulement que GarageBand, pour ne parler que de lui, et la
bibliothèque d'AppleLoops importante qui est livrée avec, à laquelle il
faut ajouter les quelques gigas qu'on peut télécharger gratuitement sur
le site Apple en profitant du mois d'essai de "dotmac" offre pour un
musicien une valeur ajoutée non négligeable. Combiné avec le fait que
ces machines disposent d'entrées/sorties audio analogiques ET numériques
certes rudimentaires mais qui ont le mérite d'exister y compris sur les
MINI, il a la possibilité de commencer immédiatement à travailler "sans
bourse délier plus" (ça te va ? :-))

Pour un débutant-pro, le fait de réaliser ses maquettes avec des sources
de qualité et parfaitement légales peut avoir aussi son intérêt (et je
ne parle pas des qualités intrinsèques du logiciel).

On peut pointer enfin les qualités propres des AppleLoops par rapport
aux soundfonts et en particulier qu'elles sont plus proches, en fait des
boucles ReCycle utilisées dans Reason que des soundfonts : le fait de
pouvoir les "strecher" et les "detuner" instantanément de manière
indépendante allié à leur excellente qualité sonore les fait beaucoup
apprécier dans les studios de prod ces temps, ... enfin pour ce que j'en
sais...

--
Gérald Athanase