Logiciel de montage vidéo?

Fr
Bonjour,

Voilà, j'ai un iMac Intel core 2 duo à 2.16 Ghz, avec 2 Go de Ram, un
écran 24 pouces, un disque 250 Go + un disque dur Firewire 250, un
graveud DVD.

J'ai un camescope DV avec sortie Firewire, et un boitier d'acquisition
Analogique/Numérique en Firewire.

Du coté materiel, je pense que ça va.

Par contre, au niveau logiciel, que me conseiller vous ?

J'ai iMovie 08, mais il a tendance à Buggé.

J'ai testé Adobe Premiere, ça a l'air d'être une usine à gaz, et je
n'ai que la version d'éval, car la version complète est trop chere pour
moi.

J'aurais voulu tester Final Cut, mais je ne trouve pas de version démo ?

Que me conseillez vous ?

Merci.

--
iMac Intel Core2 Duo 24"
Mac OS X Tiger 10.4.10

Stephane Legras-Decussy
"" a écrit dans le message de news:
47040d11$0$30549$

J'aurais voulu tester Final Cut, mais je ne trouve pas de version démo ?

Que me conseillez vous ?

ya pas grand chose à se mettre sous la dent...
final cut express à 300 euro....

à part ça, s'il ne vous convient pas
et bien euh.... faut faire avec...
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

final cut express à 300 euro....

à part ça, s'il ne vous convient pas
et bien euh.... faut faire avec...

aqueu non alors !

TOUTE la logithèque Windows +TOUTE la logithèque LINUX pour commencer,
je te trouve un peu court dans les domaines que tu aimes !

Ah là là !

Enlève iMac dans la question d'origine et remplace par "ordinateur", tu
vas voir que ça va t'inspirer :-)

--
Gérald
Gerald
wrote:

J'ai iMovie 08, mais il a tendance à Buggé.

C'est à dire ? Ça se traduit comment ? Avec le camescope ou avec
l'interface vidéo FW ? Branches-tu les deux en même temps ? (faut pas).
Ton disque externe est-il FW400 ou 800 ? As-tu vérifié (et réparé) les
autorisations ? (avec Utilitaire de disque dans
Applications/Utilitaires). Est-ce le seul domaine de bug de ton ordi ?
As-tu installé d'autres logiciels ou pilotes faisant intervenir le
FireWire ?

J'aurais voulu tester Final Cut, mais je ne trouve pas de version démo ?

Il n'y en a pas et ça ne serait guère possible (rien que la taille du
manuel l'interdit ! C'est un logiciel qui "s'apprend" et qu'on ne peut
guère aborder à la hussarde et à l'intuition). Les conseils du jour :

Je crois que les acheteurs de iMovie 08 ont la possibilité (parce qu'il
ne marche pas sur certaines configs antérieures) de télécharger
officiellement et gratuitement iMovie HD (la version précédente) dont
l'ergonomie était très différente et, en un sens, plus sophistiquée. Tu
devrais essayer.

En gros, pour des besoins de base, iMovie (l'une ou l'autre version)
fait très bien son boulot, ne bugge absolument pas, a le gros avantage
d'un prix minimum et d'une grosse polyvalence. Dans le domaine de la
vidéo, je lui ai juste adjoint, pour des besoins spécifiques de capture
ou de conversion de formats, Snapz Pro X et VisualHub :
<http://www.ambrosiasw.com/utilities/snapzprox/> 69$
<http://www.techspansion.com/visualhub/> 23$
Mais ça n'a rien d'obligatoire.

Dans le même genre il y a aussi MovieGate : de toutes façons le site de
Mac et Vidéo (qui l'édite) est tellement utile et bourré d'infos
pratiques et régulièrement mises à jour que ce serait un crime de ne pas
aller le voir
<http://www.macetvideo.com/>
Ils ont d'ailleurs un article déjà ancien sur le passage de iMovie à
FinalCut Express qui peut te donner une idée des différences et de ce
que tu peux en attendre :
<http://www.macetvideo.com/FinalCut/FinalCut.html>
Se souvenir aussi qu'il y a (mais en anglais) une très bonne visite
guidée de FinalCut Express HD sur le site Apple :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/quicktours/>

Mon avis : FinalCut Express HD (avec LiveType et SoundTrack qui sont
fournis avec) est vraiment ce qu'il y a de mieux dans le genre et comble
tous les besoins jusqu'à un niveau quasi pro : le passage à FinalCut
Studio ne se justifie que pour de vrais "pros". LE gros intérêt de FCE,
c'est la capacité multipistes vidéo et "compositing" (incrustations,
superpositions, suivi de floutage, etc.). Accessoirement, LiveType est
une tuerie, non seulement pour tout ce qui est titrages, mais également
pour tout ce qui est commentaires, sous-titres, etc.

La seule chose qui peut retenir un achat, c'est le fait qu'il n'est pas
tout jeune et qu'il y a certainement une mise à jour qui interviendra
dans l'année, ne serait-ce que pour ne pas être en retard sur les
fonctionnalités du nouvel iMovie. La stratégie d'Apple n'est toutefois
pas évidente sur les produits "intermédiaires" de la gamme qu'ils ont
planqués au fin fond de leurs sites aussi bien pour la présentation que
pour la vente. Ils ont fait évoluer l'entrée de gamme (iLife '08), le
haut de gamme (FinalCut Studio et Logic Studio) mais pas le milieu...
Ceci dit tant qu'il fonctionne bien, pour moi c'est bonheur.

voilou, hth,

--
Gérald
pdorange
> [...]

> Que me conseillez vous ?

ya pas grand chose à se mettre sous la dent...

Tu es bien pessimiste Stéphane... Il est vrai que l'offre en montage
vidéo est pauvre sur Mac, mais tout de même.

Gratuit :

Tout d'abord il y a 2 versions de iMovie (iMovie HD et iMovie 8);
certains semblent avoir des soucis avec la toute récente 8 (ce n'est pas
mon cas), mise à jour ou retour à la précédente. iMovie reste inéglé
pour les débutants.

Il y a Avid Free DV, mais les échos ne semblent pas très bon sur son
ergonomie.

Jahshaka, un projet OpenSource mais probablement pas encore mur.

Norrkross Movie, pas testé.

SimpleMovieX, léger mais permet des montages simples pour débuter.

Payant :

Final Cut Express est excellent et je le recommande sans modération a
tout monteur amateur (au sens noble), pas les débutants mais les
amateurs exigents.

Les autres outils sont professionels : FinalCut, Adobe Premiere, Adobe
AfferEffect, etc...

La palette de logiciels vidéo s'améliore tout de même bien sur Mac, une
liste à jour par exemple de logiciel vidéo exclusivement :
<http://www.qtbridge.com/Tools.html>

Par exemple Edo (gratuit) est un logiciel très intéressant de composing.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Stephane Legras-Decussy
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1i5gj0f.1ijk81sqob8n3N%

Il y a Avid Free DV, mais les échos ne semblent pas très bon sur son
ergonomie.

tres limité...

Jahshaka, un projet OpenSource mais probablement pas encore mur.

c'est clair ... meme le site crash si on clique pour voir les screenshots...

le reste est de l'ordre du gadget... et pas mal de liens morts
dans la liste de qtbridge...

le problème de Mac c'est l'absence de logiciel serieux entre
le iMovie fourni et FCE à 2000 balles....

pour win on trouve des softs excellents à 50, 100 ou 150 euro...
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i5fwcx.alcy0nf969aN%

Enlève iMac dans la question d'origine et remplace par "ordinateur", tu
vas voir que ça va t'inspirer :-)

vous lui proposez d'emuler une playsation 3 aussi ? :-)
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

> Enlève iMac dans la question d'origine et remplace par "ordinateur", tu
> vas voir que ça va t'inspirer :-)

vous lui proposez d'emuler une playsation 3 aussi ? :-)

Mais qui parle d'émuler ? Je ne parle que de *booter* un PC (de marque
Apple) sous Windows ce qui ne représente *aucune* limitation d'aucune
sorte. (après, l'intérêt de la chose est une autre affaire et je ne l'ai
toujours pas trouvé. Si quelqu'un veut aider, d'ailleurs...).

--
Gérald
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

le problème de Mac c'est l'absence de logiciel serieux entre
le iMovie fourni et FCE à 2000 balles...

Puisqu'on te dit qu'on peut utiliser TOUS les softs Windows et TOUS les
softs Linux en natif en plus. Tu parles d'une "absence" d'offre
logicielle! (après, l'intérêt... c'est autre chose).

pour win on trouve des softs excellents à 50, 100 ou 150 euro...

Qui fournissent des fonctionnalités supérieures à iMovie HD ou iMovie
'08 ? Et en particulier qui fourniraient du compositing sur plus de deux
pistes vidéo ?

Parce que sinon, 50, 100 ou 150 euros c'est déjà trop cher ! (plus cher
que la solution Apple en tout cas).

Pour être honnête il faut toutefois rappeler que iMovie est un logiciel
payant. Pas cher, certes, et livré en bundle gratuit avec tout mac neuf,
mais payant quand même pour quelqu'un qui a un mac plus ancien et qui
veut l'acquérir. Le prix exact est toutefois difficile à apprécier, car
pour 79 euros TTC, port compris on a 4 logiciels : faut-il diviser par
quatre ? (ça le mettrait à 20 euros). Faut-il prendre pour base la
licence familiale à 99 euros pour 5 postes ? (ça le mettrait à 25 euros)
car qui n'a qu'un ordi chez lui ?

Ah, j'oubliais, c'est pas protégé, mais c'est quand même top des ventes
sur l'AppleStore : quels cons ces macqueux, hein ! :-)

Blague à part : je ne suis pas sûr que tu aies vraiment *essayé* de
réaliser un projet concret d'un bout à l'autre sur iMovie avec un mac
récent en utilisant *vraiment* les capacités d'interaction qu'il propose
avec GarageBand qui lui permet de disposer de pistes audio illimitées et
de tas de solutions dédiées (commentaires, effets AU, etc.), ou avec
iDVD qui permet d'obtenir un résultat d'une totale propreté, avec
chapitres et bonus, lisible sur n'importe quel lecteur de salon. Et je
ne parle pas du titreur, des effets et transitions, des choix de
formats, du lien avec QuickTime, de la gestion du FireWire...

Tu as parfaitement le droit d'aimer ton environnement et de le préférer
à tout autre. Sois enthousiaste, fais-nous partager ta passion, tes
connaissances, comme je le fais, mais quel besoin de dénigrer ce que tu
ne connais pas ou ne pratiques pas... en disant des truc faux en plus ?

Par exemple, je reste sur ma faim sur les "softs excellents" à 50, 100
ou 150 euros dont tu parles. Des noms ? des liens ? Parce qu'il reste un
problème quand même : il faudrait pouvoir les tester pour voir s'ils
sont capables de tirer parti correctement des E/S (en particulier
FireWire) ...de l'iMac du PO par exemple, booté sous Vista ou XP. Sinon
mon argument d'offre illimitée tombe à l'eau et tu serais content (mais
j'en doute : en fait ça marche très bien le boot sous XP ! *c'est* un
PC).

Depuis que j'ai installé Windows XP SP2 sur mon mac, et deux
distributions Linux (Ubuntu et Fedora), je suis toujours dans l'attente
DU logiciel qui justifierait cet investissement : le truc vraiment
*mieux* qui me ferait choisir, pour certaines tâches, de quitter Mac OS
X. Ça fait un an que j'attends. Vas-tu m'aider enfin ? D'ailleurs toi,
si tu avais le *choix* comme je l'ai, que ferais-tu ?

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i5hprw.138g60n16kjeksN%
[...]

ça on s'en tape.... ce que veux le monsieur :

un autre choix que iMovie pour pas trop cher...

vous, vous n'etes pas d'accord avec la question en fait...
Florent
[...]

pis en plus le "trop cher" se base sur une série de question auxquelles
l'auteur n'a visiblement pas les réponses... de fait, comment dire
"trop cher" ?
1 2