Logiciel de notes avec format ouvert et multiplateforme

12 réponses
pehache
-------------------------------
Attention : suivi sur fr.comp.applications.bureautique. Si vous ne
voulez pas vous abonner à fcab vous pouvez ajouter un autre groupe en
destination de votre réponse, mais sans supprimer fcab, merci.
-------------------------------

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
sections, etc, mais avec les critères suivants :
- format d'enregistrement ouvert
- non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
disparaissait
- multiplateforme

OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...

Actuellement je gère ça dans des documents OpenOffice, mais ce n'est pas
vraiment prévu pour ni pratique...

Merci
--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

1 2
josephb
pehache wrote:

Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
sections, etc, mais avec les critères suivants :
- format d'enregistrement ouvert
- non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
disparaissait
- multiplateforme

OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...

Bien que désormais non maintenu, il existe Xpad (gratuit) pour Mac
<http://getxpad.com>

dont je me sers quotidiennement et qui semble répondre aux critères
évoqués, sauf qu'il n'est pas multiplateforme.
C'est quand même un peu limité comme système d'organisation, et
recherche qui ne peut se faire que fiche par fiche et non globalement.

Le format est propriétaire, mais le logiciel comporte une fonction
d'exportation en mode Rich-text qui assure de ne pas tout perdre si
l'appli devient incompatible avec une évolution d'OS X.

À essayer sur Yo ou El Cap, moi je suis arrêté à Lion
Si ça peut aider…
--
J. B.
pehache
Le 17/01/2016 16:59, Joseph-B a écrit :
pehache wrote:

Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
sections, etc, mais avec les critères suivants :
- format d'enregistrement ouvert
- non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
disparaissait
- multiplateforme

OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...

Bien que désormais non maintenu, il existe Xpad (gratuit) pour Mac
<http://getxpad.com>

dont je me sers quotidiennement et qui semble répondre aux critères
évoqués, sauf qu'il n'est pas multiplateforme.
C'est quand même un peu limité comme système d'organisation, et
recherche qui ne peut se faire que fiche par fiche et non globalement.

Le format est propriétaire, mais le logiciel comporte une fonction
d'exportation en mode Rich-text qui assure de ne pas tout perdre si
l'appli devient incompatible avec une évolution d'OS X.

À essayer sur Yo ou El Cap, moi je suis arrêté à Lion
Si ça peut aider…

Plus maintenu, pas multiplateforme, format proprio... Ça fait un passif
un peu lourd :-)

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
jeff
pehache wrote:

Le 17/01/2016 16:59, Joseph-B a écrit :
> pehache wrote:
>
>> Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
>> sections, etc, mais avec les critères suivants :
>> - format d'enregistrement ouvert
>> - non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
>> aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
>> disparaissait
>> - multiplateforme
>>
>> OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...
>
> Bien que désormais non maintenu, il existe Xpad (gratuit) pour Mac
> <http://getxpad.com>
>
> dont je me sers quotidiennement et qui semble répondre aux critères
> évoqués, sauf qu'il n'est pas multiplateforme.
> C'est quand même un peu limité comme système d'organisation, et
> recherche qui ne peut se faire que fiche par fiche et non globalement.
>
> Le format est propriétaire, mais le logiciel comporte une fonction
> d'exportation en mode Rich-text qui assure de ne pas tout perdre si
> l'appli devient incompatible avec une évolution d'OS X.
>
> À essayer sur Yo ou El Cap, moi je suis arrêté à Lion
> Si ça peut aider…
>

Plus maintenu, pas multiplateforme, format proprio... Ça fait un passif
un peu lourd :-)

Evernote ?

--
Jeff Gautier
Architecte Technique sur solutions Microsoft :-)
eric.hamery
Jean-Francois Gautier wrote:

pehache wrote:

> Le 17/01/2016 16:59, Joseph-B a écrit :
> > pehache wrote:
> >
> >> Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
> >> sections, etc, mais avec les critères suivants :
> >> - format d'enregistrement ouvert
> >> - non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
> >> aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
> >> disparaissait
> >> - multiplateforme
> >>
> >> OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...
> >
> > Bien que désormais non maintenu, il existe Xpad (gratuit) pour Mac
> > <http://getxpad.com>
> >
> > dont je me sers quotidiennement et qui semble répondre aux critères
> > évoqués, sauf qu'il n'est pas multiplateforme.
> > C'est quand même un peu limité comme système d'organisation, et
> > recherche qui ne peut se faire que fiche par fiche et non globalement.
> >
> > Le format est propriétaire, mais le logiciel comporte une fonction
> > d'exportation en mode Rich-text qui assure de ne pas tout perdre si
> > l'appli devient incompatible avec une évolution d'OS X.
> >
> > À essayer sur Yo ou El Cap, moi je suis arrêté à Lion
> > Si ça peut aider…
> >
>
> Plus maintenu, pas multiplateforme, format proprio... Ça fait un passif
> un peu lourd :-)

Evernote ?

c'est sur ce logiciel que je me suis rabatut en cherchant un logiciel de
notes par fiches et groupe de fiches, avec recherche avancer et
possibilité d'integrer de nombreux format de fichier, image, pdb me
semble t'il...

il peut faire des export des notes sous ses format (voir la capture)

<https://www.dropbox.com/s/g1h7yiipffylwij/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-01-17%20%C3%A0%2020.52.05.jpg?dl=0>

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
jeff
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

Jean-Francois Gautier wrote:

> pehache wrote:
>
> > Le 17/01/2016 16:59, Joseph-B a écrit : > pehache
> > wrote: > >> Je cherche un logiciel pour gérer
> > des notes organisées en fiches, >> sections, etc, mais avec les
> > critères suivants : >> - format d'enregistrement ouvert >> - non
> > seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y >>
> > aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
> > >> disparaissait >> - multiplateforme >>

>
> Evernote ?

c'est sur ce logiciel que je me suis rabatut en cherchant un logiciel de
notes par fiches et groupe de fiches, avec recherche avancer et
possibilité d'integrer de nombreux format de fichier, image, pdb me semble
t'il...

il peut faire des export des notes sous ses format (voir la capture)

<https://www.dropbox.com/s/g1h7yiipffylwij/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
202016-01-17%20%C3%A0%2020.52.05.jpg?dl=0>

J'avais jamais fait attention au fait qu'Evernote avec un format XML
proprétaire ! Avec un peu d'astuce, on doit même être capable de
récupérer son DTD et l'exploiter pour l'importer dans des logiciels de
gestion documentaires plus aboutis, donc ! Faudra que j'en parle avec
mes potes rédacteurs techniques, qui doivent suivre le format XML DITA!
Merci pour l'info. Jeff -- Jeff Gautier Architecte Technique sur
solutions Microsoft :-)
eric.hamery
Jean-Francois Gautier wrote:

Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

> Jean-Francois Gautier wrote:
>
> > pehache wrote:
> >
> > > Le 17/01/2016 16:59, Joseph-B a écrit : > pehache
> > > wrote: > >> Je cherche un logiciel pour gérer
> > > des notes organisées en fiches, >> sections, etc, mais avec les
> > > critères suivants : >> - format d'enregistrement ouvert >> - non
> > > seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y >>
> > > aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
> > > >> disparaissait >> - multiplateforme >>

> >
> > Evernote ?
>
> c'est sur ce logiciel que je me suis rabatut en cherchant un logiciel de
> notes par fiches et groupe de fiches, avec recherche avancer et
> possibilité d'integrer de nombreux format de fichier, image, pdb me semble
> t'il...
>
> il peut faire des export des notes sous ses format (voir la capture)
>
> <https://www.dropbox.com/s/g1h7yiipffylwij/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
> 202016-01-17%20%C3%A0%2020.52.05.jpg?dl=0>

J'avais jamais fait attention au fait qu'Evernote avec un format XML
proprétaire ! Avec un peu d'astuce, on doit même être capable de
récupérer son DTD et l'exploiter pour l'importer dans des logiciels de
gestion documentaires plus aboutis, donc ! Faudra que j'en parle avec
mes potes rédacteurs techniques, qui doivent suivre le format XML DITA!
Merci pour l'info. Jeff -- Jeff Gautier Architecte Technique sur
solutions Microsoft :-)

l'usage de evernote ma carement changer mon organisation, avant je
consultait mes carte via le finder toutes regrouper dans un dossier,
double clique dessus ouverture par Apérçu...

maintenant j'ai des bloques de fiches, renger par liste il me suffit de
cliquer sur un titre de fiche, et j'ai le texte que j'ai taper a la main
plus une image de la carte...

par exemple sur le jeu de cartes les Fleur de Bach, je peut faire des
recherche par mot clef et ainsi voir la liste des cartes qui contienne
ce mot clef, cela me permet de détecter les cartes qui corresponde a la
demande du client, chaque carte représente un flacon de fleur de bach...

voilà a quoi ça ressemble en quelque images :

<https://www.dropbox.com/s/ocqmht0tgv4kp1e/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-01-19%20%C3%A0%2000.05.00.jpg?dl=0>

<https://www.dropbox.com/s/6jf176941uh5y24/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-01-19%20%C3%A0%2000.05.23.jpg?dl=0>

<https://www.dropbox.com/s/j7owqom18fa451n/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-01-19%20%C3%A0%2000.06.09.jpg?dl=0>

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
jeff
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

l'usage de evernote ma carement changer mon organisation, avant je
consultait mes carte via le finder toutes regrouper dans un dossier,
double clique dessus ouverture par Apérçu...

maintenant j'ai des bloques de fiches, renger par liste il me suffit de
cliquer sur un titre de fiche, et j'ai le texte que j'ai taper a la main
plus une image de la carte...

par exemple sur le jeu de cartes les Fleur de Bach, je peut faire des
recherche par mot clef et ainsi voir la liste des cartes qui contienne ce
mot clef, cela me permet de détecter les cartes qui corresponde a la
demande du client, chaque carte représente un flacon de fleur de bach...

voilà a quoi ça ressemble en quelque images :

<https://www.dropbox.com/s/ocqmht0tgv4kp1e/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
202016-01-19%20%C3%A0%2000.05.00.jpg?dl=0>

<https://www.dropbox.com/s/6jf176941uh5y24/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
202016-01-19%20%C3%A0%2000.05.23.jpg?dl=0>

<https://www.dropbox.com/s/j7owqom18fa451n/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
202016-01-19%20%C3%A0%2000.06.09.jpg?dl=0>

En plus abouti, il y a bien Scrivener, mais il n'est pas gratuit: Le
concept est assez proche de la documentation dite structurée: Si l'on
fouille dans le paquet, on va retrouver entre un dossier contenant un
fichier RTF pour chaque fragment, le tout étant assemblé dans un fichier
"Binder":

<https://www.dropbox.com/s/npfvlbg04ieoihn/Capture%20d%27%C3%A9cran%2020
16-01-20%2019.30.28.png?dl=0>

Dans mon job, nous gérons ce types de fragments sous leur forme XML,
selon la norme DITA (Darwin information Typing Architecture): Une "map"
fait office de "binder", c'est un fichier XML pointant sous les
fragment, ou "topics", qui sont des fichiers XML de type contenu,
pointant eux même sur des images.

Le tout est stocké dans un serveur de type Component Content Management
System (Ixiasoft, SDL, Componize, Dita Exchange, etc…), qui gère les
version, les branches et le "merge" des branches.

L'utilisateur récupère ses document depuis un client (oXygen, XMetal ou
FrameMaker) et les édite. Une fois édité et validé, il va lancer un
rendu en PDF, CHM (une sorte de html), selon une feuille de style
pré-établie, écrite en language XSLT (ou un style est associé pour
chaque balise XML du contenu). On utilise en général, pour le rendu, une
version spécialisé pour DITA d'OpenToolKit.

Tout notre système documentaire, utilisé par plusieurs millers de
personnes, et pour plusieurs millions de documents, repose sur cette
architecture.

Bon, ça intéressera probablement pas grand monde :), mais c'est
passionant!

--
Jeff Gautier
Architecte Technique sur solutions Microsoft :-)
eric.hamery
Jean-Francois Gautier wrote:

Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

> l'usage de evernote ma carement changer mon organisation, avant je
> consultait mes carte via le finder toutes regrouper dans un dossier,
> double clique dessus ouverture par Apérçu...
>
> maintenant j'ai des bloques de fiches, renger par liste il me suffit de
> cliquer sur un titre de fiche, et j'ai le texte que j'ai taper a la main
> plus une image de la carte...
>
> par exemple sur le jeu de cartes les Fleur de Bach, je peut faire des
> recherche par mot clef et ainsi voir la liste des cartes qui contienne ce
> mot clef, cela me permet de détecter les cartes qui corresponde a la
> demande du client, chaque carte représente un flacon de fleur de bach...
>
> voilà a quoi ça ressemble en quelque images :
>
> <https://www.dropbox.com/s/ocqmht0tgv4kp1e/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
> 202016-01-19%20%C3%A0%2000.05.00.jpg?dl=0>
>
> <https://www.dropbox.com/s/6jf176941uh5y24/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
> 202016-01-19%20%C3%A0%2000.05.23.jpg?dl=0>
>
> <https://www.dropbox.com/s/j7owqom18fa451n/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%
> 202016-01-19%20%C3%A0%2000.06.09.jpg?dl=0>

En plus abouti, il y a bien Scrivener, mais il n'est pas gratuit: Le
concept est assez proche de la documentation dite structurée: Si l'on
fouille dans le paquet, on va retrouver entre un dossier contenant un
fichier RTF pour chaque fragment, le tout étant assemblé dans un fichier
"Binder":

<https://www.dropbox.com/s/npfvlbg04ieoihn/Capture%20d%27%C3%A9cran%2020
16-01-20%2019.30.28.png?dl=0>

Dans mon job, nous gérons ce types de fragments sous leur forme XML,
selon la norme DITA (Darwin information Typing Architecture): Une "map"
fait office de "binder", c'est un fichier XML pointant sous les
fragment, ou "topics", qui sont des fichiers XML de type contenu,
pointant eux même sur des images.

Le tout est stocké dans un serveur de type Component Content Management
System (Ixiasoft, SDL, Componize, Dita Exchange, etc…), qui gère les
version, les branches et le "merge" des branches.

L'utilisateur récupère ses document depuis un client (oXygen, XMetal ou
FrameMaker) et les édite. Une fois édité et validé, il va lancer un
rendu en PDF, CHM (une sorte de html), selon une feuille de style
pré-établie, écrite en language XSLT (ou un style est associé pour
chaque balise XML du contenu). On utilise en général, pour le rendu, une
version spécialisé pour DITA d'OpenToolKit.

Tout notre système documentaire, utilisé par plusieurs millers de
personnes, et pour plusieurs millions de documents, repose sur cette
architecture.

Bon, ça intéressera probablement pas grand monde :), mais c'est
passionant!

Merci pour t'a contribution même si je n'est pas tout compris :-) peut
être que ça interessera quelqu'un, cela dit moi je me contante de
evernote qui fait très bien le boulot que je lui demande et convient
parfaitement a ce que je veux faire, en "simple" :-)

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
pdorange
Jean-Francois Gautier wrote:

J'avais jamais fait attention au fait qu'Evernote avec un format XML
proprétaire ! Avec un peu d'astuce, on doit même être capable de
récupérer son DTD et l'exploiter pour l'importer dans des logiciels de
gestion documentaires plus aboutis

Ca restera (si tu arrives a faire du reverse-ingeneering) propriétaire
et tu es à la merci de mises à jour qui changent tout et rende ton
éventuelle moulinette obsolète... C'est tout le problème du
propriétaire.

La meilleure solution resterait un petit logiciel en surcouche de
Open/LibreOffice. LibreOffice comme logiciel avec format ouvert,
standardisé et réutilisable, gérant tout aussi bien du texte, des
tableurs et du dessin.
Et une surcouche (qui n'existe pas je crois) pour regrouper les
documents avec des mots clés et pemettre un accès simple.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pehache
Le 21/01/2016 09:16, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Jean-Francois Gautier wrote:

J'avais jamais fait attention au fait qu'Evernote avec un format XML
proprétaire ! Avec un peu d'astuce, on doit même être capable de
récupérer son DTD et l'exploiter pour l'importer dans des logiciels de
gestion documentaires plus aboutis

Ca restera (si tu arrives a faire du reverse-ingeneering) propriétaire
et tu es à la merci de mises à jour qui changent tout et rende ton
éventuelle moulinette obsolète... C'est tout le problème du
propriétaire.

La meilleure solution resterait un petit logiciel en surcouche de
Open/LibreOffice. LibreOffice comme logiciel avec format ouvert,
standardisé et réutilisable, gérant tout aussi bien du texte, des
tableurs et du dessin.
Et une surcouche (qui n'existe pas je crois) pour regrouper les
documents avec des mots clés et pemettre un accès simple.

Oui... L'avantage de ma façon de faire actuelle avec OpenOffice c'est
que je ne me pose pas vraiment de question sur la pérennité du format,
et qu'en plus je peux facilement y accéder depuis un smartphone (les
docs sur sur dropbox, et on trouve facilement des readers OpenDocument).

J'espérais qu'il existait un standard ouvert de même genre pour des
notes/fiches organisées, mais ça n'a pas trop l'air d'être le cas. Le
fait de stocker les notes en XML ne change rien si la structure du XML
est spécifique à l'appli utilisée.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
1 2