logiciel pour faire des mesures

4 réponses
thierry
Bonjour,

je vous explique cela plus en détail. je possède un scanneur de
négatif dans lequel je peux mettre des plaques de verres. Dans ces
plaques de verres, je souhaite mettre des ailes d'abeilles pour les
numériser en noir et blanc. Le but est donc( à partir d'un scan en noir
et blanc) de prendre des mesures de certaines parties des ailes, par
exemple en comptant le nombre de pixels entre deux points de l'image.

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel qui fait cela?

Cdt

Thierry

4 réponses

Pierre Pallier
Hello, thierry a écrit dans
<news:

Le but est donc( à partir d'un scan en noir
et blanc) de prendre des mesures de certaines parties des ailes, par
exemple en comptant le nombre de pixels entre deux points de l'image.

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel qui fait cela?

Dans The Gimp, il y a une fonction qui permet ça, mesure d'angles et
longueurs (en pixels ou autres mesures, je crois).
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

JL
Bonjour,
il y a un moyen détourné qui consiste à tracer une ligne ou un rectangle
entre les points concernés et à lire la longueur de la ligne ou les
dimensions du rectangle affichée(s) par le logiciel. Cela fonctionne dans
Paint Shop Pro mais je suppose que c'est le cas pour d'autres programmes
aussi.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.digigrey.com

"thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je vous explique cela plus en détail. je possède un scanneur de
négatif dans lequel je peux mettre des plaques de verres. Dans ces
plaques de verres, je souhaite mettre des ailes d'abeilles pour les
numériser en noir et blanc. Le but est donc( à partir d'un scan en noir
et blanc) de prendre des mesures de certaines parties des ailes, par
exemple en comptant le nombre de pixels entre deux points de l'image.

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel qui fait cela?

Cdt

Thierry

Fred
thierry wrote:
Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel qui fait cela?

Si Windows alors
http://www.spadixbd.com/freetools/jruler.htm

JeanPasse
La règle à pixel suggérée par Fred c'est bien.
Plus complet et plus complexe il y a ImageJ
http://rsb.info.nih.gov/ij/index.html
Il y a des fonctions bien spéciales et on peut y faire toutes sortes de
calculs scientifiques) que les logiciels de graphisme ordinaires ne font
pas.
C'est à fouiller.

René

"thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je vous explique cela plus en détail. je possède un scanneur de
négatif dans lequel je peux mettre des plaques de verres. Dans ces
plaques de verres, je souhaite mettre des ailes d'abeilles pour les
numériser en noir et blanc. Le but est donc( à partir d'un scan en noir
et blanc) de prendre des mesures de certaines parties des ailes, par
exemple en comptant le nombre de pixels entre deux points de l'image.

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel qui fait cela?

Cdt

Thierry