logiciel pour redresser les photos, sans compression

67 réponses
tubab
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à l'horizon ou une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait ShiftN), aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en qualité.
d'avance merci.

10 réponses

grenault
Le 15/08/2011 11:38, tubab a écrit :
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à l'horizon ou
une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait ShiftN),
aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en qualité.
d'avance merci.

Ils le font tous : photofiltre, gimp, etc... Il suffit de régler le taux
de compression au minimum, à mon avis.

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Ofnuts
On 08/15/2011 11:38 AM, tubab wrote:
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à l'horizon ou
une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait ShiftN),
aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en qualité.
d'avance merci.

La perte de qualité due à la rotation sera toujours supérieure aux
pertes dues à une compression JPEG décente (qualité >85). On peut
redonner un peu de peps à l'image en réaccentuant après coup.
--
Bertrand
£g
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4e48ee2c$0$3957$
On 08/15/2011 11:38 AM, tubab wrote:
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à
l'horizon ou
une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait
ShiftN),
aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre
en qualité.
d'avance merci.

La perte de qualité due à la rotation sera toujours supérieure aux
pertes dues à une compression JPEG décente (qualité >85). On peut
redonner un peu de peps à l'image en réaccentuant après coup.
--
Bertrand

De plus, une photo redressée sera toujours recadrée, les chutes du
redressement sont en cause.

£g
tubab
tubab a écrit le 15/08/2011 à 11h38 :
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à
l'horizon ou une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait
ShiftN), aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en
qualité.
d'avance merci.

Merci pour ces réponses, mais

- Bien sûr le recadrage réduit le poids de l'image mais il n'explique pas la totalité de la perte. Picasa doit compresser après redressement !?

- Le redressement, en lui-même, quel que soit le logiciel, ferait perdre en qualité

- Picasa est beaucoup plus rapide et pratique pour redresser une photo que les logiciels que vous citez. En connaissez-vous d'autres, aussi ergonomiques que Picasa pour redresser ?
Ofnuts
On 08/15/2011 12:39 PM, tubab wrote:
tubab a écrit le 15/08/2011 à 11h38 :
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à
l'horizon ou une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le

fait
ShiftN), aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre

en
qualité.
d'avance merci.

Merci pour ces réponses, mais

- Bien sûr le recadrage réduit le poids de l'image mais il n'explique pas la
totalité de la perte. Picasa doit compresser après redressement !?

Faudrait surtout regarder si Picasa a un paramétrage de sa compression
JPEG. En particulier le sous-échantillonage de la couleur.

- Le redressement, en lui-même, quel que soit le logiciel, ferait perdre en
qualité

- Picasa est beaucoup plus rapide et pratique pour redresser une photo que les
logiciels que vous citez. En connaissez-vous d'autres, aussi ergonomiques que
Picasa pour redresser ?

Pour Gimp il doit y avoir un plugin auquel tu donnes deux points et qui
tourne l'image de ce qu'il faut pour te les mettre sur une verticale ou
une horizontale.

Si on pinaille, de toutes façons la correction de rotation seule est
fausse dans 99% des cas. Si l'appareil n'est pas droit dans un axe, il
n'est sans doute pas droit non plus dans les autres, et il faut donc
faire une correction de perspective....

--
Bertrand
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de tubab nous susurrait, le lundi 15/08/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

En connaissez-vous d'autres, aussi ergonomiques que
Picasa pour redresser ?

Le Viagra® est assez efficace, pour redresser, Je trouve...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 12:39, tubab a écrit :

- Bien sûr le recadrage réduit le poids de l'image mais il n'explique pas la
totalité de la perte. Picasa doit compresser après redressement !?

Picasa semble compresser assez peu, et peut-être pas du tout.
Sur un exemple, avec un léger redressement, la photo est passée de 6,8 à
5 MP. Avec un très fort redressement (jusqu'à la limite possible), elle
est passée à 4,2 MP.

- Le redressement, en lui-même, quel que soit le logiciel, ferait perdre en
qualité
- Picasa est beaucoup plus rapide et pratique pour redresser une photo que les
logiciels que vous citez. En connaissez-vous d'autres, aussi ergonomiques que
Picasa pour redresser ?

Non. Je n'utilise que Picasa. Il est effectivement bien plus pratique et
rapide que tous les autres que je connais, pour le redressement comme
pour tout le reste.

--
Ghost Rider
François
Le 15/08/2011 13:08, Ofnuts a écrit :
Pour Gimp il doit y avoir un plugin auquel tu donnes deux points et qui
tourne l'image de ce qu'il faut pour te les mettre sur une verticale ou
une horizontale.

Je ne connais pas de plugin qui sache faire ça.
Il y a par contre l'outil de rotation, qui fait partie intégrante du
logiciel, disponible dans la boîte à outils.

--
François
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e48ffd1$0$18819$
Le 15/08/2011 12:39, tubab a écrit :

- Bien sûr le recadrage réduit le poids de l'image mais il n'explique
pas la
totalité de la perte. Picasa doit compresser après redressement !?

Picasa semble compresser assez peu, et peut-être pas du tout.
Sur un exemple, avec un léger redressement, la photo est passée de 6,8
à 5 MP. Avec un très fort redressement (jusqu'à la limite possible),
elle est passée à 4,2 MP.

- Le redressement, en lui-même, quel que soit le logiciel, ferait
perdre en
qualité
- Picasa est beaucoup plus rapide et pratique pour redresser une
photo que les
logiciels que vous citez. En connaissez-vous d'autres, aussi
ergonomiques que
Picasa pour redresser ?

Non. Je n'utilise que Picasa. Il est effectivement bien plus pratique
et rapide que tous les autres que je connais, pour le redressement
comme pour tout le reste.

--
Ghost Rider

Tu appel cela assez peu, 36 % dans le premier cas et 62% dans le second.
?

£g
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 13:54, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Picasa semble compresser assez peu, et peut-être pas du tout.
Sur un exemple, avec un léger redressement, la photo est passée de 6,8
à 5 MP. Avec un très fort redressement (jusqu'à la limite possible),
elle est passée à 4,2 MP.

Tu appel cela assez peu, 36 % dans le premier cas et 62% dans le second.
?

Je confirme que Picasa ne compresse pas du tout la photo d'origine, car
si on annule le redressement, on retrouve exactement l'image d'origine.
Si on enregistre cette image comme une autre image, on obtient ce que
j'ai dit.
C'est effectivement peu car si je reprends la même image non redressée
et que je la sauvegarde avec une qualité de 90%, son poids passe de 6,8
à 2,6 MO.

--
Ghost Rider