logiciel pr entrainement au chant choral?

3 réponses
Trocista
Bonjour,

Qui pourrait m'indiquer un logiciel compatible Mac, simple et gratuit,
pour entrainement perso au chant choral.
C'est-à-dire un logiciel qui me permettrait d'obtenir la mélodie en
créant les notes d'un registre à partir de la partition.
J'espère être clair et ne pas formuler ainsi une question mille fois
posée ici (je n'ai rien trouvé dans les archives).
Un grand merci.
Jacques

3 réponses

Alain Naigeon
A peu près n'importe quel éditeur de partition est capable de jouer les
notes
d'une partie, ou de toutes, ou de celles que tu veux (avec un rendu sonore
dépendant de la carte son et de ses échantillons), y compris en changeant
l'instrument.
J'ai une rubrique "éditeurs de partitions" sur la page "Crédits et liens" de
mon site, mais je pense que ces mots clés ou "score editor" te donneront
aussi plein de résultats dans google (les mêmes, je suppose).
La musique ayant été traditionnellement une "niche" Mac, je ne pense pas
que tu auras de difficulté de ce côté là. Le reste est une questions de
prix,
la fourchette étant grosso modo d'un facteur 10 (quelques dizaines à
quelques
centaines d'euros). Si c'est juste pour jouer quelques notes, pas la peine
de
mettre une somme folle. Si tu prends goût à l'édition soignée, tu auras
déjà
moins de choix AMHA, et la gorge un peu plus serrée au moment de payer :-)
La plupart des programmes ont une version d'essai, je te conseille vivement
de ne pas sauter cette étape, car le "feeling" avec l'interface utilisateur
est une
chose essentielle pour certains (dont votre serviteur).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
cf
Trocista wrote:

Qui pourrait m'indiquer un logiciel compatible Mac, simple et gratuit,
pour entrainement perso au chant choral.
C'est-à-dire un logiciel qui me permettrait d'obtenir la mélodie en
créant les notes d'un registre à partir de la partition.

Deux solutions pour commencer :

Finale Notepad, gratuit, très simple et intuitif :

<http://www.finalemusic.com/notepad>

et Melody Assistant, un peu moins simple mais avec beaucoup plus de
fonctionnalités, pas gratuit mais vraiment pas cher (20 euros, donnant
droit à toutes les mises à jours gratuites et à une assistance très
sympa et hyper-réactive) :

<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>

A++
--
Christian
Trocista
>> Qui pourrait m'indiquer un logiciel compatible Mac, simple et gratuit,
pour entrainement perso au chant choral.

Merci beaucoup à Alain Naigeon et Christian Fauchier pour leurs aimables
(et utiles) réponses.
Il ne me reste plus qu'à explorer ces pistes et tester les logiciels, en
commençant bien sûr par les plus simples.
Encore merci et bonne journée.