logiciel de sauvegarde

10 réponses
Nounours
Bonjour,

j'envisage d'acquérir un logiciel de sauvegarde en environnement Microsoft.
J'ai entendu parler d'Arcserve, de Backup exe, mais ces produits me semblent
complexes.
Connaissez vous d'autres produits ?

Merci

Claude

10 réponses

crevette
Bonjour,

j'envisage d'acquérir un logiciel de sauvegarde en environnement Microsoft.
J'ai entendu parler d'Arcserve, de Backup exe, mais ces produits me semblent
complexes.
Connaissez vous d'autres produits ?

Salut
Je te conseille savepart que tu trouveras ici :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html

--

Il vaut mieux être saoul que con ça dure moins longtemps.

rene-marc
Nounours :

j'envisage d'acquérir un logiciel de sauvegarde en environnement Microsoft.
J'ai entendu parler d'Arcserve, de Backup exe, mais ces produits me semblent
complexes.
Connaissez vous d'autres produits ?

Quelques questions:

- pour sauver combien de machines ?
- quelles volumetrie ?
- applications à sauver à chaud ?
- quel budget ?

rene-marc
Nounours :

j'envisage d'acquérir un logiciel de sauvegarde en environnement Microsoft.
J'ai entendu parler d'Arcserve, de Backup exe, mais ces produits me semblent
complexes.
Connaissez vous d'autres produits ?

Quelques questions:

- pour sauver combien de machines ?
- quelles volumetrie ?
- applications à sauver à chaud ?
- quel budget ?
- quelle utilisation: amateure ou professionnelle ?

zorroider
"rene-marc" a écrit dans le message de
news:
Nounours :

j'envisage d'acquérir un logiciel de sauvegarde en environnement
Microsoft.

J'ai entendu parler d'Arcserve, de Backup exe, mais ces produits me
semblent

complexes.
Connaissez vous d'autres produits ?

Quelques questions:

- pour sauver combien de machines ?
- quelles volumetrie ?
- applications à sauver à chaud ?
- quel budget ?
- quelle utilisation: amateure ou professionnelle ?

Bonjour,

Je m'insere dans le fil car j'ai le meme genre de problematique.

Quelle materiel et logiciel de sauvegarde choisir pour :
- dans PME
- environnement Windows
- 2 serveurs, 15 stations
- base de donnees (5G°) augmente de 200M° par trimestre, (approximatif car
pas encore passe sous SQL)
- data (10G°) augmente de 1G° par an
Pour les serveurs : systeme en miroring, data et BdD en raid 5

Si ces precisoin peuvent apporter une reflexion a ce qui serait bon de
metttre en place

Merci pour vos reponses
@+

unicq
slt
il y a novabackup 7.1 pro qui est pas mal pour ceux ont du personnel qui
pianotent il fait tout a+
rene-marc
zorroider :

Quelle materiel et logiciel de sauvegarde choisir pour :
- dans PME
- environnement Windows
- 2 serveurs, 15 stations
- base de donnees (5G°) augmente de 200M° par trimestre, (approximatif car
pas encore passe sous SQL)
- data (10G°) augmente de 1G° par an
Pour les serveurs : systeme en miroring, data et BdD en raid 5

Si ces precisoin peuvent apporter une reflexion a ce qui serait bon de
metttre en place

Bon, en gros, y'a trois types de produits de sauvegardes:

- les logiciels haut de gamme: Time navigator d'Atempo, Netbackup de
veritas, Networker de Legato et quelques autres. Ce sont des produits
d'excellentes qualité, riches fonctionnellement, mais généralement trop
cher pour une PME, aussi bien par le prix d'achat que par le temps à
passer pour administrer le produit.

- les logiciels entrée de gamme: Backup Exec de veritas, brightstore
arcserve de Computer Associates et quelques autres: des produits moins
chers, mais à la fiabilité pas forcément terrible et au support
généralement léger. Il ne faut pas oublier d'ajouter un lecteur de
bande, voire un serveur supplémentaire pour y installer la sauvegarde.

- les appliances de sauvegarde: des systèmes intégrant à la fois le
matériel (serveur + lecteur de bande) et le logiciel de sauvegarde.
Avantage: comme tout est intégré, c'est plus simple à mettre en oeuvre
et la fiabilité est plus grande qu'un logiciel entree de gamme.
Inconvenient: ca peut paraitre plus cher puisqu'on achete tout d'un
coup. Pour l'instant, il y a une boite qui en fait (synerway, ou je
travaille, donc je ne m'étendrais pas dessus) et quelques compagnies
américaines annoncent des produits de ce genre (adaptec, certance) mais
je ne sais pas si c'est disponible en france.

- la sauvegarde par internet. Quelques boites sont spécialisés dans ce
domaine (adhersys, backup avenue). Les données sont alors intégralement
sauvegardés en dehors de chez vous ce qui ne plait pas forcément à tout
le monde. Le problème, c'est qu'il faut vraiment etre sur qu'en cas de
besoin de restauration massive, la ligne aura un débit suffisant pour
que les données soient restaurées suffisament vite.

Voila, je laisse les autres pros corriger mes oublis et erreurs ;)

Croco
On 2004-04-20, rene-marc wrote:
- les appliances de sauvegarde: des systèmes intégrant à la fois le
matériel (serveur + lecteur de bande) et le logiciel de sauvegarde.

A part peut-être une différence de gamme, j'ai du mal à voire la
différence avec une librairie de sauvegarde...

- la sauvegarde par internet. Quelques boites sont spécialisés dans ce
domaine (adhersys, backup avenue). Les données sont alors intégralement
sauvegardés en dehors de chez vous ce qui ne plait pas forcément à tout
le monde. Le problème, c'est qu'il faut vraiment etre sur qu'en cas de
besoin de restauration massive, la ligne aura un débit suffisant pour
que les données soient restaurées suffisament vite.

Le problème, c'est surtout qu'il faut une confiance démesurée dans celui
qui vous fournis le service, en particulier au niveau de la
confidentialité des données qui lui sont confiées. En particulier, si
les serveurs distants se trouvent dans un autre pays, ce sont les lois
de ce pays qui s'appliquent sur vos données. Et tous les pays ne les
protègent pas au même niveau que la loi française.

Croco

rene-marc
Croco :

A part peut-être une différence de gamme, j'ai du mal à voire la
différence avec une librairie de sauvegarde...

Une librairie a besoin d'un logiciel pour etre pilotée. Et d'une
connexion SCSI.

Le problème, c'est surtout qu'il faut une confiance démesurée dans celui
qui vous fournis le service, en particulier au niveau de la
confidentialité des données qui lui sont confiées.

Sans oublier que certaines professions n'ont tout simplement pas le
droit de faire sortir des données de leur locaux.

Nounours
Ben pour ma part, on a 3 serveurs à sauvegarder, et 50 postes clients.
Je suis en train de tester Backup Exe, après avoir abandonné Arcserve (trop
compliqué) et j'attends un CD de Retrospect.
Pour ma config, il semblerait que ce dernier soit le moins cher.
Quelqu'un a t'il des infos sur ce produit ?

Pour l'instant, BE semble l'emporter, du point de vue technique, parce que
du point de vue prix, il y a pas photo.
Imochon
Bonjour à tous,

J'intègre le fil pour apporter quelques informations sur la telesauvegarde.

Effectivement il faut avoir confiance en la société qui "récolte" nos
informations. Mais il n'est pas si compliqué que cela de prendre
connaissance des precautions prises par la société en elle meme.

Il est vrai que certaines sociétés ne cryptent pas les données, ils est vrai
que certaines autres les cryptent a l'arrivée sur leurs serveurs. la je suis
ok ca ne sert a rien.

Pour ma part je travaille avec une société spécialisée dans le backup
délocalisé et les données sont compressées et cryptées a la base, chez moi,
avant le transfert. Clé de cryptage utilisée : 128 bits ce qui est le
maximum autorisé au france.

Une fois arrivées les données sont stockées sur des baies de stockage en
redondance dans des bunkers securises, acces restreint, groupe electrogene
qui tient 40 jours, renouvellement de l'air dans les salles serveurs toutes
les 15 minutes, faux plancher pour séparer les cablages des serveurs de
données etc .. Il suffit de choisir LA bonne société.

A savoir que la sauvegarde en ligne est la meilleure solution de sauvegarde
actuelle. c'est la seule solution qui permet une sauvegarde 100% automatisée
et 100% délocalisée. c'est le seul moyen pour récupérer 100% donc de ses
donnéeS. je n'ai aucune action dans cette société mais sachez que niveau
budget ce n'est pas plus cher et qu'au contraire ca evite les
investissements materiels futurs et les interventions du personnel ...

A mediter donc .. personnellement je suis POUR et d'ici a qq années la
sauvegarde en ligne sera utilisée par 1 entreprises sur 2.

Bien a vous ..

"Nounours" a écrit dans le message de news:
4086269b$0$24313$
Ben pour ma part, on a 3 serveurs à sauvegarder, et 50 postes clients.
Je suis en train de tester Backup Exe, après avoir abandonné Arcserve
(trop

compliqué) et j'attends un CD de Retrospect.
Pour ma config, il semblerait que ce dernier soit le moins cher.
Quelqu'un a t'il des infos sur ce produit ?

Pour l'instant, BE semble l'emporter, du point de vue technique, parce que
du point de vue prix, il y a pas photo.