Logiciel de sauvegarde

8 réponses
Jorge
Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'un disque dur externe 'Free Agent Pro Tools' 500Go
de SEAGATE.
Quel programme me conseillez-vous pour le faire fonctionner correctement
sous Windows XP_SP3 ?
Merci de votre réponse
Jorge

8 réponses

droopy191
Jorge wrote:
Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'un disque dur externe 'Free Agent Pro Tools' 500Go
de SEAGATE.
Quel programme me conseillez-vous pour le faire fonctionner correctement
sous Windows XP_SP3 ?
Merci de votre réponse
Jorge

Salut,

Le disque en lui meme ne nécessite pas de logiciel particulier ( si
c'est bien de l'usb). Pour ce qui est des sauvegardes, j'utilise
Syncback free.
http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

--
DR
Jorge
"droopy191" a écrit dans le message
de news: 49244fb8$0$11775$
Jorge wrote:
Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'un disque dur externe 'Free Agent Pro Tools'
500Go de SEAGATE.
Quel programme me conseillez-vous pour le faire fonctionner correctement
sous Windows XP_SP3 ?
Merci de votre réponse
Jorge

Salut,

Le disque en lui meme ne nécessite pas de logiciel particulier ( si c'est
bien de l'usb). >>> OUI

Pour ce qui est des sauvegardes, j'utilise
Syncback free. >>> D'accord
http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

-Merci DR
DR

Sabrem JORAM
> Bonsoir,

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un disque dur externe 'Free Agent Pro Tools' 500Go
de SEAGATE.
Quel programme me conseillez-vous pour le faire fonctionner correctement sous
Windows XP_SP3 ?
Merci de votre réponse
Jorge

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Free+Agent+Pro%22+500+Go+SEAGATE&btnG=Rechercher&meta
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disque-Dur-de-Bureau/SEAGATE/401099-Disque-Dur-Externe-3-5-Free-Agent-PRO-500-Go-16-Mo-7200-tr-min-USB-2-0-eSATA.htm#4

http://freeagent.seagate.com/content/Datasheets/en_us_datasheets/Seagate_FA_XTreme_DS_US.pdf

Je ne connais pas ce produit en particulier.

Il semble comporter un logiciel propriétaire (des outils) de
sauvegarde.

Je suis très méfiant (ai-je raison ?) à l'égard de ces outils livrés
clefs en main dont le format de sauvegarde n'est généralement pas
gérable par des outils tiers.

Si ces outils ne sont utilisables qu'avec le boitier en question,
comment pourrez-vous récupérer vos sauvegardes s'il vient à décéder (ce
qui arrivera inéluctablement) ; à moins, qu'une copie sauvée en ligne
(cette possibilité est mentionnée) puisse être récupérée via
l'utilitaire qui serait alors installé sur votre système (et non sur le
disque du boitier)

Le principe des sauvegardes, c'est la redondance : *au moins* deux
copies (vérifiées) situées dans des endroits différents et réalisées
sur des supports différents.

La question est aussi la sauvegarde de quoi ? Des fichiers ou des
images de disque dur/partition ?

Les outils disponibles avec le boitier ne semblent pas prévus pour
effectuer des images de partition ; pour ce faire :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Jorge
Réponse dans votre texte

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un disque dur externe 'Free Agent Pro Tools'
500Go de SEAGATE.
Quel programme me conseillez-vous pour le faire fonctionner correctement
sous Windows XP_SP3 ?
Merci de votre réponse
Jorge

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Free+Agent+Pro%22+500+Go+SEAGATE&btnG=Rechercher&meta >
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disque-Dur-de-Bureau/SEAGATE/401099-Disque-Dur-Externe-3-5-Free-Agent-PRO-500-Go-16-Mo-7200-tr-min-USB-2-0-eSATA.htm#4

http://freeagent.seagate.com/content/Datasheets/en_us_datasheets/Seagate_FA_XTreme_DS_US.pdf

Je ne connais pas ce produit en particulier.

Voir ICI:

Les Spécificités de la gamme FreeAgent Pro

a.. Copie automatiquement les contenus sélectionnés sur le support de votre
choix. Il est doté de son espace de stockage en ligne qui vous permet d'accéder
aux documents sauvegardés de cette manière à tout moment avec votre
navigateur Internet et de les partager avec les personnes de votre choix.
a.. Basé sur une technologie de disque dur 3,5'' les modèles sont
disponibles en capacités de 320Go, 500Go et 750Go.
a.. Connectique USB 2.0 et eSata
Caractéristiques techniques : Disque Dur Externe 3.5'' Free Agent PRO -
500 Go 16 Mo 7200 tr/min - USB 2.0/eSATA Capacité : 500 Go
Vitesse de rotation : 7200 tr/mn
Mémoire Tampon : 16 Mo
Interface : eSATA / USB 2.0
Garantie : 5 ans

Il semble comporter un logiciel propriétaire (des outils) de sauvegarde.
>>> OUI = Autobackup v2.50.2785 qui ralenti le PC, affole NORTON, etc, etc
...

Je suis très méfiant (ai-je raison ?) >>> OUI, moi aussi aujourd'hui

à l'égard de ces outils livrés
clefs en main dont le format de sauvegarde n'est généralement pas gérable
par des outils tiers.

Si ces outils ne sont utilisables qu'avec le boitier en question, >>> A
mon avis, c'est vrai
comment pourrez-vous récupérer vos sauvegardes s'il vient à décéder (ce
qui arrivera inéluctablement) ; à moins, qu'une copie sauvée en ligne
(cette possibilité est mentionnée) puisse être récupérée via l'utilitaire
qui serait alors installé sur votre système (et non sur le disque du
boitier)

Le principe des sauvegardes, c'est la redondance : *au moins* deux copies
(vérifiées) situées dans des endroits différents et réalisées sur des
supports différents. >>> OUI, j'ai compris, et ce n'est pas le cas

La question est aussi la sauvegarde de quoi ? Des fichiers ou des images
de disque dur/partition ? >>> OUI, des fichiers. Par contre je ne maîtrise
pas suffisamment pour répondre à votre deuxième question Les outils
disponibles avec le boitier ne semblent pas prévus pour effectuer des
images de partition ; pour ce faire :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost

MERCI

Jorge
Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1

mdnews
Wed, 19 Nov 2008 18:13:12 +0100, "Jorge" >>

J'ai fais l'acquisition d'un disque dur externe 'Free Agent Pro Tools' 500Go
de SEAGATE.
Quel programme me conseillez-vous pour le faire fonctionner correctement
sous Windows XP_SP3 ?

Acronis True Image Home (49.95€)
L'un des points les plus intéressants est que la sauvegarde système
peut s'effectuer à chaud (= pendant qu'on se sert de C:)
1. Installer le programme et créer le CD 'rescue'
2. Booter sur ce CD et voir si le HD externe est bien détecté.
3. Programmer une sauvegarde totale de la partition système tous les
mois (par exemple pendant le déjeuner le weekend)
4. Programmer une sauvegarde incrémentale de partition système toutes
les semaines (très rapide)
5. Programmer une sauvegarde incrémentale des données tous les jours
6. Copier le disque externe sur un autre tous les mois.
Droger Jean-Paul
> Acronis True Image Home (49.95€)
L'un des points les plus intéressants est que la sauvegarde système
peut s'effectuer à chaud (= pendant qu'on se sert de C:)

OUI, mais lorsque cela m.... tu ne viendras pas te plaindre ici!! Cela
marche effectivement bien sur le papier, la réalité est quelques fois
un peu plus capricieuse!! Et je vois passer de temps en temps du monde
qui pleure !! Leur "sauvegarde" unique naturellement a merdé, ou
lorsqu'ils ont essayé de la remettre sur C: ils ont au bout d'un
certain un très bel avertissement comme quoi leur image est mauvaise et
le programme baisse les bras!! Conclusion: ils n'ont plus de C:, plus
d'image et ils n'ont plus qu'à formater (pour le C) mais cela est pour
les données ....!

Pas plus tard que hier j'ai rencontré ce cas là au club que j'anime!!!

Et je ne parle même pas des petits malins qui sauvegardent sur le même
DD (autre partition) que la partition qu'ils sauvegardent (cas
classique des portables)!! Et lorsque le DD est mort ....

Bon tu peux effectivement dépenser 50 e pour Acronis, y a quelques
rares logiciels gratuits qui font des sauvegardes, et si possible
WINDOWS à l'ARRET!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

mdnews
Fri, 21 Nov 2008 09:41:24 +0100, Droger Jean-Paul
>>

Acronis True Image Home (49.95€)
L'un des points les plus intéressants est que la sauvegarde système
peut s'effectuer à chaud (= pendant qu'on se sert de C:)

OUI, mais lorsque cela m.... tu ne viendras pas te plaindre ici!! Cela
marche effectivement bien sur le papier, la réalité est quelques fois
un peu plus capricieuse!!

J'ai testé: Acronis ne m'en a encore jamais raté une seule ;-)
De plus, je sauvegarde toujours les données à part et *en plus* de la
sauvegarde système, ce qui fait que la sauvegarde système n'est que du
"confort" en plus: au pire je réinstallerais une Windows "propre"
*** L'important en informatique, ce sont les données ***
Il est toujours utile d'avoir un double (triple) des données
sauvegardé dans leur format natif et non pas dans une archive, ni dans
un format propriétaire, ni crypté. C'est à dire une simple copie (voir
syncback, robocopy)

Et je vois passer de temps en temps du monde
qui pleure !! Leur "sauvegarde" unique naturellement a merdé, ou
lorsqu'ils ont essayé de la remettre sur C: ils ont au bout d'un
certain un très bel avertissement comme quoi leur image est mauvaise et
le programme baisse les bras!! Conclusion: ils n'ont plus de C:, plus
d'image et ils n'ont plus qu'à formater (pour le C) mais cela est pour
les données ....!

Pas plus tard que hier j'ai rencontré ce cas là au club que j'anime!!!

Et je ne parle même pas des petits malins qui sauvegardent sur le même
DD (autre partition) que la partition qu'ils sauvegardent (cas
classique des portables)!! Et lorsque le DD est mort ....

Bon tu peux effectivement dépenser 50 e pour Acronis, y a quelques
rares logiciels gratuits qui font des sauvegardes, et si possible
WINDOWS à l'ARRET!!

En entreprise, on n'arrête pas les serveurs pour les rebooter sur une
disquette pour faire des sauvegardes système.

Les sauvegardes système à chaud fonctionnent très bien depuis des
années, le tout est surtout de:
1. Bien choisir la qualité du support de sauvegarde (éviter les CD et
lecteurs à trois sous)
2. *** Lire les logs *** pour voir si ça s'est bien passé (la plupart
des systèmes envoient même un résumé par email)
3. Si on fait une restore: on formatte le support avant
Laurent Jumet
Hello mdnews !

mdnews wrote:

Acronis True Image Home (49.95')
L'un des points les plus intéressants est que la sauvegarde système
peut s'effectuer à chaud (= pendant qu'on se sert de C:)

OUI, mais lorsque cela m.... tu ne viendras pas te plaindre ici!! Cela
marche effectivement bien sur le papier, la réalité est quelques fois
un peu plus capricieuse!!

J'ai testé: Acronis ne m'en a encore jamais raté une seule ;-)
De plus, je sauvegarde toujours les données à part et *en plus* de la
sauvegarde système,

Si on prend Acronis, il faut prendre en même temps les deux modules, c'est moins cher: un pour booter et l'autre pour transférer.

Moi j'ai DriveImageXML qui marche très bien.
Il y a une limitation, la partition de destination doit être de taille égale ou supérieure à celle d'origine.
Je peux aussi choisir de transférer à chaud avec la méthode Shadow ou à froid avec la méthode Lock (je dois booter alors sur CD); je préfère à froid.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]