quel logiciel simple pour négatifs couleurs

EXPERIMENTAL
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence, pour
"développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

J'en avais un sur un autre PC mais je ne me souviens plus lequel .....

Merci d'avance
Pierre

1 2 3 4 5
Ofnuts
jp willm wrote:
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des scans
de négatifs avec un EPSON SX 105".

Non, la question était : "quel logiciel simple pour négatifs couleurs"

La seule réponse est : impossible.

Ok, je viens de voir que c'est une imprimante multifonction !
Donc : impossible en effet avec ce genre d'appareil

Je crois biene en avoir vu qui font les diapos et négatifs, mais
effectivement ce ne sont pas les plus fréquentes...

--
Bertrand
Delestaque
jp willm wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

Avant de fignoler il faut s'acheter un scanner adapté.
Sinon on peut toujours causer et fignoler, ça fait passer le temps à
défaut d'obtenir des scans correct...

Il fallait lire :"Le résultat correspond au tirage de l'époque".

Mais tu n'es pas obligé de me croire.

Quelle est ta solution correcte ?

Il y a un truc que je ne comprends pas ou que j'ai raté, comment as tu
scanné ?
comment les négatifs sont ils éclairés ?
tu as toujours le tirage d'époque,au fait ?
parce que c'est vraiment très jaune.

--
G.Ricco
Delestaque
jp willm wrote:
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Que tu greffes là-dessus l'utilisation de *ton* scanner, je ne vois
pas l'intérêt...

Il me semblait évident que le scanner Epson de EXPERIMENTAL possédait
un dos pour transparents. Et comme j'ai un Epson également...

Comme on ne connait pas tous les modèles du marché, j'avais aussi regardé et
vu que c'est un truc ( pratique en bureautique ) multifonctions mais bien
sûr sans eclairage, alors , comment ça a été obtenu, vu que la lampe balaie
en dessous pour eclairer le document opaque, là, je n'ai pas lu où c'est
précisé non plus

--
G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
jp willm wrote:
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

tu as comme nous regardé, si tu vois un dispositif d'éclairage, bon, moi je
suis prèt a le croire, mais bon ?

--
G.Ricco
EXPERIMENTAL
"jp willm" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Hello,

EXPERIMENTAL a écrit :

Et d'autres infos ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

je l'ai téléchargé, ça a l'air d'être un très bon logiciel qui me sera de
toute façon très utile !

Dès que l'on a compris comment jongler avec les trois fenêtre, on peut y
aller.

Merci

De rien :o)

Je n'ai pas encore réussi à "bien développer" mes négatifs, je suppose
que c'est avec
la fonction "inverser les couleurs" ? car le résultat n'est pas concluant

Comme j'avais un peu de temps et que cela m'intéressait de savoir, je me
suis amusé à scanner un bout de négatif.

Comme j'utilise uniquement du logiciel libre, je voulais voir si l'on
pouvait scanner après avoir démarré son pc à partir d'un CD ou d'une clé
usb ubuntu 9.04

Et bien ça a l'air de fonctionner, du moins avec mon scanner Epson
Perfection 1200 (qui date)

J'ai ouvert gimp > fichier > créer > xsane (le programme pour scanner) >
device catalog > Epson Perfection1200

Et dans la fenêtre principale de xsane j'ai pu choisir "Adaptateur pour
transparents".

Résolution = 2400 (le maximum)

Et, cerise sur le gâteau, j'avais même un choix de plusieurs types de
négatifs couleur. J'ai donc celui qui me convenait le mieux : Négatif
Rossmann HR100,

Ensuite :

Cliquer sur "Acquisition de l'aperçu"

Dans l'aperçu cadrer à la souris l'image désirée :

Cliquer sur le bouton "Autoadjust Gamma and contrast"

Mettre éventuellement le curseur du gamma à 2.2 (pour mon image c'était
utile, mais je pouvais très bien le faire ensuite avec gimp > couleurs >
courbes)

Enfin, clic sur "Numériser de la fenêtre xsane"

Une fois les images scannées, fermer xsane

On peut alors une à une, retoucher les images qui sont évidemment restées
ouvertes dans Gimp

Filtre > Amélioration > Renforcer la netteté aux valeur par défaut

Eventuellement on peut jouer sur Couleur > Balance des couleurs > jouer
sur les trois curseurs

Le résultat correspond au tirage de l'époque et est visible en cliquant
sur ce lien :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijebeZASW.jpg

Je vais persévérer ...

Pour scanner des photos, il faut souvent fignoler...

Si tu n'as pas de programme pour scanner des négatifs, tu peux toujours
essayer avec ubuntu (sans rien modifier à ton ordinateur).

Tu peux trouver pour quelques euros le CD chez ton marchand de journaux ou
alors télécharger le fichier ISO et le graver comme je l'explique ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

@+

Très très intéressant tout ça ! (la "touingo-car" aussi, super ! j'aime
beaucoup cette philosophie de voyager! )

Et ben, me voilà replongé dans Linux, (je n'ai pas encore franchi le pas !)
C'est vrai, la solution avec la clé USB me tente vraiment, par simple
curiosité car vais-je en avoir vraiment l'utilité ? que va -t-il m'apporter
de plus que mon bon vieux XP ?

la photo ci-jointe est très acceptable, si je pouvais avoir ce résultat, je
serais ravi !

S'il te plaît et si je n'abuse pas, pourrais-tu m'envoyer un négatif avec
"ci-joint" juste pour voir ce que je peux en faire avec Gimp ? car j'ai bien
l'impression qu'effectivement mon scanner n'est pas adapté malgré qu'il y
ait cette option dans l'aide ! (???)

Un grand merci et en attendant...., bonne soirée !!!
Pierre
EXPERIMENTAL
groupe de discussion : h7irjq$1nis$
jp willm a écrit :

Pour scanner des photos, il faut souvent fignoler...

Avant de fignoler il faut s'acheter un scanner adapté.
Sinon on peut toujours causer et fignoler, ça fait passer le temps à
défaut d'obtenir des scans correct...

Oui, et c'est bien mon cas !!!.
EXPERIMENTAL
> C'est pas la question... La question était "comment obtenir des scans de
négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.

.... je pensais que si car dans l'aide il y a cette option !
mais je pense que cette "aide" est la même pour toutes les Epson de cette
génération!
EXPERIMENTAL

[...]

... en fait, je viens de voir dans l'aide Epson qu'il faut adapter un
lecteur de transparents !
je vais m'intéresser à la chose...
EXPERIMENTAL
"Delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4a9d2787$0$409$
jp willm wrote:
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

VOUS aviez bien raison !
.... c'est que , sans aller chercher plus loin, j''avais essayé de scanner
un négatif couleur et la machine à bien révélé une image du négatif mais
qui n'est hélas pas exploitable !
il faut que je trouve cet accessoire pour transparents...
Delestaque
EXPERIMENTAL wrote:
[...]

Bon, visiblement tu ne souhaites pas dire comment tu as fait pour scaner ce
négatif, dommage , on est quelques uns a être un peu étonnés ?

--
G.Ricco
1 2 3 4 5