quel logiciel simple pour négatifs couleurs

49 réponses
EXPERIMENTAL
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence, pour
"développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

J'en avais un sur un autre PC mais je ne me souviens plus lequel .....

Merci d'avance
Pierre

9 réponses

EXPERIMENTAL
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a9d5341$0$423$
EXPERIMENTAL wrote:

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des scans
de négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.

.... je pensais que si car dans l'aide il y a cette option !
mais je pense que cette "aide" est la même pour toutes les Epson de
cette génération!

... en fait, je viens de voir dans l'aide Epson qu'il faut adapter un
lecteur de transparents !
je vais m'intéresser à la chose...

Ton lecteur à adapter va te coûter plus cher qu'un scanner a plat qui fait
les négatifs et dias (et risque d'être très dur à trouver).

Effectivement, je ne le trouve pas !
Ofnuts
EXPERIMENTAL wrote:

"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a9d5341$0$423$
EXPERIMENTAL wrote:

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des
scans de négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.

.... je pensais que si car dans l'aide il y a cette option !
mais je pense que cette "aide" est la même pour toutes les Epson de
cette génération!

... en fait, je viens de voir dans l'aide Epson qu'il faut adapter un
lecteur de transparents !
je vais m'intéresser à la chose...

Ton lecteur à adapter va te coûter plus cher qu'un scanner a plat qui
fait les négatifs et dias (et risque d'être très dur à trouver).

Effectivement, je ne le trouve pas !

Maintenant, tu peux aller sur le site de la Fnac, de Darty ou des
chinois de la rue Montgallet, et regarder le prix d'un scanner Epson ou
Canon avec ce qu'il faut pour les négatifs et les diapos. Et en tirer la
conclusion qui s'impose.

--
Bertrand
Delestaque
Delestaque wrote:

je propose une première approche :
www.cijoint.fr/cj200909/cij0p11fpm.jpg
qu'on peut certainement améliorer

mais qu'on peut aussi parfaitement ignorer.

--
G.Ricco
EXPERIMENTAL
>
Maintenant, tu peux aller sur le site de la Fnac, de Darty ou des chinois
de la rue Montgallet, et regarder le prix d'un scanner Epson ou Canon avec
ce qu'il faut pour les négatifs et les diapos. Et en tirer la conclusion
qui s'impose.

--
Bertrand

Bien compris ! ...en attendant, ça m'a permis de télécharger GIMP
merci à tous !
jp willm
Hello,

Delestaque a écrit :

mais qu'on peut aussi parfaitement ignorer.

Loin de moi l'idée de l'ignorer !
Je rentre de voyage à l'instant...

Tu as bien récupéré la saturation du jaune, mais personnellement je
trouve l'ensemble un peu terne.

Je vais installer Gimp sur un système windows pour voir si le rendu des
couleurs n'est pas différent.

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Delestaque
jp willm wrote:
Hello,

Delestaque a écrit :

mais qu'on peut aussi parfaitement ignorer.

Loin de moi l'idée de l'ignorer !
Je rentre de voyage à l'instant...

Tu as bien récupéré la saturation du jaune, mais personnellement je
trouve l'ensemble un peu terne.

Je vais installer Gimp sur un système windows pour voir si le rendu
des couleurs n'est pas différent.

j'ai dit que c'est une première approche, et au moins il n'y a pas quarante
points de magenta.
ca me rappelle les gens qui me disaient, " trente euros pour enlever ce
personnage, voleur,je vais m'acheter Photoshop, vous allez voir ! "
la delicatesse de " voleur " j'aime
par ailleurs je n'ai jamais vu les résultats de ces gens qui devaient
acheter Photoshop
Gimp ou un autre, là n'est pas le pb, le premier stade est d'éliminer au
maximum la dominante, par exemple ne pas filtrer le jaune avec du vert mais
du bleu, ce qui évite de virer au magenta.
le rendu de couleurs comme tu le dis n'a rien à voir avec le soft utilisé.
Le pb de cette image, pour fournir quelues élément est que, une fois la
dominante quasiment éliminée, les détails ont disparu, ce qui se voit sur
les visages qui sortent creux, ce qui démontre que la dominante remplit les
blancs qui ne sont pas détaillés.

--
G.Ricco
F.Gourtanier
In article <4aa40d54$0$8043$, says...

par ailleurs je n'ai jamais vu les résultats de ces gens qui devaient
acheter Photoshop
Gimp ou un autre, là n'est pas le pb,

Un peu quand même parce qu'acheter Gimp ça relève de la performance, non
?
Stephan Peccini
F. Gourtanier a écrit :

Un peu quand même parce qu'acheter Gimp ça relève de la performance, non
?

Pourquoi ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Delestaque
F.Gourtanier wrote:
In article <4aa40d54$0$8043$, says...

par ailleurs je n'ai jamais vu les résultats de ces gens qui devaient
acheter Photoshop
Gimp ou un autre, là n'est pas le pb,

Un peu quand même parce qu'acheter Gimp ça relève de la performance,
non ?

MdR

--
G.Ricco